Du 2008/07/23 au 2008/07/28

-- De Zeebrugge à Paris CDG

Route vers Zeebrugge

En réalité je quittais UNICAT le Mardi 22/07 dès potron-minet. Hélas le "malin" se mit à l'oeuvre. En effet dans l'après-midi je mis la climatisation en marche mais elle ne fonctionnait pas. Je m'arrêtais sur une aire de service pour vérifier le système. Je constatais que le réservoir de liquide réfrigérant était vide. J'appelais UNICAT, Mr. Ritter, qui m'organisa un rendez-vous le lendemain chez MAN Brugge.
Avec l'aide d'un routier conduisant un MAN, je trouvais l'embranchement de la route vers la zone industrielle où devait se trouver le garage MAN. Plutôt que d'y errer, je m'arrêtais à la caserne des pompiers, il y avait un camion MAN. Mais personne ne savait où était localisé ce garage. Je partis avec un pompier dans une voiture "rouge" à sa recherche, nous le trouvâmes après maints errements et questionnements. Je bivouaquais sur place.
Dès 8 heures, le chef d'atelier informé du problème prit en charge le camion, effectua des tests et rechargea le liquide réfrigérant. Il me donna la consigne de rouler et d'utiliser la climatisation puis de vérifier le niveau du liquide réfrigérant. Hélas le lendemain matin le réservoir était de nouveau vide. Je retournais chez MAN Brugge qui vérifia tout le circuit et détecta une fuite au niveau du bloc de réfrigération, un petit tuyau en aluminium présentait une fêlure. La cause était due, selon le chef d'atelier, à la réfection faite par MAN Staiger de Dettenheim. Après discussion avec UNICAT, la prise ne charge des travaux sera faite par MAN Staiger. Je quittais MAN Brugge avec l'espoir que la vraie panne était trouvée. Le lendemain le niveau du liquide réfrigérant était normal.

 

 

 
 
Man-Brugge 
Brugge 
le 23/07/2008 

Mise à quai du camion

Dans l'après-midi du 23/08 au retour de Man Brugge, j'allais chez le transitaire Zeemar NV pour régler la facture du transport et connaître le nom du transitaire de Port Klang en charge de la procédure douanière.
Le 25/07 vers 9:00 je présentais le camion au quai 502 pour effectuer la documentation d'embarquement. Puis je le parquais dans l'enceinte gardée et l'employée me commanda un taxi. Je pris le train pour Bruxelles-Midi puis le Tallys pour Paris-Nord. J'établis mes quartiers à l'hôtel Ibis de Courbevoie en face de l'Île de la Jatte!

 

 


 
Quai 502 
Zeebrugge 
le 25/07/2008 

La querelle belge

Je profitais de mon passage en Belgique, en Flandre, pour m'entretenir avec les locaux de la séparation de la Belgique en Flandre et en Wallonie. Ces entretiens furent avec le chef d'atelier de Man-Brugge, parfaitement quadrilingue, flamand, français, anglais allemand, avec les pompiers de Brugge, bilingues, avec une charmante vieille dame rencontrée dans le train de Brussel-Midi. Toutes ces personnes, s'exprimant en français, eurent le même discours avec plus ou moins d'objectivité. Il ressort que la Flandre paie pour la Wallonie économiquement moins développée, que les Wallons n'apprennent pas le Flamand qu'ils considèrent comme une langue "vulgaire" mais qu'en définitive cette querelle est purement politique et montre la faillite de la classe politique belge. De plus tous sont d'accord pour infirmer les propos des médias qui veulent rattacher la Flandre à la Hollande et la Wallonie à la France. C'est oublier certaines réalités socioculturelles, la Flandre est catholique alors que la Hollande est protestante, la Wallonie est décentralisée alors que la France est centralisée, etc. De plus l'Europe est une réalité qui pourrait apporter une solution régionale à cette question. Mais aucun homme politique au niveau de l'Europe ne souhaite ouvrir cette boite à pandore qui pourrait pousser d'autres pays dans une telle voie. A l'heure de la rédaction de ce texte, je ne sais pas où en est cette querelle, ... linguistico économique.

Week-end à Paris

De passage à Paris je suis allé me ressourcer d'abord au musée du Louvre où je découvrir une pépite, la statue d'"Aïn Ghazal" vieille de 9000 ans prêtée par la Jordanie. Bien sûr je contemplais longuement Mona Lisa en cherchant la clé du "Da Vinci Code", célèbre roman. Puis le lendemain je plongeais dans musée d'Orsay où je revis notamment "Olympia" de Manet et l'autoportrait de Van Gogh.

 

 

 
 
 

Aïn Ghazal 
Musée du Louvre 
le 26/07/2008 

 

 


 
Olympia, Manet 
Musée d'Orsay 
le 27/07/2008 

 

 

 
 
Autoportrait, Van Gogh 
Musée d'Orsay 
le 27/07/2008 

Retour en Malaisie, Sarawak

Le 28/07 je pris place dans l'avion de la Malaysia Airlines de Paris à Kulala Lumpur puis Kuching où j'arrivais le 29/07 à 10:00, heure locale. Le décalage horaire de la Malaisie est de +8heures GMT. Je visitais le Sarawak, puis Brunei en attendant l'arrivée du Cygnus Leader prévu le 21/08 à Port Klang. Il arriva en réalité le dimanche 24/08.


Draguignan, le 2012/02/05

Page précédente

Page suivante