som

Canada

eng
-- Du 2015/07/06 au 2015/07/12
-- De Longueuil à Wheatley, ON-CA, Detroit, MI-USA
img










Le tracé GPS de la route
de Longueuil à Toronto
du 2015/07/06 au 2015/07/09

Coteau-du-Lac

Le lundi 6 juillet fut une petite journée de route pour atteindre le camping KOA à Coteau-du-Lac. Je jetais un œil au site historique local face à la frontière des USA. En effet les américains tentèrent en 1815 d’annexer les provinces du Canada restées loyalistes à la couronne d’Angleterre. Le site montre un petit canal de dérivation pour transporter les marchandises par bateaux en évitant les rapides. Ayant passé beaucoup de jours à Terre-Neuve je décidais d’aller directement à la frontière des USA en by-passant la capitale Ottawa déjà visité en 2011, ici.

Pont Jacques Cartier

Site historique canadien

img img
img img
img img

Brockville

Le mardi 7 juillet commença par de la pluie, se poursuivit par un embouteillage de Brockville jusqu’à la sortie 686 de la Hwy #401 pour prendre la route #2 puis au retour à la Hwy #401 à l’entrée 661 soit une durée de plus de deux heures ! Je visitais succinctement deux villes Brockville puis Kingston réputées pour leur architecture victorienne. Brockville est inscrite au World Heritage comme étant le terminal du Rideau Canal. Kingston fut la capitale du Canada pendant trois ans avant que la reine Victoria choisisse le site d’Ottawa. A l’entrée dans Kingston je trouvais un parking à Ontario St où je restais pour la nuit.

img img
img img
img img

Kingston

img img
img

Port Hope

Le mercredi 8 juillet je fis l’école buissonnière en flânant sur la Hwy#33 longeant la côte du lac Ontario et en m’arrêtant sur les très rares aires de stationnement. Prince Edward Country est une presqu’ile reliée à l’est à Glenora par un traversier et à l’ouest par un canal à Carrying Place où je déjeunais tardivement car les stationnements sont rarissimes. Pour le bivouac je jetais mon dévolu sur … un parking à Port Hope.

Aire de repos de Bath

img img

Traversier Glenora, Hwy#33

Traversier
img
Vieux gréement

Port Hope

img img
img








Le tracé GPS de la route
de Toronto à Windsor
du 2015/07/09 au 2015/07/12/13

Brantford

Je souhaitais revoir l’Art Gallery of Ontario, AGO, de Toronto, ici. Je quittais Port Hope dès 7h00 pour être très tôt au parking Yorkdale où j’avais bivouaqué en septembre 2011. Bien sûr il y eût des bouchons sur l’autoroute #401 ainsi que sur le Collector. J’arrivais peu après 9h00 au parking de l’Allen Rd exit 365 au pied du Commuter. Hélas il y avait une voiture de sécurité qui contrôlait l’accès dont le chauffeur me montra le panneau ci-dessous. Je tentais de dialoguer, mais sans espoir. Dépité je cherchais un Tim Hortons pour m’offrir un Hot Chocolate & un plain croissant. Après réflexion je renonçais à entrer dans Toronto pour trouver un parking proche l’AGO dont la plupart sont en silo. Je poursuivis ma route jusqu’à Brantford pour voir la chapelle des Mohawks. Deuxième déception, un cerbère interdisait de prendre des photos à l’intérieur ; dommage : Que les vitraux sont magnifiques ! Je restais sur place pour le bivouac, avec l’espoir de ne pas être expulsé.

img
Interdiction de stationner aux véhicules dont le conducteur a pris le train !

Her Majesty's Chapel of the Mohawks

img img
img img
img img

Port Bruce

Le vendredi 10 juillet j’entrepris une longue et paisible flânerie, à un train de sénateur, au bord du lac Erié, si possible. En effet le littoral est bien souvent occupé par des maisons secondaires rendant l’accès impossible ou des panneaux d’interdiction de camping incitent à passer son chemin… Malgré tout je déjeunais à Turkey Point face au rivage puis je trouvais un bivouac sur une portion de route désaffectée sachant qu’un quidam prit mon camion en photo, peut-être pour me dénoncer à la police, il est de nouveau revenu !

Port Dover

img
img img

Turkey Point

img
Lunch at the beach

 on unsued road #24

img img

Wheatly, ON

Le samedi 11 juillet je flânais encore sur les petites routes de l’Ontario aussi près que possible du Lac Erié en empruntant des routes de terre, eh oui il y en a encore. J’arrivais au Lakeside Campground de Wheatley vers 10h00 pour y rester deux jours afin de préparer mon entrée aux USA le lundi 13 juillet. Il est entouré de champs cultivés au bord de la falaise au-dessus du lac. Les caravanes appartiennent vraisemblablement à des habitués qui louent à l’année. Le reste du terrain est inoccupé. La température extérieure était d’environ 24°C avec un léger vent et un ciel partiellement brumeux.

En route

img
Ferme du Chatham-Kent

Lakeside campground

img
img img

Windsor, ON

Entrée aux USA à Détroit, ici