som

Canada

eng
-- Du 2015/05/25 au 2015/05/31
-- De Twillingate à Trinity
img





Le tracé GPS de la route
de Twillingate à Port Albert
du 2015/05/25 au 2015/05/27

Stag Harbour

La semaine du lundi 25 mai commença sous d’heureux auspices, pas de pluie et une température qui atteignit 17°C, hourra. Bien sûr la journée fut maussade avec un ciel couvert, mais enfin le mercure du thermomètre monte. L’objectif était de prendre un ferry pour Fogo Island. Au petit-déjeuner du B&B une jeune femme, seule so-british qui me sachant français, nul n’est parfait, me donna des informations qui corroboraient celles du Lonely Planet. En route je m’arrêtais à Boyd’s Cove où se trouve le Beothuk Interpretation Centre d’une première nation disparue après l’invasion des européens. Une piste de 3 km retour conduit au site archéologique où fut trouvé le matériel de cette peuplade disparue en 1829. Je passais un agréable moment me rappelant les premières nations de la côte ouest en Colombie Britannique visitées en 2011, déjà le temps passe vite. Le ferry était en retard j’abordais Fogo Island vers 15h50 pour bivouaquer au bord de l’eau à Stag Pond.

img img

Boyd's Cove

img img
img img
Statue in memoriam Caribou
img img
img img

Tilting

Le mardi matin 26 mai le baromètre était au beau fixe pour la journée. Je me hâtais d’aller à Joe Batt’s Arm pour parcourir le trail éponyme, en ligne. Je ne fus pas déçu. Il longeait la côte ainsi que l’Iceberg Alley. Bien sûr le terrain était encore spongieux mais le spectacle est grandiose avec des couleurs de roche sublime. Je fis un selfie, mais je n’avais pas le bras assez long ! Après avoir déjeuné sur place je me rendis à Tilting pour faire aussi un trail, en boucle. Aussi bien à Joe Batt’s Arm qu’à Tilting je ne trouvais pas de Free Wifi Hot spot. A partir de 16h00 le ciel se couvrit, demain sera un autre jour. Je bivouaquais à Sandy Cove, départ du Turpin’s trail.

Joe Batt's Point Trail

img










Le tracé GPS de la randonnée
du 2015/05/26 matin
5,13 km retour
img img
img
img img
img img
img img

Turpin's Trail

img










Le tracé GPS de la randonnée
du 2015/05/26 aprés-midi
3,65 km circuit
img
img img
img img
Iceberg Alley

Fogo

Le mercredi matin le temps était brumeux. J’allais à Fogo, capitale administrative de l’île, pour effectuer l’ascension du Brimstone Heads. Lorsque j’y arrivais vers 9h00 le sommet était encore dans la brume. Malgré tout j’entrepris l’ascension constituée essentiellement d’un enchaînement d’escaliers. Au sommet une carte affirme que la terre est plate en donnant les quatre points ! Pendant la descente je remarquais un couple qui entretenait le terrain de camping. Je leur demandais le password de la connexion Wifi. Ils me le donnèrent bien volontiers ainsi qu’en m’autorisant à remplir le réservoir d'eau. Je déjeunais sur place et décidais d’aller prendre le ferry à Stag Harbour.

img
Au petit matin sur Sandy Cove

Brimstone's Head Trail

img










Le tracé GPS de la randonnée
du 2015/05/27 matin
1,63 km en lignet
img img
Brimstone Head
img img
img img
La terre est-elle ronde ou plate ?
img img
Vue d'en-haut dans la brume

Port Albert

En arrivant à Stag Harbour le ferry était à quai j’embarquais sans difficulté pour Farewell où j’arrivais vers 14h40. Je poursuivis ma route jusqu’à Port Albert espérant trouver un bivouac au bord de l’eau. Je me contentais d’un petit emplacement entre la route et l’abrupte de l’eau.

img img
Port Albert au petit matin
img















Le tracé GPS de la route
de Port Albert à Trinity
du 2015/05/28 au 2015/05/31

Gambo South

Le jeudi 28 mai fut une journée de route sans grand intérêt pour aller à Gander faire du shopping, puis à Gambo South pour trouver un bivouac au bord de l’eau. Le température continuait de grimper pour atteindre 20°C sous un ciel couvert.

Sandringham

J’avais décidé d’effectuer deux randonnées dans le Terra Nova National Park. Le vendredi 29 mai je me rendis au Visitor Centre pour acheter un permis pour deux jours, prendre la carte du parc et m’entretenir avec l’hôtesse parlant français. Je rappelle que le Canada est bilingue, au moins dans les organismes fédéraux. Pour le premier jour j’avais jeté mon dévolu sur le Malady Head Trail promettant une vue somptueuse sur le paysage. Au départ vers 10h30 le ciel était couvert, puis il se dégagea pour redevenir couvert dans l’après-midi, schéma climatique depuis deux jours. Le camping de Malady étant fermé je commençais la marche dès l’entrée pour traverser tout le camping expliquant la boucle de départ sur le tracé GPS. Le terrain était encore très humide car la fonte des neiges était récente. La marche était assez pénible par les nombreuses racines des spruces affleurant le sol spongieux. Le panorama du haut de Malady Head est superbe dominant Northeast Arm et Southwest Arm. L’hôtesse m’avait promis de voir des bald eagles, emblème des USA, que nenni. Je retournais au camion pour déjeuner frugalement avant de trouver un bivouac au bord de l’eau à Sandringham. En effet pour le plaisir des yeux et mon repos pendant mon travail administratif je cherche toujours à mettre la baie devant moi avec une vue sur un plan d’eau. Mais hélas souvent les endroits idylliques sont dénommés : Day use area, no overnight, no camping.

Malady Head Trail

img
img img
Extrait de la carte du Terra Nova National Parc Tracé GPS de la randonnée de 6,06 km du 2015/05/29
img img
Piste dans la forêt de spruces
img img
Panorama vu de Malady Head, causeway de la route 310 vers Sandringham
img img
Causeway rompu
img
Malady Head vue du causeway de Sandringham

Goose Bay, Vey Point

Donc le samedi 30 mai j’effectuais la deuxième randonnée à Ochre Hill. Quelle déception il n’y avait pas de fléchage. Je cherchais vainement après l’ascension de deux escaliers la suite de la piste que je ne trouvais pas. Je retournais au camion et je décidais de faire la randonnée de Sandy Cove autour de l’étang éponyme. La première partie avait gâché mon plaisir de marcher autour du petit lac bien qu’il y avait des panneaux interprétatifs. Je cherchais un bivouac autour de Goose Bay après Musgravetown que je trouvais non loin de Vey Point dans le village face à un ponton endommagé. Bien que le baromètre ne fut pas enthousiaste la journée fut belle avec un température de 19°C en début d’après-midi.

Ochre Hill trail

img img
Trace GPS de la randonnée d'Ochre Hill d'environ 3 km
img img
Panorama
img img
Causeway rompu

Sandy Cove trail

img
img img
Trace GPS de la randonnée de Sandy Cove d'environ 5 km
img img
img img

Trinity

Le dimanche 31 mai je visitais le village historique de Trinity. C’est un village musée où d’anciennes demeures ont été restaurées pour témoigner du passé. Une douzaine de maisons sont ainsi visitables dont quatre églises de différentes obédiences. J’en donne un bref aperçu. En ce dernier jour du mois de mai quelques rares touristes sous un soleil chagrin dans un vent glacial. Je poussais jusqu’à Fort Point où se trouve un phare sur l’emplacement d’un ancien fort dominant l’Iceberg Alley. Pas d’accès Free Wifi dans le village pour publier les pages de mon site. Mais le Trailer Park me tendit les bras tant pour l’accès Internet que pour l’eau potable. J’eus une grande déception. J’avais fait une réservation dans un hôtel à St Pierre et Miquelon il y a plusieurs semaines mais je n’avais reçu aucune réponse. Je consultais les sites de réservation, hotels.com, booking.com et expedia.com, sans succès. De plus le ferry pour piéton uniquement ne permet pas de faire l’aller et retour dans la journée… Il n’y a pas de pont pour coucher dessous et il fait encore trop froid la nuit pour mon grand âge.

img
Trinity
img

Lester-Garland Mercantile Premises

img img
img img

Hiscok House

img img
img img
img

Fort (Admiral's) Point Lighthouse

img img