som

France

eng
-- Du 2022/05/30 au 2022/06/05
-- De Cantarel à Nérac
img




 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Cantarel à Caylus
 du 2022/05/30 au 2022/05/30

Lundi 30 mai Je quittais le manoir de Martine à Cantarel avec l’intention de visiter l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue après avoir effectué le travail administratif non réalisé le dimanche. Hélas quand j’arrivai sur les lieux quelle ne fut pas ma déception de constater que l’abbaye était en travaux de rénovation et qu’il fallait au mieux des chaussures de sécurité pour pénétrer sur le chantier. Je trouvais un parking de stationnement sur la D926 à la sortie de Caylus.

img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Caylus à Lauzerte
 du 2022/05/31 au 2022/05/31

Mardi 31 mai je visitais à Montpezat la magnifique Collégiale St-Martin dont le point d’orgue sont les seize tapisseries des Flandres du 16e siècle en parfaite conservation décrivant la vie de Saint-Martin. Un dossier donne au visiteur une description détaillée de chacune d’elles. Une photo expose la page de l’apparition du Christ en songe à St-Martin. Les tapisseries sont protégées de la lumière par de lourds rideaux automatisés. Les chapelles latérales possèdent des statues soit en polychrome soit en albâtre. Cette visite fut un émerveillement. Je poursuivis ma route jusqu’à Lauzerte, village médiéval perché sur une colline. Hélas, le parcours pentu eut raison de mon état physique, je jetais l’éponge à la Place des Cornières. Je trouvais un bivouac près des containers de déchets !

click on the pic for opening the gallery

img
img




 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Lauzerte à Touffailles
 du 2022/06/01 au 2022/06/01

Mercredi 01 juin Je parcourrai le Pays de Serres , recommandé par le guide Vert, de Lauzerte à Lauzerte. Le premier arrêt fut à Brassac pour voir le Château de Brassac du 12e siècle. Hélas, il se trouve au bout d’une piste de terre à voie unique, longue marche arrière, clôturée par une grille avec la mention Propriété Privée, circulez il n’y a rien à voir. De plus un panneau indiquait que la rénovation était prise en charge par le ministère de la Culture, bien voyons le péquenaud de contribuable est tout juste bon à payer des impôts ! Le guide Vert de Michelin est obsolète parution 2019. A Bourg-de-Visa une halle en fer de style Baltard, a bon ! Près de l’église un pigeonnier-tour que les indigènes de ce trou perdu ne connaissent pas son existence ! A Montaigu-de-Quercy une église du 19e sicle dont le clocher n’est pas dans l’axe du vaisseau de l’église, intéressant, n’est-ce pas ! Enfin à Pervillac l’église romane renferme des peintures murales du 15e siècle. Arrivant à Touffailles je parquais le camion devant la mairie où je bivouaquais. La journée fut belle sur des routes départementales cahotantes. A Touffailles il y a une connexion Internet mais peu véloce, ruralité de la France profonde.

click on the pic for opening the gallery

img
img




 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Touffailles à Sérat, Moissac
 du 2022/06/02 au 2022/06/02

Jeudi 02 juin dès 9h00 je commençais la visite de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac qui a presque mille ans dont le cloitre est le plus ancien de la chrétienté. Le portail méridional du 12e siècle présente un tympan illustrant un passage de l’apocalypse. Les chapelles ont conservé des sculptures en bois polychrome, une vierge de pitié, une fuite en Égypte ainsi qu’une remarquable mise au tombeau. Ensuite je parcourais le cloitre dont les 76 chapiteaux sont historiés de l’Ancien, le Nouveau Testament ainsi que la vie des martyrs. Il me fallut près de trois heures pour inventorier les trésors de l’art religieux. Certes je pris mon temps avec de nombreux arrêts de repos. Heureusement ce n’était la horde des touristes, mais vraisemblablement des pèlerins sur les chemins de Compostelle. La journée fut agréable. Je bivouaquais sur une aire de repos vers Sérat, D813.

click on the pic for opening the gallery

img
Église abbatiale St-Pierre de Moissac
img




 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Moissac à Estillac, Agen
 du 2022/06/03 au 2022/06/03

Vendredi 03 juin je visitais le centre historique, la ville médiévale, d’Agen ainsi que la cathédrale Saint-Caprais et l’église Ste-Foy. Hélas une fausse manœuvre lors du transfert a supprimé les photos des deux édifices du culte. Il me restait à visiter le musée des Beaux-Arts exposant, notamment, des peintures de Goya, de Courbet, de Corot etc. Hélas l’escalier à vis me rebuta. Nombre de monuments sont encore inadaptés aux personnes handicapées moteur. Je trouvais un bivouac sur le parking du cimetière d’Estillac.

click on the pic for opening the gallery

img
Quartier médiéval d'Agen
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 d'Estillac à Nérac
 du 2022/06/04 au 2022/06/04

Samedi 04 juin deux églises romanes sont au programme de la visite par une journée pluvieuse et brumeuse dans le Brulhois. L’église de Moirac est représentative du style roman d’Occitanie du 12e siècle avec des chapiteaux ouvragés ainsi que des boiseries sculptées dont un panneau de la décapitation de Holopherne par Judith céphalocope comme Salomé de la tradition biblique. L’église de Layrac est moins imposante avec sa nef unique et le baldaquin du chœur. Toutefois la mise à niveau du chœur mis à jour une mosaïque romane de Samson luttant avec le lion. Le lecteur peut se reporter aux articles documentés de Wikipédia.

click on the pic for opening the gallery

img
Église de Moirax
img





 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Nérac à Nérac
 du 2022/06/05 au 2022/06/05

Dimanche 05 juin fut une circonvolution d’environ 83 km dans le Pays d’Albret, ancien duché d’Albret, de Nérac à Nérac, capital du duché éponyme. Jeanne d'Albert était la mère d'Henri de Navarrre, future roi de France, sous le nom d'Henri IV instaurant la dynastie des Bourbons. Ce fut une chasse aux vieilles maisons médiévales, aux ponts romans, aux églises de style roman et aux bastides fortifiées. La place centrale des villages était occupée par le marché de fruits et légumes locaux échappant à la hausse vertigineuse des prix. Le temps était couvert et la température fraiche. De retour à Nérac, j’établis de nouveau mon bivouac sur le parking désert, en ce dimanche, d’Intermarché.

click on the pic for opening the gallery

img
Maison médiévale