som

Canada

eng
Bilan du voyage

L’histoire du Canada se différencie de celle des USA ayant été et étant loyal à la couronne d'Angleterre. Toutefois la réalisation de la confédération des provinces ne s'est pas réalisée sans douleurs.

I Les origines:
---- Il y a soixante-dix millions d’années le temps des dinosaures peupla le sud de l’Alberta de sauriens retrouvés fossilisés.
---- 25000 BC les premiers humains franchissent le pont terrestre entre la Sibérie et l’Amérique du nord en suivant le "caribou" pour se répandre jusqu’en Amérique du sud.
---- 4500 BC les ancêtres des Inuits franchissent à leur tour le détroit de Béring.
---- Avant l’arrivée des Européens les Premières Nations se répartissent en cinq groupes du pacifique à l’arctique.

---- 1000 AD le Viking Leif Ericksson aborda l’Anse-à-Meadows dans le nord de Terre-Neuve.
---- 1497 John Cabot arriva au Cap Breton suivi par des pêcheurs attirés par l’abondance des morues.

---- François 1er expédia Jacques Cartier à la découverte de nouvelles richesses sans trouver la moindre pépite de métal précieux. II effectua trois voyages en 1534-1535.
---- En 1588 la France prit le contrôle de la traite des fourrures. Ce fut le commencement de l’opposition entre la France et l’Angleterre pour le contrôle de l’Amérique du nord pour des peaux de chapeau.
---- 1604 Fondation de Ste Croix puis de Port-Royal, naissance de l’Acadie.
---- 1608 Fondation de la ville de Québec puis de la Nouvelle-France au nom du Roi de France par Samuel de Champlain.
---- 1670 Les français Radisson et Des Grossiers affirment que les régions les plus favorables pour les fourrures étaient à l’ouest du lac Supérieur facile d’accès à partir de la Baie d’Hudson. Mais Charles II d’Angleterre s’empressa de créer la Compagnie de la Baie d’Hudson, HBC, pour assure sa souveraineté sur le Rupert’s Land, 40% du Canada actuel. Ces deux nations prétendent dominer la région.

---- 1713 Le traité d’Utrecht mis fin à la guerre de 1701-1713 reconnaissant la souveraineté de l’Angleterre sur la Baie d’Hudson et de Terre-Neuve.
---- 1754 La guerre de sept ans entre la France et l’Angleterre se termina par la prise de Louisbourg et de Cap Breton donnant à l’Angleterre la maîtrise de l’entrée du Golfe du St Laurent.
---- 1759 les Britanniques attaquèrent par surprise la ville de Québec et défirent les Français en heure d’une sanglante bataille avec la mort des deux généraux.
---- 1760 La bataille de Ristigouche annonça la fin de la domination de la France signée au traité de Paris le 10 février 1763.

Trois maux de tête s’abattirent sur les autorités anglaises :
1--- l’attaque des Premières Nations entraîna la Royal Proclamation 1763 qui interdisait aux colons de s’installer à l’ouest des Appalaches, restée sans effet,
2--- la restrictions des droits des français pour les obliger à partir, restée sans effet,
3--- le début de la révolution dans les colonies américaines entraînant leur indépendance le 4 juillet 1776,
Le gouverneur des provinces du Canada fit une alliance de raison avec les français du Québec pour éviter qu’ils soutiennent les américains, effective. L’arrivée des colons loyalistes des USA peupla les colonies du Canada au détriment des français précédemment majoritaires.

image

La Nouvelle-France en bleu avant le Traité de Paris en 1763 et les possessions anglaises en rouge avant l'indépendance des USA en 1776.

---- 1791 le territoire du Canada fut divisé en deux parties, Upper Canada (Ontario) et Lower Canada (Québec) respectivement sous l’autorité d’un gouverneur britannique.

---- 1775 & 1812 les USA feront en vain deux tentatives d’annexion du Canada.

---- 1837 La rébellion des leaders des deux parties du Canada, William J. McKenzie et Louis-Joseph Pappineau rapidement maîtrisée.
---- 1840 l’Union Act sous l’autorité de John Lambton concrétise sa vision : " French culture and society were inferior" ; La fusion des deux parties Upper & Lower Canada en un seul parlement exacerba le nationalisme des français majoritaires au Québec.
--- 1864 La naissance du Canada moderne à Charlottetown, Prince-Edward-Island, qui prit effet en 1er juillet 1867 sous le nom de Dominion of Canada.

Ce fut le début de l’extension territoriale vers l’ouest après que les USA ait acheté l’Alaska à la Russie en 1867. Une note du secrétaire d’état américain préconisait une annexion des territoires de l’ouest :
1--- Achat par l’Angleterre du Rupert’s Land à HBC pour fonder les Northwest Territories (NWT). Les problèmes posés par les Métis et leur leader Louis Riel à Red River et Fort Garry (Winnipeg) à cause des droits de propriété se terminèrent tragiquement par l’exécution d’un prisonnier anglais par Riel. L’Angleterre extrayait le Manitoba des NWT et son rattachement au Dominion.
2--- 1866 la création du British Columbia par la réunion de New Caledonia et de Vancouver Island. L’essor économique de la nouvelle province vint de la découverte de filons d’or entraînant une ruée vers l’or qui s’acheva rapidement plongeant le BC dans la pauvreté qui fut rattaché au Dominion en 1871 en assumant ses dettes.
3--- 1885 l’achèvement par le gouverneur McDonald de la construction du Canadian Pacific Railway fut essentiel pour l’unification du Dominion et le début de l’essor économique du pays.

1884 Suite et fin des problèmes avec les Métis, qui s’exilèrent au Saskatchewan à Batoche. Le retour de L. Riel,  il créa un gouvernement provisoire, mais les temps avait changé. Le chemin de fer permit aux autorités britanniques d’amener en quelques jours des troupes entraînant la reddition de Batoche et la pendaison de L. Riel l’année suivante. Il fut réhabilité en 1998 et sa statue est devant le parlement à Ottawa.

II Le constat:
Au début du 20e siècle l’essor économique fut grâce aux mines d’or, à la culture des céréales, à l’exploitation forestière et au pétrole.  Tandis que les deux guerres mondiales entraînèrent une prise de conscience des canadiens réticents à envoyer leurs enfants se faire tuer en Europe à la demande des autorités coloniales Britanniques :
---- 1931 le "Statue of Westminster" du parlement anglais resta dans les cartons,
---- 17 avril 1982 le Canada Act signé par Elisabeth II à Ottawa créa une monarchie constitutionnelle avec deux chambres et un gouverneur britannique pour inaugurer "les chrysanthèmes".

Au début du 21e siècle le développement économique s’emballa avec la découverte de nouvelles ressources naturelles, pétrole, gaz et surtout mines de diamant propulsant le Canada au troisième rang des producteurs mondiaux.

image
Tracklog du voyage au Canada

Le voyage en Amérique du Nord du 02 février 2011 au 30 janvier 2012 parcourut 61860 km de Vancouver, BC, Canada à Miami, FL, USA soit un kilométrage moyen journalier de 170 km.

I L'équipage:
Toujours le même avec l'indéfectible camion MAN et son chauffeur, Guy...

II L'itinéraire:
Le voyage initialement prévu fut globalement suivi avec des variantes ponctuelles.
2.1 le circuit: Le plan de route est donné pour le Canada et les USA. Je parcourus +30.000 kilomètres soit en moyenne 200 kilomètres par jour.
2.2 Le réseau routier: Le réseau routier est très vaste composé de Hwy de qualité très variable, d'excellente à très mauvaise, et de routes de graviers souvent de qualité meilleure que certaines Hwy. La signalisation verticale et horizontale est de très bonne qualité, dans certaines provinces en anglais et français. La police routière, les Mounties, est peu présente.
2.3 Les conducteurs canadien: Les limitations de vitesse sont 50km en ville et de 100 à 110km sur les routes en ras campagne. En ville les automobilistes sont très prudents par contre dans la campagne ils roulent à la vitesse limite. Bien sûr il n'y a pas de road trains comme en Australie mais seulement des long vehicles circulant à la vitesse limite.
2.4 L'assurance du véhicule: J'avais une assurance obtenue par l'agence allemande, Nowag Internationale Versicherungen, auprès de Chartis pour le Canada et les USA.

III Les bivouacs:
Les brochures des Visitor Information Centers, VIC, donnent les adresses des terrains de camping parfois avec les coordonnées GPS et les dates d'ouvertures et de fermetures, entre fin août et mi-octobre. Hors saison touristique il est facile de bivouaquer sur les parkings des attractions fermées !  Malgré les interdictions de certains parkings Walmart j'y bivouaquais. Au contraire de la Californie le camping sauvage est toléré par le population avoisinante, je n'ai jamais été délogé par les "Mounties". Tous les lieux de bivouac sont donnés avec les coordonnées GPS, cf. campsite position.

V L'approvisionnement en nourriture:
Les supermarchés, Walmart et consorts, sont présents dans tout le pays. Ce sont des lieux de stationnement de nuit. Tous les McDo ont un accès WiFi gratuit avec une connexion depuis le parking. Certains Visitor Centres offrent une connexion WiFi parfois payante.

IV Les fluides:
Les stations services distribuant le gasoil, appelé diesel, sont essentiellement présentes à l'extérieure des villes. Il faut être vigilant et prévoir de faire le plein en temps utile. Les changements d'huile du camion furent exécutés par les garages Volvo. Pour l'eau je remplissais les réservoirs lors d'un séjour dans un terrain de camping pour faire notamment la lessive au Laundromat.

VI L'argent:
La banque HSBC est présente dans toutes les capitales et grandes villes industrielles.

VII Les guides:
Comme antérieurement j’utilisais le Lonely Planet, Lp, avec un œil critique. Les brochures touristiques sont abondantes et très bien documentées. Les VIC pratiquent généralement l'anglais et le français.

VIII Passeport, visa, passage des frontières:
L'entrée au Canada est une pure formalité, quasiment sans contrôle du véhicule. Le visa à l'arrivée, VOA, est de six mois. Le Carnet de Passage en Douane, CPD, fut exigé au départ de Brisbane et à l'arrivée à Vancouver. Mais il semble qu'il ne soit pas demandé aux frontières terrestres.

IX Mon appréciation:
9.1 J'ai aimé:
-- Les paysages sont grandioses. Dans les grandes régions nordiques le peuplement est rare alors que dans le sud la population est toujours omniprésente.
-- J’ai découvert les civilisations des Premières Nations, des Métis et des Acadiens, mais trop superficiellement attendu la fermeture des musées et attractions hors la période touristique, juillet-août.
-- L’architecture coloniale britannique est moins ostentatoire qu'en Australie, le Golden Rush déversa moins d'argent.
-- Les musées des grandes villes regroupent des objets des Premières Nations et des colons. Les galeries d'art sont centrées sur les artistes canadiens
-- La motivation de premiers colons fut bien différente de celle des colons en Australie induisant un comportement social spécifique.
9.2 j'ai détesté:
-- L'état des routes est trop souvent dégradé par la succession des hivers rigoureux, mais les techniques modernes peuvent faire des routes hors gel. Le problème majeur est le financement de l'entretien du réseau routier dans ce vaste pays.
9.3 j'ai regretté:
-- La saison touristique est très courte, juillet & août. Il est impossible de le visiter en continu, il faudrait faire plusieurs voyages de deux mois !

X Pertinence du voyage en camping-car:
La visite du Canada en camping-car ne pose évidemment aucun problème. La culture nord américaine est faite de nomadisme pour trouver du travail et pour le troisième age fuyant les grandes agglomérations et les longs mois d'hiver en allant aux USA, "snow bird".

Retour page précédente