Du 2011/05/04 au 2011/05/08

Du 04/05 au 08/05/2011

Passage de la frontière
USA-Canada

Voir la page passage de la frontière.

Je débarquais en début d’après-midi à Vancouver où j’effectuais les démarches habituelles à l’entrée dans un nouveau pays. Le support de l’antenne HF sur le toit du camion était rompu. Je trouvais sur Internet l’adresse d’ICOM à Seattle où je me rendis en partant pour la frontière. Hélas il ne vendait pas aux particuliers. La personne rencontrée me donna des adresses de revendeurs à Vancouver dont l’une d’elle n’existait plus et l’autre était fermée à 15 heures, à suivre. En fin de journée j’allais stationner dans la rue adjacente au Walmart où je fis des achats.

Le lendemain fut une longue journée pour résoudre le remplacement de l’antenne HF. Dès 08:00 j’étais chez Burnaby Radio pour acheter une nouvelle antenne ICOM AH-2B. Je savais qu’ICOM-Canada en avait une et une seule. Mon inconscient me dit d’aller la chercher moi-même chez ICOM. Très obligeamment Burnaby Radio m’édita la carte et le trajet où j’arrivais sans difficulté. Je contrôlais les pièces, mais le support de l’antenne ne correspondait pas à mon équipement. La personne rencontrée regarda mon installation et me dit qu’il ne fallait pas changer l’antenne mais uniquement le support et me donna l’adresse d’une boutique à Richmond avec la carte et le trajet où j’arrivais toujours sans difficulté. Je pris un support et montais sur le toit du camion pour vérifier l’adéquation de la nouvelle pièce. Hélas ce n’était pas bon. Après plusieurs tentative avec d’autres modèles la conclusion s’imposait je ne trouverai pas un support identique. Je pris donc un modèle proche de l’ancien support. Je retournais chez Burnaby pour annuler mon paiement par carte bancaire de l’antenne AH-2B et demander l’adresse d’un garage pour faire le travail d’adaptation. Le collègue du propriétaire de la boutique m’accompagna à un garage pour camion où le travail de fixation de la nouvelle pièce fut réalisé. La journée se termina vers 18:00 et 122km dans Vancouver et sa banlieue. En conséquence je retournais dans la rue adjacente au Walmart. Demain sera un autre jour.

Quittant Vancouver je pris le ferry de 9:00 à Tsawwassen pour l’Île de Vancouver. Le trajet dura environ 90 minutes. A Sidney je fis une abondante moisson de brochures au Visitor Centre, la personne rencontrée parlait français. Ensuite je déjeunais en ville à un Fish’n Chips me rappelant mon premier Fish’n Chips en Angleterre il y a des années dans les Cornouailles. Nous avions pris un Britanny Ferry à St Malo pour les fêtes de fin d’année… La ville de Sidney est une bourgade en bord de mer arrosée par un froid crachin. Un petit musée expose des vieilleries dont une coupure de presse de la Grande Guerre avec une photo du Général Foch. Je bivouaquais sur un parking.

Ferry to Vancouver Island

06/05/2011

Waterfront
Sidney

A environ 30 km au sud de Sidney, Victoria, la capitale du British Columbia, est la plus britannique de toutes les villes de l’Amérique du Nord, dixit Lonely Planet. Certes les constructions du 19e siècle sont très caractéristiques du style Victorien. Bien sûr sur le port la statue du Capitaine James Cook est en majesté. Depuis l’Australie je ne compte plus le nombre de statues érigées en l’honneur du célèbre navigateur sans qui les colonies britanniques n’existeraient certainement pas.

Qui est-ce ?
Capt James Cook

Totem Pole

Le Royal BC Museum a pour sous-titre : "Where the past lives" La visite du musée commence au deuxième étage avec une exposition temporaire consacrée à la gloire locale, Emily Carr, peintre et écrivain de renommée mondiale. Puis les salles permanentes présentent l’histoire naturelle de la BC depuis l’origine des temps : "Living Land, Living Sea".

Emily Carr

Woolly Mammoth

Le troisième étage est dédié aux Premières Nations avec une exposition remarquable de masques. Les temps modernes sont montrés avec beaucoup d’humour, britannique. De nombreux dioramas retracent la vie des premiers colons au 19e siècle.

Mask

Masks

Devil's Mask

Miners

Comme la plupart des villes de la côte ouest, Victoria possède un China Town avec l’inévitable monumentale porte d’entrée. Je quittais la ville dans l’après-midi pour trouver un bivouac au bord de la mer vers Sooke sur une presqu’île où est situé un pénitencier ! J’espère passer une nuit paisible.

China Town
07/05/2011

La nuit fut paisible à Weir Beach. La Hwy 14 serpente en montagnes russes dans un paysage alpin clairsemé de coupes de bois. A Sooke la seule attraction mentionnée par le Lp est constituée par des trous creusés par la Sooke River, pas de quoi s’esbaudir.

voie unique
Hwy 14

Potholes
Sooke

"Économie" de la langue anglaise
Hwy 14
08/05/2011

La Hwy 14 continue le long de l’Océan Pacifique en twistant selon la tradition britannique, hélas le revêtement de la chaussée était très dégradé par les lourds camions transportant des troncs d’arbres. Port Renfrew est situé en bout de route sur une petite presqu’île, quelques maisons occupent les abords.

Le port
Port Renfrew

Totem pole

La Pacific Marine Road, nom de la boucle de Victoria à Sooke, Port Renfrew, Lake Cowichan, Duncan et retour à Victoria comporte un grand nombre de ponts à voie unique annoncés par un panneau. Pour la fin de semaine je trouvais un camping à Lake Cowichan.