som

Iceland

eng
-- Du 2020/06/14 au 2020/06/20
-- De Route 87 à Dalvik
img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de route 87 à Husavik
 du 2020/06/14 au 2020/06/14

Husavik

Lundi 14 juin après une nuit encore froide et un précipité de pluie gelée. Je pris la route en reprenant quelques photos jusqu’à Husavik au bord de l’océan Atlantique, réputé pour la chasse photo des baleines, pas de touristes pour l’embarquement, pandémie oblige. Le port offre la vue de quelques vieux gréements. Le ciel est toujours chargé de lourds nuages annonçant des précipitations futures. Je bivouaquais en surplomb face au port sur le parking du supermarché Netto.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Husavik harbour
img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de Husavik à Tjörnes, route 85
 du 2020/06/15 au 2020/06/15

Péninsule de Tjörnes, Route 85

Mardi 15 juin fut une petite matinée parcourant la route 85 de la péninsule de Tjörnes jusqu’au phare inaccessible en véhicule. Je continuais ma route pour trouver un stationnement. Je fus chanceux, emplacement de rêve pour des photos d’oiseaux et notamment des puffins barbotant dans la mer. La dernière photo de deux puffins est prise au téléobjectif de 500 mm, recadrée puis agrandie au maximum.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de Tjörnes à Adleyjarfoss
 du 2020/06/16 au 2020/06/16

Deux chutes d'eau

Mercredi 16 juin je quittais la nurserie des puffins pour visiter deux chutes d’eau. La première, Godafoss (la chute des Dieux), est sur la route 1. Elle participe à l’histoire de l’Islande en l’an 1000, un assemblé se réunit à proximité pour déterminWednesday June 16 I left the shearwaters nursery to visit two waterfalls. The first, Godafoss (Fall of the Gods), is on Route 1. It participates in the history of Iceland in the year 1000, an assembly meets nearby to determine the religion of the country. After lengthy negotiations, Iceland was declared a Christian nation. 40 km further along the 842 dirt road, Aldeyjarfoss is set in a spectacular location.er la religion du pays. Après de longues négociations, l’Islande fut déclarée une nation chrétienne. 40 Km plus loin par la route 842 de terre, Aldeyjarfoss est située dans un site spectaculaire.

img img
Godafoss Bivouac at Aldeyjarfoss
img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de Adleyjarfoss à Akureyri
 du 2020/06/17 au 2020/06/17

Akureyri-1

Jeudi 17 juin à mon éveil, le paysage est couvert de neige et la température extérieure de -1.5°C. Le tripode oublié par des touristes, que j’avais mis debout la veille, était blanc ainsi que mon véhicule. Vu d’en haut la cascade de Aldeyjarfoss avait taillé une profonde gorge dans la roche au cours de millions d’années. La rivière dont j’ignore le nom coule dans une vallée étroite longée par deux routes de terre la 844 rive droite que je pris pour aller à Aldeyjarfoss puis la 842 rive gauche au retour pour aller à Akureyri. J’eus la surprise d’entrée dans un tunnel, payant, long de 7 km avant d’arrivée à Akureyri. A la première station-service N1 je fis le plein du réservoir principal ; il ne restait que 5 litres de gazole. La jauge est capricieuse ! Je devais approvisionner une carte SIM chez Siminn. Je découvris que le 17 juin est la Fête Nationale de l’Islande. Tout est fermé, sauf le supermarché Netto. Lonely Planet Top Sights propose un Walking Tour de trois km que je parcourais. En stationnant mon véhicule je vis une frégate française de dernière génération amarrée dans le port, cocorico ! L’Islande n’a pas d’armée. Heureux pays, mais il a bénéficié du bouclier anglo-américain pendant la deuxième guerre mondiale après l’invasion du Danemark par le Troisième Reich.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Akurerarkirkja, church

Akureyri-2

Vendredi 18 juin je restais à Akureyri pour faire les courses non faites la veille, jour de la Fête Nationale de l’Islande. J’avais choisi mon stationnement à côté de l’immeuble dénommé Hof où doit se trouver l’office du tourisme selon le Lonely Planet et le panneau extérieur de l’immeuble. Eh bien non, Il est situé dans l’immeuble de la bibliothèque qui ouvre à 10:00. Le préposé dédié à l’information des touristes est parfaitement incompétent ; il n’a pas pu répondre à mes questions concernant la visite de l’île Grimsey, situé sur le cercle arctique pour voir des puffins. De plus aucune brochure n’est disponible. Circulez, il n’y a rien à voir. Ensuite, j’allais à la boutique de Siminn, FAI, pour me renseigner sur le rechargement du crédit de 10GB de la Carte Sim achetée à Egilsstadir. L’accueil fut chaleureux avec une démonstration de la procédure à suivre. Je décidais de rester sur place. Les véhicules 4x4 qui crapahutent dans la neige sont équipés de pneus de taille XXL  et + !

img img
Akureyri-bivouac Dalvik-bivouac img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de Akureyri à Dalvik
 du 2020/06/19 au 2020/06/19

Dalvik-1

Samedi 19 juin je me dirigeais vers Dalvik pour réserver une excursion de chasse photos à la baleine et aux puffins dimanche 20 juin à 13:00. Le village de Dalvik affiche une population d’environ 1400 âmes réparties au pied de l’église et dans les environs. Je suis toujours surpris par le niveau de vie des islandais attesté par leurs habitations et leurs voitures. Les bâtiments agraires des alentours sont rutilants et le matériel agraire de facture récente. Je trouvais un bivouac dans une ancienne carrière, certes pas folichon. Les panneaux No-overnight pullulent sur les emplacements pouvant servir de camping sauvage ; de nombreux campings foisonnent près des fermes, business as usual. La température diurne monte !

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Church's Dalvik

Dalvik-2

Dimanche 20 juin vers 13 :30 j’embarquais dans un canot semi-rigide avec trois autres passagers pour une chasse photos à la baleine. Elles étaient au rendez-vous ; très difficiles à saisir. Elles étaient constamment sous l’eau et n’émergeaient que pour lancer un jet de vapeur d’eau. J’eus la chance de prendre à la volée l’une d’elles lors de sont retour sous l’eau avec une magnifique queue en l’air puis s’immergeant. Le retour au bivouac fut vers 16:30. Le soleil était partiellement présent.

click la photo pour ouvrir la galerie

img