som

Canada

eng
-- Du 2015/04/27 au 2015/04/30
-- D'Halifax, NS à Port aux Basques, NL
img









Le tracé GPS de la route
d'Halifax à Port aux Basques
du 2015/04/27 au 2012/05/03

Halifax

Le lundi 27 avril l’avion de la British Airways décolla à l’heure prévue 10h30 UTC+2 de l’aéroport Charles de Gaulle Paris pour atterrir à Heathrow London à 10h50 UTC. Le vol BA suivant décolla à 13h20 UTC pour atterrir à Toronto à 15h50 UTC-4. Le périple se poursuivit par un vol WestJet à 18h20 UTC-4 pour arriver à Halifax à 21h30 UTC-3. L’atterrissage fut très secoué et fort bruyant ! Je me souvins que ce même avion s’était crashé ici sans faire de blessé peu après l’accident du vol Germanwings le 24 mars dans les Alpes françaises. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la région était sous la neige, brrr. L’ Ascendence Harbourside Mansion B&B m’avait réservé un taxi qui m’attendait au Ground Transportation avec une pancarte à mon nom. Je me couchais harassé vers 22h30 heure locale. Demain sera un autre jour. J'avais déjà visité Halifax le 27/10/2011.

Le mardi matin 28 avril j’envoyais un courriel au transitaire Atlantic Customer Brokers. La réponse de Karen dans la demi-heure m’informa que l’Atlantic Concert vessel était arrivé dans la soirée de dimanche et que tous les documents étaient prêts. Je sautais dans le taxi appelé par le tenant du B&B pour atterrir une demi-heure plus tard au bureau du transitaire d’où je ressortais environ dix minutes après pour me rendre à pied au bureau des douanes. Là aussi la procédure dura à peine dix minutes pour faire les copies de mon passeport, de la carte grise du véhicule et le tampon sur les documents sans oublier les questions convenues : Combien de temps resterez-vous au Canada ? Avez-vous une arme, de la drogue etc. ? A 11h30 l’affaire était bouclée mais trop tard pour aller sortir le véhicule du port qui ferme à 12h00. Pendant toute la matinée la neige tomba à petits flocons et le froid était vif bien qu’à 0°C. J’errais sur les quais sans touriste. Comme à mon habitude je fis la moisson de documents et de cartes à l’office du tourisme où le personnel s’ennuyait visiblement. Puis j’avisais un restaurant ouvert où je déjeunais frugalement d’un filet de poisson pané. Je fus de retour à l’hôtel vers 15h00 pour m’atteler à la tâche rédactionnelle quotidienne, je devais reprendre le rythme du voyageur.

img img
Halifax harbour
img img
Ascendence Harbourside Mansion B&B
img img
Dinning room Bed room

Le mercredi 29 avril le tenancier du B&B allant faire des courses au Walmart avec son épouse me déposa au port au Ceres Building vers 10h30 pour récupérer mon camion. La procédure fut là aussi très rapide hormis que j’ai fait la queue pendant plus d’une demi-heure. Je fis le tour du camion, j’inspectais l’intérieur tout me sembla en parfait état. Il démarra sans problème le compteur marquait 24309 Km soit 6 km parcouru aux ports d’Anvers et d’Halifax. Je sortis de l’enceinte du port pour stationner sur le parking afin de mettre le camion en ordre de marche c’est-à-dire d’installer la technologie de navigation. Je quittais les lieux vers 12h00 pour me rendre au Walmart faire du shopping. J’avais dormir là en octobre 2011 ! Je retournais vers 15h00 au B&B pour faire de l’administratif en vue de mon départ le lendemain. La journée fut partiellement ensoleillée, pourvu que cela dure.

Cape George, Golfe St Laurent, Novia Scotia

Le jeudi 30 avril vers 10h30 je quittais l’Ascendence B&B et la chaleur de ma chambre pour aller visiter Terre-Neuve, le Labrador ainsi qu’un détour à St Pierre et Miquelon. La température extérieure était de 3,5°C à Halifax. Je parcourais à une allure de sénateur 270 km pour bivouaquer au pied du phare de Cape George où je m’étais arrêté le 21 octobre 2011 avec le précédent camion ! A 16h30 la température était de 0°C ce qui n’augurait rien d’agréable pour la nuit. Le sol était encore partiellement couvert de neige et le Golfe du St Laurent charriait des blocs de neige. Le ciel était totalement couvert bloquant l’émission des ondes HF pour lancer mon position report journalier.

Lighthouse Cape George
img img
camion-2 Golfe du St Laurent
img img
camion-1 at the lighthouse on October 21st, 2011 camion-2 at lighthouse on April 30th, 2015

North Sydney, Novia Scotia

Le vendredi 1er mai je partis vers 9h20 du splendide bivouac au phare de Cape George surplombant le golfe du St Laurent pour atteindre le but de ces deux jours de route, le terminal du ferry à North Sydney pour aller visiter Terre-Neuve. J’y arrivais vers 15h20 pour prendre une réservation pour le bateau du lendemain à 11h45 ; en cette basse saison je n’eus aucune difficulté. Puis je fis un complément de nourriture car les distances sur l’île sont grandes. Je revins à proximité du terminal pour bivouac sur un parking dominant les alentours.

img img
Lac Bras d'Or Bivouac

Ferry Marine Atlantic

Samedi 2 mai fut une journée de transport en ferry de North Sydney à Port aux Basques, Terre-Neuve. Le départ était prévu à 11h45 avec une présentation au port au plus tard deux heures avant. Je me présentais vers 9h00 ; la jeune femme au guichet parlait français. Sur la file N°4 trois véhicules attendaient déjà. A l’embarquement il y avait une dizaine de véhicules tout au plus ainsi que de nombreux camions. La durée du trajet fut d’environ 6 heures avec une arrivée à 18 heures, heure de Terre-Neuve, UTC-2h30. Au départ le Golfe du St Laurent était encore pris par les glaces. L’avant du bateau fendant la glace fut un spectacle exceptionnel.

Ferry to Newfoundland
img img
North Sydney Harbour Gulf of St. Laurence
img img
North Sydney

Terre-Neuve, Newfoundland

L’arrivée à Terre-Neuve fut impressionnante par la vision de la Table Mountain dominant Port aux Basques. Pendant le trajet des canadiens vinrent s’entretenir avec moi de mon projet de voyage sur l’île et me donnèrent leurs coordonnées en cas de nécessité. Après le débarquement je cherchais un bivouac que je trouvais à l’intersection des routes 406 et 407 devant l’Interpretation Centre. Lors de mon travail administratif du soir j’eus la désagréable surprise de perdre l’accès à QuoVadis pendant un changement de carte sur l'ordinateur de bord. Il faudra trouver une connexion Wifi pour recharger ce logiciel.

img img
Port aux Basques, Table Mountain Port aux Basques, Harbour

Port aux Basques

Le dimanche matin 03 je retournais à Port aux Basques pour trouver une connexion Wifi. Je jetais mon dévolu sur l’hôtel St. Christopher référencé par le Lonely Planet avec une connexion Wifi pour professionnel. Je pris donc mes quartiers dans la salle à manger et je déballais mes ordinateurs. Mais le malin sévit car le laptop Toughbook ne réussit pas à se connecter au réseau de l’hôtel alors qu’il le fit au B&B d’Halifax. J’utilisais l’autre laptop Lenovo pour télécharger une nouvelle version de QuoVadis pour le Toughbook que je ne pouvais pas installer car une connexion Internet est requise. J’appelais à l’aide la récep

img img
Bivouac 02/05/2015 Bivouac 03/05/2015, St. Christopher Hotel

J’appelais à l’aide la réceptionniste qui n’y pouvait rien mais contacta un informaticien qui me donna rendez-vous ce soir à 00h00 ! Je transférai mes quartiers dans la salle de jeux en stationnant le camion sur le parking pour la nuit. La journée était ensoleillée mais le froid toujours vif. Dans mon courrier un internaute m’informa que les longitudes de mes coordonnées GPS étaient à l’est du méridien Greenwich alors que le Canada est à l’ouest. J’avais omis de le changer dans Airmail.
Merci Dave, "G6ZKC".