som

France

fr
-- From 2020/07/20 to 2020/07/26
-- From Thueyts to Brioude
img




 The GPS road tracklog
 from Thueyts to Borne (D301)
 from 2020/07/20 to 2020/07/20

Monday, July 20, I visited the Tanargue massif by crossing extra-narrow departmental roads in sublime landscapes between 1000 and 1300 meters above sea level, sketched by Jean Yanne: "I hate departmental roads ..." I love to drive at 25 km/h between light and shade passing from fragrant fir stands to steep grassy slopes. Before leaving Thueyts I went down the steep path to reach the Ardèche river carving its bed in a narrow gorge of basalt passing under the Pont du Diable (Devil's Bridge), here. It was 7.30 am when I saw it in low-angle light. At the end of the morning I parked on the roadside, D301, about 3 km upstream from the village of Borne.

click on the pic for opening the gallery

img
img
img




 The GPS road tracklog
 from Borne to Vinezac
 from 2020/07/21 to 2020/07/21

Tuesday July 21 I left with regret my bivouac before Borne at 1100m altitude; what a peaceful night! At daybreak I headed for the Col de Meyrand to avoid passing vehicles on the narrow D301 road. Certainly the morning mist had not dissipated. Then I drove through the villages of the Ardèche defiles. Vogüé caught my attention as one of the most beautiful medieval villages in France. Its castle is still the property of the de Vogüé family. Then it was Rochecolombe and Balazuc. After a few minutes of waiting at the entrance to the Défilé de Ruoms, the alternating direction D4 road runs through open tunnels overlooking the Ardèche river. Finally I arrived at Vinezac to bivouac in the parking lot above the cemetery.

click on the pic for opening the gallery

img
img
img







 The GPS road tracklog
 from Vinezac back to Thueyts
 from 2020/07/22 to 2020/07/22

Wednesday July 22 I spent more than two hours visiting the city of Aubenas, here. I arrived shortly after 7.00 to avoid the heat, alas the weather was gloomy after a stormy and rainy night. The low light made the photos bland. The Château Montlaur is emblematic of the city and was occupied by the most prestigious families of the Ancien Régime. Alas it is being renovated. The other two curiosities, the St-Laurent church and the St-Benoit Dome, are set in the old town without receding for the photo. St-Laurent Church has remarkable woodwork as well as a baptistery surmounted by a symbolic golden sculpture. The Dôme St-Benoit can be visited with a guide by appointment; Again I bivouacked in Thueyts. Tomorrow I will leave Ardèche to enter Auvergne, the land of Arvernes whose king best known as an opponent of Julius Caesar was Vercingetorix.

click on the pic for opening the gallery

img
img
img









 The GPS road tracklog
 from Thueyts to Monastier
 from 2020/07/23 to 2020/07/23

The objective of Thursday July 23 was to reach Le Monastier-sur-Gazeille, here, which will be the starting point of my hike on the "Chemin de Stevenson", GR70, on September 7th. To arrive at this village I traveled, as before, on narrow roads, fortunately without any vehicle to pass, but with encounters of the third type, sheep moving slowly here and there. The journey through mountains and dales and at the end of the route along the Loire river was embellished by the ruins of medieval castles on hilltops watching the surroundings. Before entering the Monastier I made a detour of about 2 km to see an expensive curiosity from the beginning of the 20th century the Recoumène Viaduct, here for the railway line, Transcévenole, which never existed . The village conceals some tourist nuggets including the abbey church, the abbey castle as well as a treasure. At the start of the afternoon I returned to bivouac facing the Recoumène viaduct.

click on the pic for opening the gallery

img
Église abbatiale St-Chaffre, Le Monastier-sur-Gazeille
img
img








 The GPS road tracklog
 from Monastier to Puy-en-Velay
 from 2020/07/24 to 2020/07/24

Friday July 24th I was walking around Le Puy-en-Velay, here, for nearly five hours; I entered the old town via the Pannessac Tower. Unfortunately, I saw neither the cloister nor the Treasure of religious art, however I wandered the tour suggested by the Green Guide book. Of course I climbed the Rocher Corneille and then I climbed inside the statue of Notre-Dame de France, here. The gallery shows the interpretive panels of the statue taken on the way down. I ended this great half-day with a visit to the Crozatier museum. I found a bivouac in the Decathlon car park, hoping not to be ejected. Tomorrow morning I will climb the Rocher Saint-Michel in Aiguilhe to visit the eponymous chapel at the top.

click on the pic for opening the gallery

img
Statue de Notre-Dame de France
img
img



 The GPS road tracklog
 from Puy-en-Velay to Chanteuges
 from 2020/07/25 to 2020/07/25

Saturday July 25 began at 9.00 am by climbing the 268 steps of Rocher Saint-Michel d´Aiguilhe leading to the eponymous chapel, here, at the top of an 82 m high lava needle. It dates from the 10th century AD. The columns simulate an ambulatory; the vault is decorated with frescoes from the same period. Around 10.30 am I headed towards the Fortress of Polignac, here, perched on a volcanic chimney at 62 m high. Certainly the French Revolution sold it as a national asset and served as a basalt stone quarry. Still by narrow departmental roads, I arrived in the early afternoon in Chanteuges, which I visited in the middle of the afternoon when the temperature dropped. The old Roman-style abbey church here is built of basalt rubble. In an adjacent room, interpretive panels present the different styles of the capitals. I selected the most enigmatic with the photo on the panel and the one I took. Haute-Loire department is rich in castles and abbeys of the Middle Ages partially in ruins following the destruction by the French Revolution. I bivouacked in the parking lot of the disused railway station.

click on the pic for opening the gallery

img
Chapelle & Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe
img
Bivouac at Chanteuges
img












 The GPS road tracklog
 from Chanteuges to Brioude
 from 2020/07/26 ato 2020/07/26

Sunday July 26 I left Chanteuges station for Brioude, stopping in Haut-Allier and the Sénouire valley to visit the churches erected between the 10th and 13th centuries. But the winding roads slow me down, so I had to select a church, that of Lavoûte-Gilhac, here, on the road that runs along the Allier river. I arrived around 10.00 in Brioude, here, to attend mass in the Basilica of St-Julien. "A huge stone reliquary erected above an illustrious tomb ..." by Bernard Crapet. The building is in Roman style, built with stones of various colors. The inverted nave of the nave is impressive by its height and narrowness. The faithful attended the religious service in large numbers. I bivouacked at the Bageasse campsite

click on the pic for opening the gallery

img
Brioude
img
Camping at Bageasse, Brioude

som

France

eng
-- Du 2020/07/20 au 2020/07/26
-- De Thueyts à Brioude
img




 Le tracé GPS de la route
 de Thueyts à Borne (D301)
 du 2020/07/20 au 2020/07/20

Lundi 20 juillet je visitais le massif du Tanargue en parcourant des routes départementales extra-étroites dans des paysages sublimes entre 1000 et 1300 mètres d’altitude, mises en sketch par Jean Yanne : "Je hais les routes départementales…" J’adore rouler à 25 km/h entre ombre et lumière passant des sapinières odorantes aux pentes herbeuses abruptes. Avant de quitter Thueyts je descendis le raide sentier pour atteindre l’Ardèche sculptant son lit dans une gorge étroite de basalte en passant sous le Pont du Diable, ici. Il était 7.30 quand je le vis sous une lumière rasante. En fin de matinée je stationnais en bord de route, D301, à environ 3 km en amont du village de Borne.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
img




 Le tracé GPS de la route
 de Borne à Vinezac
 du 2020/07/21 au 2020/07/21

Mardi 21 juillet je quittais avec regrets mon bivouac avant Borne à 1100m d’altitude ; quelle nuit paisible ! Dès la pointe du jour je me dirigeais vers le Col de Meyrand pour éviter de croiser des véhicules sur l’étroite route D301. Certes la brume matinale n’était dissipée. Puis je parcourais les villages des défilés de l’Ardèche. Vogüé retint mon attention comme étant l’un des plus beaux villages médiévaux de France. Son château est toujours la propriété de la famille de Vogüé. Ensuite ce furent Rochecolombe et Balazuc. Après quelques minutes d’attente à l’entrée du Défilé de Ruoms la route D4 à sens alterné circule dans des tunnels ouverts surplombant l’Ardèche. Finalement j’arrivais à Vinezac pour bivouaquer sur le parking au-dessus du cimetière.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
img







 Le tracé GPS de la route
 de Vinezac retour à Thueyts
 du 2020/07/22 au 2020/07/22

Mercredi 22 juillet je passais plus de deux heures à visiter la ville d’Aubenas, ici. Je suis arrivé peu après 7.00 pour éviter la chaleur, hélas le temps fut maussade après une nuit orageuse et pluvieuse. La faible luminosité rendit les photos fades. Le château Montlaur est emblématique de la ville et fut occupé par les familles les plus prestigieuses de l’Ancien Régime. Hélas il est en cours de rénovation. Les deux autres curiosités, l’église St-Laurent et le Dôme St-Benoit sont enchâssées dans la vieille ville sans recul pour la photo. L’église St-Laurent recèle une boiserie remarquable ainsi qu’un baptistère surmonté d’une sculpture dorée symbolique. Le Dôme St-Benoit se visite avec un guide sur rendez-vous; De nouveau je bivouaquais à Thueyts. Demain je quitterai l’Ardèche pour entrer en Auvergne, le pays des Arvernes dont le roi le plus connu comme adversaire de Jules César fut Vercingétorix.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
img









 Le tracé GPS de la route
 de Thueyts au Monastier
 du 2020/07/23 au 2020/07/23

L’objectif du jeudi 23 juillet fut d’atteindre Le Monastier-sur-Gazeille, ici, qui sera le point de départ de ma randonnée sur le Chemin de Stevenson, GR70, le 7 septembre prochain. Pour arriver à ce village je parcourais, comme précédemment des routes étroites, heureusement sans aucun véhicule à croiser, mais avec des rencontres du troisième type, des moutons cheminement lentement de-ci de-là. Le trajet par monts et par vaux et en fin de parcours le long de la Loire fut agrémenté par des ruines de châteaux moyenâgeux aux sommets de collines surveillant les alentours. Avant d’entrer au Monastier je fis un détour d’environ 2 km pour voir une curiosité dispendieuse du début du 20e siècle le Viaduc de la Recoumène,ici, pour la ligne de chemin-de-fer, Transcévenole, qui n’exista jamais. Le village recèle quelques pépites touristiques notamment l’église abbatiale, le château abbatial ainsi qu’un Trésor. En début d’après-midi je retournais bivouaquer face au viaduc de la Recoumène.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Église abbatiale St-Chaffre, Le Monastier-sur-Gazeille
img
img








 Le tracé GPS de la route
 du Monastier au Puy-en-Velay
 du 2020/07/24 au 2020/07/24

Vendredi 24 juillet je parcourais Le Puy-en-Velay, ici, pendant près de cinq heures ; j’entrais dans la vieille ville par la Tour Pannessac. Hélas je n’ai vu ni le cloître ni le Trésor d’art religieux en revanche je déambulais le circuit proposé par le Guide Vert. Bien sûr je gravis le Rocher Corneille puis je montais à l’intérieur de la statue de Notre-Dame de France, ici. La galerie montre les panneaux interprétatifs de la statue pris en descendant. J’achevais cette grande demi-journée par la visite du musée Crozatier. Je trouvais un bivouac sur le parking de Decathlon, espérant ne pas me faire éjecter. Demain matin j’escaladerai le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe pour visiter au sommet la chapelle éponyme.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Statue de Notre-Dame de France
img
img



 Le tracé GPS de la route
 du Puy-en-Velay à Chanteuges
 du 2020/07/25 au 2020/07/25

Samedi 25 juillet commença dès 9.00 par la montée des 268 marches du Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe conduisant à la chapelle éponyme, ici, au sommet d’une aiguille de lave de 82 m de haut. Elle date du 10e siècle de notre ère. Les colonnes simulent un déambulatoire ; la voute est décorée de fresques de la même époque. Vers 10.30 je me dirigeais vers la Forteresse de Polignac, ici, juchée sur une cheminée volcanique à 62 m de hauteur. Certes la Révolution française la vendit comme bien-national et servit de carrière de pierre de basalte. Toujours par des routes départementales étroites j’arrivais en début d’après-midi à Chanteuges que je visitais en milieu d’après-midi lorsque la température baissa. L’ancienne église abbatiale de style roman, ici, est construite en moellons de basalte. Dans une salle adjacente des panneaux interprétatifs présentent les différents styles des chapiteaux. J’ai sélectionné le plus énigmatique avec la photo du panneau et celle que j’ai prise. La Haute-Loire est riche en châteaux et abbayes du moyen-âge partiellement en ruine par suite des destructions de la Révolution Française. Je bivouaquais sur le parking de la gare de chemin de fer désaffectée.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Chapelle & Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe
img
Bivouac à Chanteuges
img












 Le tracé GPS de la route
 de Chanteuges à Brioude
 du 2020/07/26 au 2020/07/26

Dimanche 26 juillet j’abandonnais la gare de Chanteuges pour Brioude en m’arrêtant dans le Haut-Allier et la vallée de la Sénouire pour visiter les églises érigées entre le 10e et le 13e siècle. Mais les routes sinueuses me ralentir je dus en conséquence sélectionner une église, celle de Lavoûte-Gilhac, ici, sur la route qui longe l’Allier. J’arrivais vers 10.00 à Brioude, ici, pour assister à la messe en la Basilique St-Julien. "Une immense châsse de pierre dressée au-dessus d’une tombe illustre…" par Bernard Crapet. L’édifice est de style roman construit avec des pierres de couleurs variées. Le vaisseau inversé de la nef est impressionnant par sa hauteur et son étroitesse. Les fidèles assistaient nombreux à l’office religieux. Je bivouaquais au camping de la Bageasse

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Brioude
img
Camping de la Bageasse, Brioude