Du 2011/08/22 au 2011/08/28

-- De Medicine Hat à Yorkton

 

 

Le tracé de la route 
de Medicine Hat à Yorkton
Du 22/08/2011 au 28/08/2011

Saskatchewan

La première journée au Saskatchewan fut consacrée à deux visites avec un bond en arrière de plusieurs millions d’année. D’abord je visitais Fort Walsh dans le Cypress Hills Interprovincial Park. Bien sûr l’intérêt n’était pas le Fort mais l’Interpretive Centre qui dans une mise en scène très didactique donne d’amples informations sur son origine. Sa construction fut motivée par trois objectifs : Faire respecter la loi (en arrêtant le commerce illégale du whiskey avec les indiens), implémenter la politique Indienne du Canada (en encourageant les Premières Nations à s’installer dans les réserves), et en établissant la souveraineté du Canada sur les Territoires du Nord Ouest. Certains panneaux sont très éloquents.

Fort Walsh

Puis je pris la Cypress Gap Road –route de gravier en mauvais état– pour aller du bloc de l’ouest du parc au bloc de l’est qui est le lieu privilégié de séjour des familles en cette fin de saison caniculaire (+30°C). J’y pris une collation sans m’attarder.

 

 

 

Canada Geese 
Cypress Hills Park 
22/08/2011 

Eastend

Pour couper au court je pris une autre route de gravier –Davis Creek Road– pour me rendre à Eastend afin de visiter le T-Rex Discovery Centre. Certes encore un musée de dinosaures, mais pas un ne se ressemble tous apportent une pierre à l’édifice de la connaissance des animaux de la période du crétacé. Celui-ci a le squelette de T-Rex le plus complet au monde et un immense prédateur le Tylosaurus.

Il expose trois crânes de T-Rex et un Brontothere. Tous ces fossiles et bien d’autres furent trouvés dans la région du sud du Saskatchewan. Avant l’entrée de Eastend j’avais avisé un boat launch où je passais la nuit au frais au bord de la Frenchman River !

Le mardi 23 août fut encore une belle journée mais avec quelques nuages voilant le soleil. A Val Marie, porte d’entrée du Grasslands National Park, je m’enquérais des promenades à faire dans ce parc sans arbre. Sur les conseils du ranger je fis la boucle de 5 Km du "70 Mile Butte". Ce sont des montagnes érodées couvertes de graminées, chemin faisant je rencontrais, je pense, une marmotte qui me regardait avec circonspection.

Val Marie, Grasslands

En route j’admirais une peinture murale placée sur une grange. Dans une montée je stoppais le camion pour prendre une photo d’un affleurement de craie du crétacé, deux lourds camions durent s’arrêter, les chauffeurs me saluèrent gentiment.

 

 

 

Grange
En route 
23/08/2011 

 

 

 

Limite du crétacé
En route 
23/08/2011 

Un détour de 18 km me mena dans l’après-midi à St Victor où le Provincial Park protège des pétroglyphes dont l’objectif est inconnu et la date possiblement antérieure à 1750. Elles sont très abîmées par les intempéries. Je bivouaquais sur place.

St Victor

Avant de partir de St Victor j’assistais à un somptueux lever du soleil. La journée s’annonçait radieuse, elle le fut avec une température relevée de 30°C à 17 heures. Le Saskatchewan est la province du Canada la plus chaude en été.

 

 

 

Lever du soleil
St Victor 
24/08/2011 

Moose Jaw

La ville de Moose Jaw est connue comme "Little Chicago" car Al Capone s’y réfugiât pour faire son commerce d’alcool pendant la prohibition. Près de la gare les caves, Tunnels, des immeubles furent utilisées par les réfugiés chinois où il travaillaient, dormaient et mangeaient dans des conditions sanitaires déplorables.

J’effectuais la visite de ceux occupés par les chinois, une autre visite est consacrée à ceux utilisés par Al Capone. Bien sûr No Photo.

La ville est aussi réputée pour ses peintures murales, elle en compte près de cinquante, j’en visitais quelques unes près de la gare. Certains immeubles anciens sont de style Art Décor.

Regina

En début d’après-midi j’arrivais à Regina, capitale du Saskatchewan avec environ 150.000 habitants. Les attractions sont concentrées autour du Wasca Lake construit en 1908. J’effectuais trois visites. Le Royal Saskatchewan Museum qui sur deux étages expose l’histoire géologique, animale et des Premières Nations. L’organisation est superbe mais les expositions n’apportent aucune information par rapport aux précédentes visites.

Le Mackenzie Art Gallery expose des peintures des artistes locaux et principalement le Groupe des Cinq, deux exemples de Kenneth Lochhead & d'Arthur F. Mckay.

Enfin d’après-midi j’allais explorer le centre ville, rien à voir, des immeubles fonctionnels. Je bivouaquais sur le parking du Walmart.

En quittant Regina je fis un long détour pour voir l’Echo Lake, perle turquoise enchâssée dans les montagnes. La Hwy #210 serpente le long du lac mais il est impossible de l’approcher, des résidences sont construites sur ses rives.

 

 

 

Echo Lake 
Hwy #210 
25/08/2011 

 

 

 

Petite maison dans la prairie 
Hwy #35 
25/08/2011 

Batoche

L’objectif de la journée fut de visiter Batoche, lieu historique du Canada, où se déroula une bataille entre les métis et l’armée britannique, une page peu glorieuse de la colonisation britannique, bien que le général Middleton commandant de la force expéditionnaire fut récompensé et devint le gardien des joyaux de la couronne !  Comme avec les Premières Nations le gouvernement d’Ottawa ne respecta jamais avec les métis ni les traités signés ni la parole donnée. Il ne reste que l’église et le presbytère et bien sûr le cimetière où reposent les protagonistes de cette bataille qui opposa 800 soldats puissamment armés à 200 métis équipés de fusils. Un mur d’images avec trois projecteurs met en scène les causes du conflit et la bataille à partir de photos d’époque et d’une reconstitution. Je trouvais un excellent bivouac sur la rive de la Saskatchewan Sud.

 

 

 

Old village 
Batoche 
25/08/2011 

 

 

 

Cemetery & church 
Batoche 
25/08/2011 

 

 

 

 
Batoche 
25/08/2011 

Fort Battleford

Le Saskatchewan a crée dans ses quatre principales villes, Moose Jaw, North Battleford, Saskatoon et Yorkton des musées thématiques, Saskatchewan Western Development Museum, autour de la colonisation de la province par les européens, WASP ; je ne les visitais pas préférant me concentrer sur l’installation des forts de la Gendarmerie Royale –the Mounties– pour assujettir les Premières Nations et les Métis. Cette histoire commença à Fort Battleford. Comme à Fort Walsh l’Interpretive Centre, installé dans un bâtiment du Fort, retint mon attention. Je présente quelques panneaux significatifs. Là comme en Australie, Tasmanie et Nouvelle Zélande, l’historien canadien a fait le travail de décantation pour citer les faits. La duplicité du gouvernement du Dominion Canadien apparaît dans toute son horreur. Après avoir abattu tous les bisons pour fournir le commerce des fourrures, les Premières Nations, sans subsistance, étaient contraintes de signer des traités léonins qui ne furent jamais honorés. Affamées elles se révoltèrent et furent abattues comme des bisons ; les survivants furent parqués dans des réserves incultes et les chefs pendus haut et court. Certes je résume un peu court, mais enfin la réalité est intangible et les faits sont têtus.

 

 

 

 
Fort Battleford 
26/08/2011 

Je consacrais l’après-midi au camion, permutation des roues par le camion d'assistance aux routiers, encore 10.000 km, les distances sont grandes, et à son lavage après les routes de gravier. Je bivouaquais sur le parking du –WDM–

 

 

 

Permutation des roues
North Battleford 
26/08/2011 

Saskatoon
Le Paris des Prairies

Le Lonely Planet cite ou invente l’appellation de "Paris des Prairies !" C’est une ville de plus de 200.000 habitants où je me suis promené. Pas de Baron Haussmann pour concevoir le plan d’urbanisation mais un géomètre avec une grille dans le cerveau, rien de bien excitant.

Je visitais le musée consacré à l’immigration des Ukrainiens attendant des informations complémentaires à celui de Fort St John, eh bien non. Quelques panneaux et surtout des colifichets vendus à la boutique. Je m’enfuis par la Hwy #16 pour stationner sur une aire de repos en marge de la prairie.

Veregin

Au bivouac je m’aperçus que le village de Veregin recélait des informations intéressantes concernant une communauté russe. Je fis donc un long détour pour aller voir ce village crée par les Doukhobours persécutés par le régime Tsariste. Avec l’aide de Tolstoï qui leur donna les droits d’auteur de son roman Résurrection ainsi que de la Société des Amis, Les Quakers, 7.500 Doukhobours immigrèrent au Canada en 1899.

Le site inscrit au patrimoine national du Canada se compose de plusieurs bâtiments avec du mobilier d’époque. Le bâtiment principal, Prayer House, a rez-de-chaussée une salle de prière où j’assistais à la cérémonie, et au premier étage des appartements.

En face le bâtiment de brique est consacré à Leo Tolstoï, mort en novembre 1910. Je redécouvris la vie et l'oeuvre de Tolstoï. Je flânais sur la pelouse de bâtiment en bâtiment par une agréable matinée ensoleillée.

Yorkton

La ville de Yorkton présente peu d’intérêt, je passais la nuit au City Campground et publiais mon site au McDo.


Yorkton, le 2011/08/28

Page précédente

Page suivante