Du 2007/04/09 au 2007/04/15

-- De Bhopal à Bundi

 

 

 

Le tracé de la route 
de Bhopal, Sanchi à Bundi 
du 09/04 au 15/04/2007 

Départ le 09/04 vers 09:30 pour Bhopal où j’avais décidé de publier les pages de mon site. La route était en bon état avec un by-pass pour Sehore puis une route à deux fois deux voies jusqu’à l’entrée de Bhopal. En arrivant dans Taj-Mahal road après le passage sous deux arches, je décidais de m’arrêter pour me renseigner, il était 11:30. A ce moment le moteur du camion s’arrêta de fonctionner, il n’y avait plus d’électricité dans la cabine. Je contrôlais les fusibles, l’un d’eux concernant les clignotants était hors d’usage. Malgré cela il n’y avait toujours pas d’électricité dans la cabine. Je décidais d’appeler Man-Force-Trucks à Pune. Mr Arnab Mukherjee envoyait Mr. Sanjoy Chandra qui était à Indore et devait me rejoindre dans la soirée.
Trois jeunes motards, voyant mon camion arrêté et l’ayant vu à la TV, me demandèrent ce qui se passait. L’un d’eux était technicien dans l’automobile. Avec l’aide de ses deux amis il travaillèrent pendant près de trois heures pour trouver la panne sans succès. J’appris alors que l’équipe de Man-Force-Trucks n’arriverait que le lendemain dans la matinée. Entre temps j’avais appelé Olivier Lecourt, le commercial en charge de mon camion, qui s’informait auprès de Man Belgique.

Le lendemain vers 11:00 l’équipe de Man-Force-Trucks n’était toujours pas arrivée. J’appelai Mr. Sanjoy Chandra qui m’assura être en route et arriverait vers 15:00. En réalité il arriva vers 17:30. L’attente fut longue. O. Lecourt me donna une procédure de vérification en trois points. Je la communiquais aux techniciens Man-Force-Trucks. Vers 20:00 le moteur du camion fonctionnait de nouveau. Il était apparu que le coupe-batterie était hors d’usage pour une raison inconnue et que plusieurs fusibles que je n’avais pas détectés étaient hors d’usage. La cause de tout cela provenait certainement d’un court-circuit du clignotant que j’avais dû utiliser lors de mon arrêt. Il était trop tard pour en chercher l’origine. Mr. Sanjoy Chandra décida de ne pas remplacer le fusible, l’usage des clignotants n’étant pas habituel en Inde. La recherche de la cause sera faite par le garage Man-Force-Trucks de Gurgaon où j’avais rendez-vous la dernière semaine de mai. Je devais commander les pièces de rechange à Man-Germany.
Le deux jours passés dans la rue de Bhopal furent cauchemardesques, foule d'indiens omniprésente, circulation de véhicules démente, pollution maximale, usage démesuré des avertisseurs sonores et température supérieure à 45°C dans la journée.

 

 

 

Taj Mahal road 
Bhopal 
le 09/04/2007 

Enfin le 11/04 je quittai le stationnement de Taj Mahal road pour aller au centre ville à un cybercafé dans Hamidia road. Puis vers midi je partis visiter à Sanchi la colline aux Stupas. L’empereur Asoka y fit bâtir le Stupa 1 au 3ème siècle BC pour recueillir des reliques du Bouddha. De nombreux autres Stupas et monastères y furent édifiés durant les siècles suivants. Le Stupa 1 est surtout remarquable par ses quatre Torana sculptés de scènes de la vie du bouddha. En fin de journée je trouvai un bivouac à l’entrée de la ville en venant de Bhopal à une cinquantaine de mètres de la route entre un parc et un lac au pied du stupa 2.

 

 


Stupa 1, Torana nord 
Sanchi 
le 11/04/2007 

Le 12/04 fut une journée de route avec un arrêt prolongé à Bhopal au cybercafé de la veille pour consulter ma messagerie et envoyer la commande de pièces de rechange à MAN Munich. Avant de repartir je déjeunai dans un restaurant et fis des achats alimentaires. La route de Sanchi à Bhopal est excellente. La route de Bhopal à Dewas était en bon état jusqu’à Ashta puis dégradée. Je bivouaquai près d’une station service en bout d’un champ.

Le vendredi 13/04 devrait être un jour favorable. Je fus vers midi à Ujjain pour consulter ma messagerie et déjeuner. La route NH12 à péage était en bon état. Mais en passant dans l’état du Rajasthan, elle fut toujours à péage mais elle devint très dégradée. De plus la réfection de lignes électriques créa un embouteillage qui dura près d’une heure. En conséquence je n’atteignis pas Kota, mon objectif de la journée. A la nuit tombante je dus m’arrêter à une station service de Jhalawar. Ce vendredi 13 ne fut pas un bon jour.

Le 14/04 je partis pour rouler jusque vers 12:00 avec l’intention de trouver un emplacement à l’ombre pour me reposer et attendre 16:30 pour aller bivouaquer au restaurant A1 Plazza de Reliance situé peu avant Kota. Je trouvai à environ 30 Km de Kota une place sous un arbre au bord d’un ruisseau face à un ancien caravansérail. Hélas la station service de Reliance à l’entrée de Kota n’a pas de restaurant A1 Plazza! Je devais donc continuer pour trouver un bivouac. L’entrée dans Kota est interdite au camion avant 18:30. Je m’arrêtai vers 19:00 avant la nuit sur le médiocre parking d’une station service à 24 Km de Bundi.

Le 15/04 je quittai mon bivouac de bonne heure pour entrer dans Bundi avant 9:00 de crainte qu’il n’y ait la même limitation qu’à Kota. Que Nenni, la ville est interdite à tout véhicule à quatre roues, les rues sont trop étroites. L'arrivée au Palais se fait en prenant la route de Jaipur par un chemin qui aboutit au lac Nawal Sagar où je bivouaquai. Je ne reconnus pas l’accès au Palais qui est maintenant en pleine ville. Par contre le Palais n’a pas changé, il se serait dégradé un peu plus. Certaines salles qui étaient autrefois ouvertes sont maintenant closes. Je revis avec plaisir les miniatures de l’École de Bundi. Je flânais ensuite dans la ville pour faire des achats alimentaires.

 

 

 

Palais en ruine 
Bundi 
le 04/04/2007 

 

 

 

 

miniature dégradée 
Bundi 
le 15/04/2007 

 

 

 

 

Cohabitation pacifique 
Bundi 
le 15/04/2007 


Bundi, le 2007/04/15