som

Grimaldi Lines, Océan Atlantique

eng
-- Du 2017/03/31 au 2017/05/02
-- De Montevideo à Anvers
img








Les escales GPS
de Montevideo à Rio de Janeiro
du 2017/04/01 au 2017/04/05

Montevideo, UY

Embarquement sur le Grande Buenos Aires, UY

Le jeudi 24 mars KMA m’envoya un email m’annonçant que le bateau sera à Montevideo le 31 mars et qu’un email m’informera la veille de l’heure d’embarquement. L’heure donnée fut à 16 heures le 31 mars. Je fus au port vers 15 heures, Socorro m’attendait pour les formalités à savoir donner l’attestation d’admission temporaire du camion ainsi que mon passeport et le carnet de vaccination de la fièvre jaune que le capitaine conservera jusqu’à Anvers. Le camion resta à quai devant le Grande Buenos Aires jusqu’à 23h00. Je le montais à bord pour l’installer dans l'immense parking. J'étais le seul passager !

M/V Grande Buenos Aires

Le samedi 1er avril le Grande Buenos Aires appareilla et quitta le port de Montevideo à 10h00. J'avais visité Montevideo le 8 juillet 2016, ici.
Le long périple vers Anvers commença pour se terminer à une date autour du 02 mai. Bon voyage.

img
img img

Départ, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Juicebox-lite, Départ, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Juicebox-pro, Départ, click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
Sunrise

Paranagua

Le Grande Buenos Aires arriva le lundi 3 avril vers 19h30 à Paranagua, port de la ville de Curitiba. La mise à quai dans un créneau entre deux porte-conteneurs est effectuée par deux remorqueurs le poussant dans le créneau. Cette opération très délicate demande un certain temps. La vue du port du haut du bateau est impressionnante ; l’éclairage de l’entrepôt des conteneurs, la perspective des grues, la noria des camions transportant des conteneurs puis l’abaissement de la porte arrière droite du bateau est un spectacle surréaliste de science-fiction. Le chargement de bateau s’effectua toute la nuit pour partir le lendemain vers 10h00.

img img

Paranagua, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Santos

Le M/V G.B.A. entra le mardi 4 avril vers 21h05 dans la baie de Santos, port de Sao Paulo, deuxième ville du Brésil. La mise à quai suivit la même procédure qu’à Paranagua. La vue du port de nuit fut féérique. Le chargement du bateau fut très long un grand nombre de conteneurs puis des camions neufs fabriqués à Sao Paulo, Scania et Mercedes-Benz ainsi que des engins de chantiers CAT, Caterpillar.

img img

Santos, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Rio de Janeiro

Le M/V G.B.A. navigua dans la magnifique baie de Rio de Janeiro passant au pied du Pao de Açucar ainsi que de la majestueuse statue du Cristo Redentor. J’avais visité la ville le 14 juin 2016, ici. La mise à quai au pied du Ponte Presidente Costa e Silva s’effectua le 6 avril vers 7h55. Le chargement fut assez rapide car il y avait peu de conteneurs. Mais le départ ne fut que le lendemain vers 16h00.

img img
img

Rio de Janeiro, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Visite du M/V Grande Buenos Aires

Passerelle de commandement, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Engines, click la photo pour ouvrir la galerie

img
img









Les escales GPS
de Rio de Janeiro à Dakar
du 2017/04/06 au 2017/04/13

Dakar

Le M/V GBA arriva à Dakar le 14 avril vers 7h50 pour la mise à quai. Puis ce fut un ballet des conteurs sur la plateforme de stockage. La chaleur était déjà intense ; je passais une grande partie de la journée dans ma cabine climatisée. Le lendemain, la levée de la porte arrière, pont-levis, s’effectua vers 17h00 pendant 15 minutes ; puis la levée des amarres vers 17h40 après la montée à bord du pilote. Enfin la sortie du port fut effective à 18h00.

img img

Dakar, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Banjul

Le M/V GBA arriva le 16 avril vers 1h00 du matin à Banjul, Gambie, soit environ 7h00 après avoir quitté Dakar. J’assistais au déchargement de la cale à partir de 5h00 ; il faisait encore nuit. Le déchargement puis le chargement dura jusqu’au 17 avril vers 5h00 du matin. La procédure de départ commença vers 10h30 et la sortie du port fut effective vers 11h00. Le paiement d’un visa est obligatoire même sans quitter le bateau ; le prix de 75€ est perçu par BOLLORÉ, Transport & Logistics, société française !

img img

Banjul, click la photo pour ouvrir la galerie

img
img









Les escales GPS
de Dakar à Anvers
du 2017/04/14 au 2017/05/02

Pas-de-Calais, Strait of Dover

Le lundi 24 avril le M/V GBA traversa le Pas-de-Calais, Strait of Dover, large d’une trentaine de kilomètres en longeant les côtes françaises. De nombreux bateaux naviguaient l’English Channel, La Manche, sur les rails d’Ouessant assurant la sécurité des bâtiments. Je constatais qu’au vue des côtes françaises la connexion GSM était de bonne qualité mais bien sûr pas d’Internet.

Strait of Dover, Pas-de-Calais, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Tilbury

Puis vers 16h00 le M/V GBA jeta l’ancre quelque part dans l’estuaire de la Tamise pendant 24h00 attendant l’autorisation d’aller à quai à Tilbury le 25 avril vers 21h00. Le déchargement commença vers 21h30 jusqu’au lendemain 13h00.

img

Tilbury-1, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Le mercredi 26 avril le bateau ne se dirigea pas vers l’aval du fleuve mais continua vers l’amont pendant environ 1 kilomètre pour stationner vers 14h30 à quai sous d’immenses grues pour décharger les conteneurs stockés à l’avant jusqu’à 23h00. Le port de Tilbury n’a pas une organisation rationnelle un quai pour le déchargement par le pont-levis arrière droit puis un autre quai pour le stockage avant !

Tilbury-2, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Hambourg

La mise à quai du M/V GBA commença le vendredi 28 avril vers 7h30 avec un abaissement du pont-levis vers 8h00 pour le déchargement par la porte arrière. Vers 11H00 je quittais le bateau pour aller en taxi à un DAB pour retirer des Euros avec la deuxième carte de crédit à échéance le 30 avril ! J’étais de retour pour le déjeuner. Le bateau quitta Hambourg le samedi vers 16h00 vers l'embouchure du fleuve Elbe.

img img

Hambourg, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Le long du fleuve Elbe, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Parking lot

Mais le dimanche 30 avril le M/V GBA s’arrêta vers 15h00 pour stationner à proximité des côtes sur un parking où il y avait déjà un grand nombre de bateaux.

img
img img

Anvers

Le mercredi matin 3 mai le M/V GBA arriva vers 11h00 dans le sas d’entrée au port d’Anvers. Il y stationna pour en sortir vers 12h00. Il termina sa mise à quai à 13h00. Vers 14h00 un membre de l’équipage vint me chercher pour aller en taxi à l’immigration. Nous en sortîmes vers 17h00. Je retournai au bateau pour sortir mon véhicule coincé entre deux files de camions dont l’un d’eux ne démarra pas. Il fut tiré par un engin de manutention tous freins serrés sur 20 mètres. Finalement je quittais le port d’Anvers vers 18h00  ! Le trajet de Montevideo à Anvers était terminé après 33 jours en mer.

img img

Anvers, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Passage de la frontière

Je quittais le M/V Grande Buenos Aires de Grimaldi le mercredi 3 mai à Anvers. Voir le passage de la frontière, ici