som

Bolivie

eng
-- Du 2016/02/15 au 2016/02/17
-- De San José de Chiquitos à la frontière du Paraguay
img







Le tracé GPS de la route
de San José de Chiquitos à la frontière du Paraguay
du 2016/02/15 au 2016/02/17

Ipita

Le lundi 15 février j’allais à l’office du tourisme de San José de Chiquitos pour utiliser la connexion WiFi. Mais hélas le serveur ne fonctionnait pas. Après intervention d’une personne de l’Office, la conclusion fut aucune connexion possible. En conséquence je poursuivis ma route vers Santa Cruz. La route est asphaltée et en très bonne état. J’arrivais à Cotoca pour faire le plein de gazole et en ville je cherchais un cybercafé. Bingo, j’en trouvais un qui accepta de déconnecter le câble Internet d’un ordinateur pour le connecter à mon laptop. Je pus ainsi consulter ma messagerie et publier les pages de mon site Internet. A Santa Cruz je fis de l’approvisionnement en nourriture à l'Hipermaxi avant de quitter la Bolivie. Je continuais de nouveau ma route jusqu’à mon bivouac d’Ipita au bord du lac.

Villamontes

Le mardi 16 février en route pour la frontière du Paraguay, je m’informais auprès des postes de police, nombreux sur cette route, du poste frontière pour entrer au Paraguay ; il y eut l’unanimité pour Villamontes en excluant formellement Villazon par Boyuibe, que j’avais choisi comme plus proche de Santa Cruz. En effet Villamontes allonge la route de +100km. Je me dirigeais donc vers le bivouac utilisé antérieurement à 6 km de Villamontes. Depuis San José de Chiquitos j’avais effectué 716 km en deux jours… Ici la température est de 40°C à l’ombre.

Villamontes

Le mercredi 17 février avec un jour d’avance sur l’échéance du Visa de 30 jours, je pris la ruta #11 pour la frontière du Paraguay. Elle est asphaltée pendant environ 23 km puis ensuite une route de terre avec des gros gravillons très dangereux lors des croissements d’autres véhicules fort rare. Enfin avant Ibibobo une section asphaltée jusqu’à la frontière où j’arrivais vers 10h30, la suite voir le passage de la frontière.

img img
img

Passage de la frontière

Je quittais la Bolivie par 40°C. Voir le passage de la frontière, ici .