Du 2010/12/22 au 2010/12/27

De Fukuoka à Hiroshima
Du 22/12/2010 au 27/12/2010

L'entrée au Japon

Le 22 décembre après un vol de 50 minutes de Busan à Fukuoka je débarquais à l’aéroport. Le contrôle de l’immigration fut courtois, en anglais, rigoureux et professionnel. L’examen du passeport et de la fiche de débarquement, le billet de transport pour quitter le Japon, vol de Tokyo à Vancouver BC le 20/01/2011, et le tirage de mon portrait ainsi que de l'empreinte digitale de mes deux index. J'obtins un VOA gratuit de trois mois. A la douane le contrôle fut plus rapide, les deux jeunes douaniers ne parlaient anglais.

Au Tourist Office je collectais un plan et une brochure des curiosités de la ville. Puis je pris la navette pour le terminal domestique où se trouve la station de métro. Enfin je sortais au centre ville à la station Nakasu-Kawabata où se trouve mon hôtel et où j’arrivais vers 11:30. Mais au Japon le check-in est à 15 heures, je déposais mon bagage.

Kawabata
22/12/2010

Je partais en reconnaissance de la ville sous une petite pluie. Proche de l’Hakata-za, théâtre Kabuki réputé, je tentais ma chance pour acheter un billet, la réceptionniste me fit comprendre en croisant les mains et en me montrant un calendrier que la location était complète jusqu’en janvier ! Avant de commencer les visites je déjeunais dans Kawabata-Shötengai d’un bol de nouilles –ramen-teishoku–

Kabuki poster
22/12/2010

En cette première après-midi au Japon je m'immergeais dans trois monastères voisins à l'écart du bruissement de la ville. Le Kusida-jinja, monastère Shinto, est réputé pour son festival annuel en juillet. Quelques aspects retinrent mon attention dont une roue des signes du zodiac, un Manneken-Pis japonais et une allée de torii, portail traditionnel.

Kushida-jinja

Torii versus Torana

Le Torii, portail traditionnel d’un temple shintoïste japonais, délimite son enceinte pour séparer le monde spirituel du monde profane. Son origine procède du Torana des temples Bouddhistes et Hindouistes dont les plus représentatifs exemples sont respectivement le Stupa de Sanchi et le Temple Shivaïte de Bhubaneswar.

Kushida-jinja
22/12/2010

Le Tocho-ji,monastère Bouddhiste, est le plus ancien du Japon de la secte Singon. Il abrite le plus grand Buddha de bois du Japon, voir la Gallery.

Tocho-ji
22/12/2010

Le Shofuku-ji est le premier monastère Zen du Japon fondé en 1195.

Shofuku-ji
22/12/2010

En sortant de l’hôtel vers 8 heures je constatais que la journée s’annonçait belle, et elle le fut avec une température quasi printanière, 14°C. En me dirigeant vers l’Hataka Train Station je m’imprégnais de sérénité pour la journée en parcourant le Sumiyo-shi, monastère Shinto, dont les bâtiments sont cachés sous les arbres à l’écart de l’affairisme. A la gare j’obtenais un Japan Rail Pass valable pendant 21 jours contre l’Exchange Order acheté à Brisbane concurremment je prenais une réservation pour le train de Nagasaki le lendemain à 8 heures. Les questions administratives étant réglées, je me consacrais aux visites planifiées.

Sumiyo-shi
23/12/2010

Le Fukuoka City Museum est un édifice moderne se reflétant dans un plan d’eau et précédé de quatre sculptures de Bourdelle, L’Eloquence, La Force, La Victoire et La Liberté, tout un programme. Pendant les visites de la journée je fus confronté au No Picture. Chaque salle était sous surveillance étroite, je fus d’ailleurs rappelé à l’ordre. Le musée retrace l’histoire de la région depuis la période Jomon au contact avec les autres pays d’Asie notamment la Corée et la Chine. Des vidéos, en japonais, donnent des informations complémentaires inintelligibles pour un non japonisant. Malgré tout je passais un agréable moment à contempler les belles collections.

City Museum
23/12/2010

Après un détour pour voir la Fukuoka Tower je flânais au bord du lac de l’Ohori Park où se situe le Fukuoka Art Museum richement doté pour une capitale provinciale. Je découvris des tableaux de Miro, de Delvaux, de Buffet, de Dubuffet, un Utrillo et un Dali. Bien sûr les tableaux des artistes japonais étaient dignement exposés.

Fukuoka Tower
23/12/2010

Par une avenue arborée j’atteignis Tenjin le cœur de la ville au bord de la Naka-gawa et de l’Hakata-gawa. L’architecture moderne est représentative de l’efficience japonaise.

Tenjin
23/12/2010

Je terminais cette journée au Canal City, centre commercial ultra moderne, qui partage un bras de rivière avec l’Hyatt Hotel. Je dînais au Ramen Stadium. Comme les autres pays d’Asie non chrétiens les entreprises japonaises se sont accaparées Noël pour faire du business, peu importe l’origine divine de Noël, la nativité. Il faudrait encore plusieurs jours pour explorer les autres curiosités de la ville et de sa région.

Canal City
23/12/2010

Le 24 décembre je pris le train Kamone-7 à 8 heures pour Nagasaki où j’arrivais 121 minutes plus tard après 153,9 km et quelques arrêts. Le temps était maussade et froid. Au Japon j’adoptais le même schéma qu’en Corée, Tourist Office pour les brochures et hôtel pour le dépôt du bagage. La ville s’étire le long de trois rivières l’Urakami-gawa, Shianbashi-gawa et Nakajima-gawa qui se jettent dans un estuaire où les portugais créèrent le port au 16e siècle. Elle est entourée de collines où les maisons et les monastères s’étagent. L’hypocentre du bombardement nucléaire se situe dans le quartier d’Urakami au nord du port. Je consacrais cette première grande demi-journée à la visite des lieux de cultes, temples Shintoïstes et Bouddhistes, et de culture, des musées, tous édifices situés près de la gare et atteignables à pied. Je commençais par le martyrodrome de 26 chrétiens crucifiés en 1597. Le musée attenant expose des documents et des objets de cette époque, des ouvrages de voyages en français et des documents du missionnaire itinérant en Asie St François-Xavier.

24/12/2010

Le Nagasaki Museum of History & Culture ouvert en 2005 est concentré sur l’activité d’échange commercial avec essentiellement la Chine et la Corée et bien sûr le Portugal et la Hollande. Un audio-guide en anglais est fourni gratuitement pour pallier les libellés uniquement en japonais.

Museum of History & Culture
24/12/2010

Ensuite je parcourais le chemin des monastères –Tera Machi–- à flanc de colline en visitant une douzaine de lieux. Je n’en donne que quels exemples. Bien que de facture japonaise l’influence chinoise est visible tant dans l’architecture des bâtiments que de la réalisation des sculptures.

Suwa-jinja

Sofuku-ji

Hosshin-ji

Kofuku-ji

Atomic Explosion
11:02 am August 8, 1945

Le 25 décembre 2010 je parcourais les sites du bombardement nucléaire de Nagasaki. Les musées exposent les raisons du bombardement, les dommages causés et la lutte pour le désarmement nucléaire. Silence et recueillement s’imposent devant la folie des hommes qui hélas perdure.

11:02

Fountain of Peace
Peace Statue
25/12/2010

Dans l’après-midi je visitais Dejima, Shinchi Chinatown et Dutch Slopes avec un temps neigeux.

Atomic Explosion
08:15 am August 6, 1945

Le lendemain je retournais sept ans après à Hiroshima. Le site était encore bien présent dans ma mémoire. Mais hélas la Flamme de la Paix est toujours allumé, le désarmement nucléaire mondiale est un vœu pieux. En parcourant le Parc de la Paix et le Musée pour la Paix Je me fis la réflexion que l’ONU au lieu de prononcer des anathèmes envers les provocateurs de l’arme nucléaire serait bien inspiré de faire visiter Hiroshima et Nagasaki au Gnome de la Corée du Nord et l’Ayatollah d’Iran.

08:15

Memorail Hall

Memorial Museum

Korean A-bomb Memorial

En fin d’après-midi je visitais l’Hiroshima Castle et l’Hiroshima Prefectural Art Museum, No Picture.

Miyajima Island
Unesco World Heritage Site

En décembre 1996 l’UNESCO inscrivit le sanctuaire Shinto d’Itsukushima au Patrimoine Mondial. Il fut crée en 593 dans le style Shinden puis transformé en 1168 par Taira-no-Kiyomori. Sa situation en bord de mer au pied des montagnes imposa une architecture sur pilotis précédé d’un imposant torii en mer. La couleur vermillon est supposé chassée les mauvais esprits.

O-Torii, Miyajima

Une promenade dans la montagne en gravissant le Mt Misen permet d’admirer des temples Bouddhistes et de rencontrer des animaux sauvages en liberté par l’absence de chasseur.