Du 2011/08/01 au 2011/08/07

Le tracé de la route
de Yellowknife à High Level
Du 01/08/2011 au 04/08/2011

Je quittais Yellowknife vers 17 heures après avoir publié les pages de mon site au Visitor Centre. Je m’arrêtais de nouveau à l’Open Pit au Km 208 de la Frontier Hwy #3.

Frontier Hwy #3
31/07/2011

La journée du 1er août commença dans la pluie et le brouillard, ce dernier disparut dans la matinée mais la pluie persista par intermittence toute la journée et bien sûr pendant la visite des chutes d’eau ! En route j'embarquais de nouveau sur le ferry pour traverser le Mackenzie River.

Ferry & pont
Frontier Hwy #3
01/08/2011

Cette journée fut consacrée aux chutes d’eau nombreuses dans la région sur les cours d’eau se jetant dans le Great Slave Lake. Lady Evelyn Falls près Kakisa, village de 40 habitants, est un large rideau d’eau chutant d’une barre en grès.

General Store
Kakisa

Lady Evelyn Falls
Kakisa River

Au carrefour des Hwy #1 & #2 à Enterprise les Twin Falls, Alexandra & Louise, déversent leurs cataractes dans la Hay River que je suivais jusqu’au Great Slave Lake pour bivouaquer à son bord.

Alexandra Falls

Louise Falls
Kakisa River

Au petit matin la lumière rasante du soleil levant éclaira joliment la plage du Great Slave Lake où j’avais bivouaqué.

La plage du Great Slave Lake
02/08/2011

En route pour Fort Resolution je fis un détour pour admirer une église du 19e siècle du Old Hay River classée National Historic Site.

Église du 19e siècle
Old Town, Hay River
02/08/2011

Dans le vieux cimetière je levais un animal que j’identifiais comme un renard roux. Il me regarda fixement et après réflexion il conclut que je n’étais pas un prédateur. Calmement il tourna les talons et me montra son panache, quelle magnifique queue. J’aime flâner dans le jardin de la mort où les dormeurs écoutent le silence et plus spécialement dans ceux où les pionniers qui ont fait l’histoire du nord canadien reposent.

Renard roux
02/08/2011

Le site de Fort Resolution fut le premier établissement de la Hudson Bay Company dans la région. Les Oblats s’y installèrent en 1852. Le Traité #8 fut signé par la Couronne avec le peuple Chipewyan en 1900 dont le centième anniversaire fut célébré avec faste en l’an 2000. Le peuple Deninu Ke habite le site à l’embouchure de la Slave Rivière avec le lac éponyme. Alors que je le visitais un responsable de la communauté vint à ma rencontre pour m’offrir deux sets de table, plastification de documents du centenaire du Traité #8.

Deninu Kue First Nation
Fort Resolution

Old house

En route vers Fort Smith j’établis mon bivouac à l’Angus Fire Tower à côté d’un gigantesque trou, appelé doline, évidé par l’effondrement d’une caverne creusée par une rivière souterraine. Cette journée fut agréablement ensoleillée.

Angus Sinkhole
Wood Buffalo Route Hwy #5

Wood Buffalo National Park
Fort Smith

Le Wood Buffalo NP est le plus grand des parcs du Canada et l’un des plus grands du monde. Il s’étend au sud des Territoires du Nord-ouest et au nord de l’Alberta. Il a la taille de la Suisse mais c’est une plaine boréale semée de sources salées et de rivières disparaissant sous terre. Parc National depuis 1922 il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y aurait plus de 5.500 bisons des bois vivant en troupeau, les vieux mâles sont solitaires.

Dans le petit matin blafard et frisquet je rencontrais un troupeau errant sur la route, paissant sur le bas côté et buvant l’onde pas claire où les bovins urinaient. Ils embuaient l’atmosphère de leur chaleur animale assortie de l’odeur sui generis.

Au petit matin blême
Wood Buffalo Route Hwy #5
03/08/2011

Au Visitor Centre de Fort Smith je fus accueilli avec humour par la charmante hôtesse qui voyant les piqûres de moustique sur mes avant-bras manipula une immense marionnette de moustique. Dans la salle d’exposition je découvris une photo de renards roux confirmant mon identification de la veille. Il y a un accès WiFi gratuit. Je visitais le village à pied.

Visitor Information Centre

Red fox
Visitor Information Centre

Le Fort Smith Mission Historic Centre regroupe les bâtiments, déplacés par "les bougeux de maisons", de la mission catholique établie en 1912 par les Oblats. La résidence de l’évêque est remarquable par son toit à la Mansard, déjà vu à Fort Resolution où la mission arriva au 19e siècle. La congrégation des Oblats de France fut très active dans le nord du Canada rivalisant avec l’Hudson Bay Company et la Royal Mounted Police, certaines villes ont encore une communauté francophone.

La demeure de l'évêque
03/08/2011

Le Northern Life Museum expose sobrement avec une lumière chiche la vie des tribus locales, je retins une définition du métissage.

Northern Life Museum
Fort Smith Mission Historic Park
03/08/2011

L’une des attractions majeures réside dans une colonie de pélicans sur les berges du Mountain Rapids. En effet entre Fort Fitzgerald, dans l’Alberta, et Fort Smith il y a quatre rapides sur la rivière des esclaves impossible à franchir par les bateaux. Depuis les temps anciens une piste de 24 kilomètres longe la rivière pour le portage des marchandises. J'en visitais deux. En fin de journée je retournais au Visitor Centre pour Internet. Je quittais Fort Smith vers 19 heures retournant à mon bivouac de l’Angus Tower.

Pelican Colony, Mountain Rapids

Du 04/08/2011 au 07/08/2011

Alberta, AB
High Level

Ce fut une longue journée de route pour retourner à Hay River par les Hwy #5 & #2 puis par la Waterfalls Route Hwy #1 jusqu’à la frontière du NWT avec AL –Alberta– sur le 60e parallèle. Ces Hwys traversent une plaine couverte d’une forêt boréale dense composée de black spruce, de bouleau et de taillis. Par endroit l’eau affleurait la surface du sol et pourtant il y a des incendies de forêt. Je m’arrêtais pour jeter un oeil au Mackenzie Crossroads Museum de High Level, rien de remarquable. Je trouvais un terrain vague hors de la ville pour le bivouac. Cette journée fut particulièrement chaude, 25°C.

Alberta
04/08/2011

Mackenzie Crossroads Museum
High Level

Je quittais mon bivouac dès potron-minet. En route je m’arrêtais alléché par un panneau annonçant un ancien hôpital, en réalité il date de 1947. Je ne m’attardais dans ce village.

Old Hospital !
Manning

Old Hospital

Bougeux de maison
05/08/2011

A Grimshaw je fis l’impasse sur les curiosités locales en prenant des routes "départementales" pour aller à Fort St John, BC. Je traversais l’Alberta profond voué à l’agriculture. Je pensais à ma ville natale, Troyes, où je me rendais souvent chez mes parents, la campagne était aussi couverte de colza odorant en été.

Culture de colza
05/08/2011

En route à une intersection le hameau Hines Creek expose aux chalands ses antiquités.

Musée local
Hines Creek

Musée

British Columbia, BC
Fort St John

J’arrivais en milieu d’après-midi à Fort St John créée en 1792 avec d’autres comptoirs par le très entreprenant Sir Alexander Mackenzie. Vouée à l’agriculture dans la riche vallée du Peace River elle est devenue la capitale de l’industrie du pétrole et du gaz du BC. Le personnel du Visitor Centre fut particulièrement serviable en cherchant un garage pour effectuer l’entretien du camion, hélas sans résultat. Il y a un accès Internet WiFi gratuit. A côté le North Peace Cultural Centre est semblable à ces homologues mais il recèle une pépite en exposant en 24 tableaux une page douloureuse de l’histoire du Canada pendant la Première Guerre Mondiale concernant l’internement des ukrainiens qu’il avait fait venir comme main d’oeuvre. Selon la règle de l’emprisonnement de tous les ressortissants d’un pays ennemie les ukrainiens subirent les pires avanies, à cette époque le Canada était encore une colonie britannique. J’ai vilipendé le bric-à-brac des musées, mais chacun d’eux apporte, malgré tout, une pierre à l’édifice de la connaissance du Canada.

North Peace Cultural Centre

The Deh Cho travel connection
Bilan du circuit

Tracé GPS de la route
de Fort Nelson à Fort St John
du 25/07/2011 au 05/08/2011

Le voyage dans le Deh Cho connecte les Mackenzie, Liard & Alaska Highways à travers trois régions différentes, le nord de la Colombie Britannique, les Territoires du Nord-ouest et le nord de l’Alberta. La brochure annonce 1.800 km, je parcourus 3.700 km en 11 jours de Fort Nelson à Fort St John, de routes de gravier, en majorité, et routes d’asphalte sans rencontrer âme qui vive pendant des heures, quel bonheur de laisser vagabonder son esprit à imaginer ce que pouvait être la vie des pionniers en découvrant ces régions. Ce fut un voyage au pays de l’Hudson Bay Company, des Mounties et des Oblats qui s’opposèrent pour contrôler les indigènes. Je retrouvais les trois "G" des conquêtes espagnoles, Gold, Glory & God. Les vestiges de cette histoire récente du Canada sont respectueusement conservés tant par les aborigènes que par les descendants des pionniers. Un tel parcours initiatique ne saurait être complet sans un séjour hivernal, peut-être dans une autre vie. Le monde est vaste mais ma vie a une limite, l’espérance de vie d’un européen, dans quelques jours je fêterai mon 71e anniversaire ! Je suis conscient d’être un touriste superficiel malgré les rencontres pendant cette pérégrination.

Peace Valley

Selon le projet de voyage au Canada je souhaitais visiter la très célèbre Tumbler Ridge et les Kinuseo Falls. Je quittais donc Fort St John pour remonter la Peace Valley chemin faisant je rencontrais de charmants quadrupèdes que je nommais des biches qui n’en sont vraisemblablement pas mais qu’importe. Pour les prendre en photo je m’arrêtais très loin pour ne pas les effrayer, quel joli animal.

Hwy #29

Cervidé
Peace Valley

Hudson’s Hope, village de +1000 habitants, est sur les berges de la Peace River voué à l’agriculture et à l’exploitation forestière. Son destin fut bouleversé par l’industrie pétrolière et la construction d’un énorme barrage mettant à jour des fossiles de squelette de dinosaure. Accueil sympathique du Visitor Centre, free WiFi Internet et musée en plein air d’un site de pionniers furent l’agrément de cette étape.

Museum
Hudson's Hope
06/08/2011

Chetwynd, communauté dans un site appelé "Little Pairie" par les pionniers est aussi une capitale du Chainsaw Carving, sculpture à la tronçonneuse. Il y aurait plus de 70 monuments semés dans le village, j’en sélectionnais quelques uns.

Chainsaw carving
Chetwynd
06/08/2011

A Tumbler Ridge j’allais directement au Monkman Provincial Park pour voir les Kinuseo Falls qui selon la brochure sont plus hautes que les Niagara Falls ! Les 60 km de piste sont de très mauvaise qualité. Les points de vue, d’en haut et d’en bas, sont décevants par manque de recul. Les photos des brochures sont irréalisables sauf à prendre un bateau pour les approcher. J’arrivais au Dinosaur Discovery Gallery après 17 heures, heure de fermeture… Je bivouaquais à la sortie de Tumbler Ridge à Quality Creek.

Murray River FSR

Kinuseo Falls
Monkman Provincial Park

Kinuseo
Monkman PP

Mile "0" of the Alaska Highway

Dawson Creek était une paisible bourgade de pionniers et d’agriculteurs lorsque les japonais bombardèrent Pearl Harbour, Hawaii, peu de temps après les USA et le Canada décidèrent de construire l’emblématique Alcan, Alaska Highway. Plus de 10.000 soldats américains, véhicules militaires, engins de terrassement et travailleurs civils arrivèrent pour construire en huit mois 1491 miles de route de Dawson Creek à Fairbanks. Maintenant l’économie de la cité est basée sur l’industrie pétrolière occupant environ 12.000 personnes. C’est une ville moderne avec un parc d’exposition regroupant la gare de chemin de fer pour le transport des céréales avec un élévateur sur les cinq anciens, le Visitor Centre ainsi qu’une galerie d’art. Je bivouaquais sur place.