som

AArgentine

eng
-- Du 2016/08/20 au 2016/08/28
-- De Paso de Sico à Cafayate
img









Le tracé GPS de la route
de Paso de Sico à Tilcara
du 2016/08/20 au 2016/08/21

Paso de Sico, CL/AR

Entrée en Argentine, AR

Le bâtiment du poste frontière se trouve 11 km au-delà du Paso de Sico en territoire Argentin. Comme au Paso de Jama lors de mon entrée au Chili les deux pays ont leurs contrôles, immigration et douane. J’étais le seul. La procédure fut rapide sauf, comme d’habitude, pour la saisie des informations de la carte grise pour remplir le permis d’importation temporaire.

Bien sûr les paysages côté argentin sont les mêmes qu’au Chili ainsi que la faune, vigogne. Après le Paso de Sico la ruta-#51 est une piste dont le revêtement est de moins bonne qualité. Un embranchement sur la gauche pour la ruta-#40 conduit au Viaducto de La Polvorilla puis à Susques pour rejoindre la ruta-#52 et Purmamarca vers la ruta-#9. La ruta-#40 serpente sur le plateau entre 3800m et +4500m d’altitude. La ruta-#52 plonge sur Purmamarca de +4000m à +2250m en traversant une dense couche de nuages. La température chuta brutalement de +14°C à -5°C. Au bivouac sur la ruta-#9, 2226 m, à 18h30 la température était de 0°C.

En route click la photo

img

Tilcara

La nuit porte conseil. Je décidais de retourner au camping El Jardin à Tilcara utilisé il y a trois semaines espérant une bonne Wifi au même restaurant. Mais les choses ne sont jamais comme nous le souhaitons. En effet je pouvais publier les pages de mon site Internet et corriger des anomalies de la précédente publication. Mais je ne pouvais ni accéder à mon compte bancaire ni télécharger la nouvelle version de QuoVadis. Le malin s’était manifesté. La matinée fut froide avec un ciel couvert qui se dégagea vers midi avec un chaud soleil jusqu’à 16h00.

img img
img













Le tracé GPS de la route
de Tilcara à San Antonio de los Cobres
du 2016/08/22 au 2016/08/25

Salta

Le lundi matin 22 août avant de partir je retournais au restaurant avec la connexion Wifi pour tenter, vainement, d’accéder à la banque HSBC et à télécharger la nouvelle version de QuoVadis. Je quittais le camping El Jardin vers 11h00 après avoir discuté avec un jeune couple de français en vacances sous la tente, brr. La ruta-#9 descends de 2226 m à 1200 m à Salta dans de magnifiques paysages de désert puis de vertes montagnes. En arrivant à Salta je repérais l’agence HSBC ouverte de 8h30 à 13h30. Puis j’allais au bivouac dans la rue tranquille précédemment utilisé.

img img
img img

Le mardi matin 23 août en laissant le camion dans un parking gardé je me rendis à l’agence HSBC où je fus reçu avec courtoisie en présentant la carte HSBC Premier. J’exposais le problème de la secure key bloqué suite à trois tentatives erronées. Un ordinateur et le téléphone furent mis à ma disposition pour régler ce problème en relation avec une personne d’HSBC Premier en France. En 15 minutes la secure key fut débloquée. Je remerciais chaleureusement la personne d’HSBC Salta. Ensuite je partis à la recherche d’une station de lavage du camion car je ne voulais pas le présenter ayant subi les outrages du désert d’Atacama. Je stationnais sur le parking attenant pour bénéficier d’une connexion Wifi décelé par mon smartphone sous Windows phone. Hélas pour une raison incompréhensible mes ordinateurs ne la trouvèrent pas. Je restais sur ce parking avant d’aller bivouaquer près du garage Mercedes-Benz où j’avais rendez-vous le lendemain matin.

Ruta-#51

Le mercredi 24 à 8h30 je confiais mon camion à Mercedes-Benz pour la révision périodique. Je le récupérais vers 12h30. Ensuite je me dirigeais vers San Antonio de Los Cobres par la ruta-#51. Je m’arrêtais au bord de la route pour bivouaquer à 2425 m d’altitude. La ruta est une piste pendant 45 km puis une route asphaltée.

img img
img img

San Antonio de los Cobres

Le jeudi 25 août, la ruta-#21 se termine par 30 km de piste en terre. Certes des travaux sont en cours pour achever son asphaltage. Je m’arrêtais sur le parking en face du Tourisme Office. Mon smartphone détecta une connexion Wifi, mais personne ne connaissait le password ! Les deux curiosités du village sont l’église San Antonio de Padua construite en adobe et recouverte de roches volcaniques taillées à la main et la maquette du Viaducto de La Polvorilla qui fut construit de 1930 à 1932 pour el Tren a las Nubes. Je bivouaquais sur le parking.

S. A. de los Cobres, click la photo

img
Bivouac ruta-#51 at sunrise
img














Le tracé GPS de la route
de San Antonio de los Cobres à Catayate, ruta-#40
du 2016/08/26 au 2016/08/28

Ruta-#40, Puente del Diablo

Le vendredi 26 août je commençais à parcourir la ruta-#40 qui traverse l’Argentine du nord au sud. A partir de San Antonio de los Cobres elle grimpe jusqu’à 4995 m d’altitude. Bien sûr je marchais très lentement. En route j’eus la chance d’apercevoir trois spécimens de la faune de haute altitude. Le plus exceptionnel fut un superbe renard peu farouche. La descente du col fut comme la montée impressionnante. Je décidais de m’arrêter dès lors que je serai sous les 3000 m d’altitude. En effet la cuisinière Wallas ainsi que les chauffages Eberspächer & Webasto fonctionnent mal en haute altitude endommageant la bougie –glow plug-. Sur les pistes de terre avec de la tôle ondulée, il s’avère nécessaire de bloquer les targettes de certaines portes avec du scotch américain, car elles s’ouvrent avec les vibrations. Il en est de même de l’arrêt de la partie de la cloison entre la cellule et la cabine qui se rabat sur la porte des toilettes, (qui a écrit : 4x4 d’exception ?). J’avisais un chemin indiqué Puente del Diablo. Je m’y engageais et bivouaquais sur place à 2956 m d’altitude.

En route, click la photo

img

Vous avez 5.000 m d'altitude, ah bon !

img img
img img
img

Ruta-#40, Cachi

Le samedi 27 août la ruta-#40 continue de descendre dans des paysages somptueux au couleur ocre-rouge. Je m’arrêtais à Cachi petite ville dont les bâtiments entourant la Plaza sont typiquement d’architecture coloniale. J’en profitais pour faire la pause-café. Puis la route serpente dans la Valles Calchaquies du nom d’une population qui résista au travail obligatoire imposé par les espagnoles. La vallée fertile est entourée d’un paysage quasi désertique. Je bivouaquais après Angostura au pied de collines en érosion à l’altitude de 1967 m. La journée fut maussade, sans soleil.

En route & Cachi, click la photo

img

Ruta-#40, Cafayate

Le dimanche 28 août en route vers Cafayate je croisais le camping-car PSI-Azalaï de Marion & Daniel. Bien sûr nous échangeâmes des informations. Je continuais jusqu’à Cafayate pour assister à une procession haute en couleurs à la sortie de l’église. Puis je cherchais une connexion Wifi pour publier les pages de mon site. Hélas celle donnée par Daniel n’était pas assez rapide pour prendre en charge les photos de mon site. Je trouvais un bivouac près du camping municipal fermé à 1634 m d’altitude.

En route & Cafayate, click la photo

img