som

France

eng
-- Du 2020/08/17 au 2020/08/23
-- De St-Priest-Taurion à Sarlat
img























 Le tracé GPS de la route
 de St-Priest-Taurion à Arnac-Pompadour
 du 2020/08/17 au 2020/08/17

Lundi 17 août je repassais pour la énième fois par Limoges pour m’arrêter à Le Chalard dont l’église de l’Assomption, ici, vaut le détour par sa puissante tour carrée qui domine le village, ses chapiteaux très ouvragés, son buffet gothique flamboyant abritant le tombeau de Saint-Geoffroi fondateur du prieuré ainsi que la châsse émaillée contenant son crâne. Enfin une chapelle en sous-sol possède des fresques antérieures à l’église. Le cimetière est le dernier repos des moines du prieuré. Au village de St-Yrieix-la-Perche la collégiale du Moustier est caractérisée par un clocher-porche roman et dans une niche de la nef une copie du buste de St-Yrieix dont l’original est au MoMA de New-York ! J’arrivais tardivement à Arnac-Pompadour pour bivouaquer sur un parking.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Église de l'Assomption du Chalard, Church of Chalard
img
img



 Le tracé GPS de la route
 d'Arnac-Pompadour à Uzerche
 du 2020/08/18 au 2020/08/18

Mardi 18 août j’arrivais vers 8.00 à l’aire de service de l’ancienne gare d’Uzerche qui était bondé ; les camping-cars étaient côte-côte comme à la parade ! Je parquais mon véhicule puis je partis à la découverte de la ville haute, ici. La rue Gaby-Furnestin puis la rue Pierre-Chalaud sont bordés de maison médiévales portant des écussons signifiant la profession du propriétaire. L’église St-Pierre, ici, vestige d’une abbaye bénédictine est de style roman limousin dont le clocher se termine par un quatrième étage octogonal. La crypte antérieure est datée du 11e siècle avec un seul pilier. Après la visite de près de trois heures je fis de l’approvisionnement en nourriture au Super U avec un retour à l’ancienne gare.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img img
L'ancienne gare, the old railway station Comme à la parade, as at the parade
img


 Le tracé GPS de la route
 d'Uzerche à Barrage de Marèges
 du 2020/08/19 au 2020/08/19

Mercredi 19 août fut une petite matinée de tourisme dans la Corrèze profonde flânant sur les petites routes départementales évitant le trafic dense des grandes voies de communications. La première visite me mena au sommet du Puy-de-Manzagol à 698 m d’altitude avec un superbe panorama sur le lac de la Triouzoune et au loin le Massif-Central. Le parking du barrage de Marèges, ici, m’accueillit une première fois pour grimper jusqu’au belvédère au-dessus du barrage hydroélectrique de Marèges construit de 1932 à 1935 pour le compte de la compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans. Il a fait l’objet de toutes les attentions de la Wehrmacht pendant l’occupation de la France de 1940 à 1944. J’avais l’intention de bivouaquer au bord de la Dordogne au site de Liginiac hélas un arrêté municipal interdisait le stationnement. Je retournais au parking du barrage de Marèges.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Rencontre au bord de la Vézère, Meeting at the edge of the Vézère river
img
img



 Le tracé GPS de la route
 de Marèges à Site de St-Nazaire
 du 2020/08/20 au 2020/08/20

Jeudi 20 août fut encore une petite journée de visite dans un haut-lieu de mémoire et de culture ancestrale les gorges de la haute-Dordogne propice aux randonnées champêtres par monts et par vaux. Mais je la jouais petit bras, expression tennistique. Le site de St-Nazaire fut un lieu de pèlerinage au haut-Moyen-âge. La vue est ahurissante. Après la ville de Bort-les-Orgues une petite route offre la possibilité d’approcher les orgues basaltiques, hélas le feuillage des arbres et les clôtures de sécurité rendent quasiment impossible de faire des photos Je retournais au parking du Site de St-Nazaire pour bivouaquer, en solitaire, hors la horde des camping-caristes.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Confluent de la Dordogne & de la Diège, Confluence of the Dordogne river & the Diège river
img
img





 Le tracé GPS de la route
 du Site de St-Nazaire à Turenne
 du 2020/08/21 au 2020/08/21

Vendredi 21 août fut une journée très chargée tant en kilomètres parcourus qu’en visites effectuées. D’abord un arrêt au Belvédère de Gratte-Bruyère pour admirer la Dordogne, puissant fleuve. La route longe pendant plusieurs kilomètres ce fleuve, magique. Puis ce fut l’arrêt à l’abbaye cistercienne d’Aubazine, ici, dont il ne reste que l’église abbatiale et le magnifique tombeau de saint Étienne ainsi que les stalles ouvragées. Le troisième arrêt fut à Brive-la-Gaillarde pour visiter la collégiale Saint-Martin, ici, avec à l’entrée la cuve baptismale surmontée de la statue de saint Jean-Baptiste. La vieille-ville recèle quelques maisons moyenâgeuses. Enfin ce fut Turenne, ici, avec une promenade dans la ville basse et la collégiale Notre-Dame-et-st-Pantaléon puis la ville haute et son château, non visité. Je bivouaquais sur le parking, en solitaire en fin de journée !

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Château d'eau de Brive-la-Gaillarde, Water-tower of Brive-la-Gaillarde
img
img





 Le tracé GPS de la route
 de Turenne à Carennac
 du 2020/08/22 au 2020/08/22

Samedi 22 août fut encore une journée riche en visites. Au lever du soleil j’étais seul à arpenter les rues de Collonges-la-Rouge, ici, dont les maisons, églises et châteaux sont en grès rouge. Beaulieu-sur-Dordogne, ici, m’accueillit avec le portail méridional de l’église St-Pierre dont le tympan sculpté représente la parousie avec le Christ en majesté et les apôtres dans le prolongement de ses bras. Cette sculpture est aussi présente à Moissac, Collonges-la-Rouge, Carennac et Souillac. Elle fut exécutée par les tailleurs de Toulouse au 12e siècle. Je m’arrêtais rapidement aux Tours de Merle, ici, faisant l’impasse de la randonnée de quatre heures pour les visiter. Enfin Carennac, ici, m’accueillit pour le bivouac après avoir déambulé dans le village pour admirer le tympan de l’église St-Pierre et surtout l’émouvante mise au tombeau du Christ par Joseph d’Arimathie, à ses pieds, le pharisien Nicodème, à sa tête, et derrière la Vierge entourée de l’apôtre Jean et de Marie Cléophas.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Castle de Maussac
img
img


 Le tracé GPS de la route
 de Carennac à Sarlat
 du 2020/08/23 au 2020/08/213

Dimanche 23 août je fis un arrêt à Gluges, village au pied de la falaise dont l’église reçut un don d’Édith Piaf pour remplacer les vitraux cassés avec l’accord du curé de ne révéler son nom qu’après sa mort. Le prochain arrêt fut pour visiter les Grottes de Lacave dont la durée guidée est 1.30 avec un départ en train et environ 488 marches. Le spectacle est splendide et m’a rappelé la récente relecture du Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Je traversais Souillac sans m’arrêter pour aller à Sarlat où j’arrivais en début d’après-midi. Tous les parkings et trottoirs étaient occupés. Je passais mon chemin pour bivouaquer au nord de la ville.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img