Guatemala

de Melchor de Mences à Coban
du 2015/10/19 au 2015/10/23

Lago Peten Itza

Melchor de Mences, passage de la frontière

Le lundi 19 octobre je quittais le Belize trop pluvieux à mon goût. A la frontière du Belize je payais la taxe de départ BZ$35. A l’entrée au Guatemala je payais la dépollution du camion Q17 ayant passé dans le tunnel sans dépolluant ! L’entrée est gratuite pour les personnes mais je payais Q160 pour l’importacion temporario du camion. Le passage des deux frontières dura à peu une heure. J’étais au Guatemala à 13H30 en route pour trouver un bivouac au bord du Lago Peten Itza à 33 km au sud du Tikal National Park.

Lago Peten Itza, Visiteur du soir

Le mardi 20 octobre je partis au lever du jour pour me rendre à Tikal avant l’arrivée de la horde des touristes. A l’entrée du Park je payais Q160 comme étranger alors que les locaux ne payent que Q25 ! Je commençais ma visite vers 7h30 pour terminer après les deux musées vers 12h00. Le site est très vaste en pleine forêt tropicale qui fait la différence avec les autres sites Maya du Mexique ainsi que Copan au Honduras. Son occupation est attestée depuis 700 BC jusqu’à la disparition mystérieuse de l’empire Maya en 900 AD. Le parcours est fléché mais la découverte des monuments dans la jungle n’est pas toujours évidente. De plus nombre d’entre eux sont encore couverts par les arbres. L’entrée des deux musées est Q30 pour les étrangers. Ils ne valent ni le prix ni le détour. La vidéo fait un panoramique de la Gran Plaza avec les temples I et II.

Tikal National Park, click la photo

En route CA #13

Le mercredi 21 je partis très tôt pour visiter Flores sur une île du Lago Peten Itza. Bon rien de remarquable. Les maisons sont très colorées avec une dominante bleue. J’en profitais pour prendre du cash à un ATM (DAB) puis je trouvais un supermarché. Il me sembla que la carte Visa était généralement acceptée. Je me dirigeais vers le Lago de Izabal sur la route CA 13 vers Guatemala-City. Je déjeunais à Poptun au Finca Ixobel, ce fut un Hamburger du type McDo ! A quelques kilomètres avant Modesto Mendes je fus stoppé vers 14h00 par une longue file de camions et de voitures. Je me renseignais. La route était bloquée par les villageois qui réclamaient du travail au gouvernement. Vers 15h00 une voiture de police vint du barrage. Je l’interceptais en me présentant comme français et en demandant des explications. Un groupe de chauffeurs me servit de truchement. Le policier dit que le barrage serait levé vers 16h00 ; je n’en crus rien. De fait à 17h00 rien. Vers 18h00 une autre voiture de police survint, nouvelle interception, nouvelle discussion, nouveau truchement des chauffeurs. Le policier dit qu’il ne fallait rien tenter. Les villageois étaient très menaçants. La nuit tomba je me préparais à passer une nuit de veille au volant du camion. Surprise vers 20h00 la file de véhicule se mit en branle lentement par stop & go. Dans le noir la file montante et descendante dans un bruit infernal donnait une vision dantesque. Lors du passage dans le village des soldats de l’armée aidaient la circulation. Je vis sur la chaussée des fumeroles attestant qu’elle avait été incendiée. A mon passage les policiers me saluèrent ; je le leur rendis. Je les avais marqués. Je suivais le flot devant moi ne sachant pas où je pourrais bivouaquer dans cette nuit d’encre. Enfin j’aperçus sur la gauche une station-service. Avec précaution je m’apprêtais à traverser la chaussée pour n’engager à gauche quand le camion qui me suivait accéléra et me doubla. J’eus une grande frayeur. Tous les véhicules dans les deux sens s’arrêtèrent pour me laisser manœuvrer. Ouf ! Sur le parking deux chauffeurs témoins de la scène m’aidèrent courtoisement à installer mon véhicule. La nuit fut cauchemardesque.

Flores, click la photo

Nuit dantesque

Lago de Izabal, Playa Dorada

Le jeudi 22 octobre était dédié à la visite du site Quirigua inscrit au patrimoine mondial. Sa spécificité est les nombreuses stèles racontant l’histoire des princes régnants. Elles mesurent environ 3 mètres de haut et pèsent dans les 60 tonnes ! Le musée donne une lecture des hiéroglyphes des stèles. En passant sur la route CA 13 j’avais remarqué un panneau indicateur annonçant la Playa Dorada. Je décidais d’aller y établir mon bivouac sur un terrain payant au bord du Lago de Izabal.

Quirigua, Archeological Zone, click la photo

Coban

Le vendredi 23 octobre fut une longue étape de liaison pour bivouaquer à Coban dans le Parque National Las Victorias. Je parcourus les quelque 270 km en 5h30 soit environ 49 km/h. En effet la CA-13 est la route de Guatemala-City à la frontière du Belize qui est très fréquentée par les camions. La journée fut partiellement ensoleillée. Coban est à l’altitude de 1367 mètres GPS. La température est fraîche.

Parque National Las Victorias

Le tracé de la route
de Coban à Antigua
du 2015/10/24 au 2015/10/25

Lago de Atitlan

Le samedi 24 octobre fut encore une longue journée de route. De Coban à Chichicastenango je parcourus les 180 km en 6 heures. Certes après San Christobal de Verapaz la route était en terre avec de nombreux nids-de-poule. Puis la partie asphaltée était aussi très dégradée jusqu’à Santa Cruz del Quiché. J’arrivais au bord du Lago de Atitlan à l’hôtel Bahia del Lago après 8 heures de route pour faire les 218 km ! J’avais projeté de visiter le marché de Chichicastenango très coloré le samedi. Hélas les rues quadrangulaires du village étaient encombrées de véhicules rendant quasi impossible de stationner mon camion. Je poursuivis ma route dans les montagnes déjeunant tardivement en surplombant le village. Je bivouaquais sur la pelouse de l’hôtel Bahia del Lago au bord du lac face au volcan Zunil dans la brume. L’altitude est de 1564 mètres.

Chichicastenango,

Bahia del Lago

Antigua

Le dimanche 25 octobre j’arrivais vers 10h30 à Antigua au site de bivouac Proatur où j’eus la surprise de voir un camping-car de chez Azalaï avec Liliane & Alain. Bien sûr nous échangeâmes des informations et ils m’invitèrent à déjeuner en compagnie d’une uruguayenne qui voyageait en solo. De plus je fis la connaissance d’un couple d’américains avec un camping-car sur Sprinter. Nous envisageâmes de partager un container pour envoyer nos véhicules de Colon, Panama, à Cartagena, Colombie, à suivre. L’après-midi je visitais la ville au pas de course pour publier mon site dans la soirée au Café Bohème tenu par un couple de français.

Antigua, former Capital, click la photo

Pedro de Alvarado, GT, passage de la frontière

Le lundi 26 octobre je quittais le Guatemala, voir le passage de la frontière sur la page du Salvador.