Du 2007/10/21 au 2007/10/27

-- De Puri à Chennai, puis Kuala Lumpur



 

 

Le tracé de la route 
vers Vizag 
le 21/10/2007 

La route de Puri à Vizag était en bon état. J’arrivais au A1 Plazza de Vizag II vers 17:15 pour constater qu’il n’était pas ouvert contrairement aux informations recueillies en route auprès des stations service Reliance. Malgré tout J’y bivouaquais.



 

 

Le tracé de la route 
vers Guntur 
le 22/10/2007 

La route NH5 de Vizag à Guntur était superbe dans un paysage de rizières entourées de cocoteraies. Toutefois la traversée des villages restait problématique eu égard au comportement des indiens. Rajahmundry est une ville vouée à l’horticulture dont la banlieue est couverte de champs de fleurs et d’arbustes. N’ayant pas trouvé le A1 Plazza de Guntur je me contentais du parking d’une station service à la nuit tombante.

 

 


 


Le tracé de la route 
vers Chennai
du 23/10/2007 

La route NH5 était toujours aussi roulante. Hélas il a plu toute la journée. Le long de la route de nombreux panneaux rappelaient aux routiers la règle de prévention du Sida. Sous la pluie battante je trouvais un bivouac sur le petit parking d'un pont bascule.

 

 


 
Prophylaxie du sida 
en route 
le 23/10/2007 

 

 


 
Prophylaxie du sida 
en route 
le 23/10/2007 

Le 24/10 j’entrai dans Chennai dès 07:00 du matin pour constater que le parking de l’immeuble Collector, utilisé en janvier, n’était plus accessible, le portail était cadenassé. Je trouvai non loin un parking payant dans la rue derrière l’Indian Bank.
A 10:30 je rencontrai Prasanna KUMAR d’Interfreight pour organiser l’expédition du camion en Malaise. Le prix avaient été fixé préalablement. Je lui remis mon passeport, le carnet de passage en douane et je signai des documents destinés à la douane. Le reste de la journée ainsi que le lendemain furent libres dans la chaleur, la moiteur et la pluie.

Le 26/10 à 09:30 je quittai le parking accompagné de deux personnes d’Interfreight. Trois opérations, lavage du camion, contrôle de la douane et fixation du camion sur un flatrack de 40’, furent effectuées en une longue journée qui s’acheva vers 21:50 à l’hôtel.
Uns station de lavage fut trouvée à l’extérieur de Chennai après quelques errements. A 11:30 je stationnais dans l’enceinte de la douane en attente des inspecteurs qui vinrent vers 12:30. Bien sûr ils demandèrent à voir le numéro du moteur, je réussis à leur faire admettre qu’il fallait du temps pour lever la cabine. Le contrôle dura environ un quart d’heure. Après le déjeuner dans une cantine, nous attendîmes l’arrivée du flatrack puis du chariot élévateur, puis des ouvriers pour construire un plan incliné pour monter le camion, puis l’arrivée de la bâche, etc. La nuit était tombée avec une pluie diluvienne. Les ouvriers indiens étaient soit pieds nus soit en tongs dans la boue et les détritus. De plus comme toujours en Inde les outils et les moyens techniques font défauts.

 

 


 
Flatrack 
Chennai 
le 26/10/2007 

 

 


 
Chemin de roulement 
Chennai 
le 26/10/2007 

 

 


 
Chemin de roulement 
Chennai 
le 26/10/2007 

 

 


 
Le camion sur le Flatrack 
Chennai 
le 26/10/2007 

Le 27/10 matin je retournais chez Interfreight pour payer le prix du transfert du camion en Malaisie, récupérer mon passeport, le carnet de passage en douane et obtenir l’indispensable BOL, Bill of Lading pour sortir le camion de la douane. Vers 19:00 je quittai définitivement l’Inde en prenant le train à Egmore Station pour l’Airport sous la pluie. Bien sûr la station n’était pas reliée à l’aéroport. Je dus toujours sous la pluie traverser une route avec une circulation démentielle sans passage piétonnier. Bien que moderne et récent l’aéroport était déjà passablement dégradé. J’avais acheté le billet d’avion à l’agence Parry Travels sur la compagnie Jet Airways pour 7493 INR, soit environ 133 euros.

L'arrivée à Kuala Lumpur

Le 28/10 l’avion arriva à Kuala Lumpur à l’heure prévue, 06:00 heure locale. J’avais décidé de prendre les transports en commun pour trouver un hôtel au Golden Triangle. L’avion a un pouvoir magique de passer sans transition d’une civilisation à une autre. Dès l’aéroport de Kuala Lumpur j’étais dans un autre monde, la propreté était saisissante en comparaison de l’Inde. Le KLIA Ekspres, train direct de l’aéroport à KL Sentral, est moderne et climatisé. Il parcourt la campagne environnante, sans déchets de quelque nature, le ballaste n’était pas jonché de sacs plastiques, tout était net. Un bémol, le train Monorail pour aller au Golden Triangle n’est pas relié directement au KL Sentral !
Je dus visiter trois hôtels dans la liste de ma sélection pour trouver une chambre à l’Hotel Capitol dans l’attente de l’arrivée du camion prévue le samedi 03/11 en soirée. Je ne pouvais le récupérer que le lundi 05/11.

La semaine suivante je visitais Kuala Lumpur , les ambassades et autres.


Chennai, le 2007/10/27