Du 2011/01/20 au 2011/01/23

-- Vancouver

 


 

Le tracé de la route 
Vancouver BC
Du 20/01/2011 au 23/01/2011 

Le 20 janvier l’avion d’Air Canada atterrit à l’heure prévue. Le contrôle de l’immigration fut très rapide en tant que français j’obtins un visa gratuit de six mois. A l’Information Kiosk de l’aéroport le personnel très serviable me donna toute information pour prendre le train puis le bus pour aller au Budget Inn Patricia Hotel où j’arrivais vers 12:30. Le temps était couvert, la température d’environ 2°C et il bruinait. La ville est très différente de Tokyo de plus le quartier où se trouve l’hôtel est fréquenté par des clochards et vraisemblablement des drogués. Je m’installais pour une dizaine de jours en attente de l’arrivée du bateau Pacific Java prévue le 1er Février.

Colombie-Britannique
Vancouver

La Colombie Britannique est l’un des 13 états et territoires du Canada. Sa superficie est d’environ 1,7 fois celle de la France avec une population de plus de 4 millions alors que la France vient d’atteindre les 65 millions d’habitants. L’occupation du pays est attestée depuis au moins 15.000 ans par des aborigènes ayant traversé le Détroit de Behring. Les Russes, les Espagnols puis l’inévitable Capitaine Cook explorèrent les côtes au 18e siècle. Elle s’étend du 48° de latitude Nord au Cercle Arctique et du 123° de longitude ouest.
Vancouver est la troisième ville du Canada après Toronto et Montréal. Sa population est d’environ 600.000 habitants, l’agglomération compte plus de 2 millions d’habitants dont 34% sont d’origine asiatique. Elle est la capitale économique du BC située à 38 km de la frontière avec les USA. Eu égard à la rareté des terrains le centre ville est constitué d’immeubles de grande hauteur dont le plus élevé atteint 201 mètres. Son activité économique est basée sur les ressources naturelles, le tourisme et plus récemment la biotechnologie ainsi que l’activité cinématographique.


Le lendemain je me rendis à l’Information Centre où je dialoguais avec une volontaire septuagénaire pendant plus d’une heure pour recueillir des informations sur mon séjour avec le camion pendant cette période hivernale. De plus j’avais une liste de questions pour faire du shopping dans cette ville inconnue. Le reste de la journée j’arpentais les rues de magasin en magasin pour acheter ce dont j’avais besoin. Chemin faisant je pris quelques photos. Je rentrai harasser en milieu d’après-midi à l’hôtel.

 

 

 

Art Deco 
Vancouver 
21/01/2011 

 

 

 

Robson St 
Vancouver 
21/01/2011 

Le jour suivant je repris mon shopping à travers la ville. Puis en début d’après-midi je montais, par l’ascenseur, au point de vue de Vancouver pour découvris la ville d’en haut. Ce jour là il ne pleuvait pas malgré un ciel sombre. L’aspect d’une ville est dépendant du climat de sa région, le BC –British Columbia- a un climat tempéré et pluvieux. La grisaille est visible dans l'apparence extérieure des immeubles et de plus à la différence de Tokyo pas de néon et pas de couleur vive.

 

 

 

Vancouver Lookout 
Vancouver 
22/01/2011 

 

 

 

Bird's eye view 
Vancouver 
22/01/2011 

 

 

 

Bird's eye view 
Vancouver 
22/01/2011 

 

 

 

 
Vancouver 
22/01/2011 

 

 

 

Bird's eye view 
Vancouver 
22/01/2011 

Enfin j’avais l’impression, non statistique, que l’exclusion sociale était plus importante sinon plus visible qu’au Japon.

 

 

 

Hastings Street 
Vancouver 
22/01/2011 

Le dimanche, jour du seigneur, je me reposais en préparant mon séjour au Canada, British Colombia. Il n'y aura pas de publication de mon site Internet avant l'arrivée du camion, ETA, -Estimated Time of Arrival- 1er février.


Vancouver, le 2011/01/23

Page précédente

Page suivante