Du 2008/12/09 au 2008/12/14

-- De Cau Treo à Tha Khaek

 

 

 

Le tracé de la route
De Cau Treo à Tha Khaek
du 09/12 au 14/12/2008

Passage de la frontière

Lorsque j’entrais dans le poste frontière du Laos le 09/12 vers 16:20 à Nam Phao, il était désert. Je donnais de la voix pour signaler ma présence. Une personne apparut, c’était un douanier à qui je présentais le Carnet de Passage en Douane du camion. J’expliquais son fonctionnement, il accepta de le remplir et de mettre les tampons aux endroits ad hoc. Le douanier alla chercher le préposé de l’immigration pour me donner un VOA, visa on arrival, pour un coût de $31. Le camion ne fut pas visité. Hors les temps d’attente la procédure dura une dizaine de minutes.
Je m’arrêtais trois kilomètres en aval de la frontière pour bivouaquer au bord du torrent.


Le 10/12 au départ du bivouac la route n°8 est asphaltée et de bonne qualité jusqu’à Lak Sao où j’arrivais vers 10:30 pour changer les VND en Lak et pour faire mon marché. Puis je continuais sur la route n°8 toujours de bonne qualité jusqu’à Ban Khoun Kham où j’arrivais pour déjeuner au Mi Thuna Restaurant, recommandé par le Lp. Au marché j’eus mon premier sourire au Laos.

 

 


 
 
Premier sourire au Laos 
Ban Khoun Kham 
10/12/2008 

L’après-midi je fis une promenade de deux heures dans une forêt dense par une piste rocailleuse pour voir les chutes d’eau de Tat Namsanam. La partie supérieure est très éloignée et doit être très impressionnante pendant la saison des pluies. La piste d’accès est sommairement équipée.
Je bivouaquais à la sortie ouest du village.

 

 


 
 

Tat Namsanam 
Ban Khoun Kham 
10/12/2008 

 

 


 
 
Tat Namsanam 
Ban Khoun Kham 
10/12/2008 

 

 


 
 

Tat Namsanam 
Ban Khoun Kham 
10/12/2008 

Le 11/12/2008, millième jour du tour du monde, fut marqué par un retour sur le bitume. Je souhaitais parcourir "the Loop" proposé par le Lp. Je retournais donc à Lak Sao pour me diriger vers Nyommalat. A peine avais je fais cinq kilomètres que je trouvais une piste totalement défoncée. Je persistais encore deux kilomètres. Puis je décidais de renoncer après avoir relu le compte-rendu du Lp, en effet l’intérêt était sans rapport avec la pénibilité de la piste. En conséquence je retournais sur la route 8 à Lak Sao pour rejoindre la route 13 à Vieng Kham où je déjeunais. Quelques kilomètres après je m’arrêtais pour bivouaquer près d’une station service, les abords de la route n’offraient guère de possibilité de stationnement.

Sur la route 8 je pris quelques photos. D’abord à Tha Bak au pied du pont sur la Nam Theun River il y avait d’étranges bateaux construits dans des tubes d’aluminium. On dit que qu’il s’agirait de bombes américaines d’où le nom de "Bomb boats". Plus prosaïquement ce serait les réservoirs supplémentaires de carburant largués pendant la deuxième guerre d’Indochine par les avions américains après en avoir utilisé le contenu.

 

 


 
 
Bomb boat 
Tha Bak 
11/12/2008 

Après Ban Khoun Kham je m’arrêtais au Sala View Point pour prendre une photos du splendide paysage, hélas il y avait une brume l’obscurcissant.

 

 


 
 

Splendide paysage! 
Sala View Point 
11/12/2008 

Le 12/12 une petite matinée de route me conduisit à Tha Khaek dont l’origine remonte aux empires de Funan, 2ème siècle, et de Chenla, 5ème siècle. Le vieux quartier date de la colonisation française, 1910-11. La ville moderne est construite le long de la nationale 13 de Vientiane à la frontière du Cambodge. Il n’y a pas de pont pour traverser le Mékong mais d’antiques ferry-boats.
N’ayant pas trouvé de bivouac dans la ville je retournais 13 kilomètres vers nord pour prendre une route vers le puissant Mékong où se trouve un embarcadère en devenir, Ban Vuen Ferry.

 

 


 
 
Le vieux quartier français 
Tha Khaek 
12/12/2008 

 

 


 
 

Fountain Square 
Tha Khaek 
12/12/2008 

Le site de Ban Vuen Ferry étant splendide et isolé au bord du Mékong je décidais d’y passer le week-end du 13 et du 14 décembre pour vérifier le camion et étudier le plan de route jusqu’à fin janvier 2009. En effet j’ai deux contraintes liées au Carnet de Passage en Douane du camion dont l’échéance est le 23/01/09 et à mon visa du Laos valide jusqu’au 07/01/09. Je devais sortir du Laos pour y retourner visiter le nord, ce qui explique, en partie, l’intermède de la Thaïlande.

Le 13/12 je retournais à Tha Khaek pour faire des achats alimentaires et pour visiter le monastère de Pha That Si Khottabong, situé à 6 kilomètres au sud de la ville sur une route à l’écart de la nationale 13 et au bord du Mékong. Le stupa daterait du 6ème siècle. Il fut restauré en 1950 puis en 1970. Pour le visiter je cherchais un moine pour avoir accès au hall de prière où se trouve un grand Bouddha assis.

 

 


 
 
Pha That Si Khottabong 
Tha Khaek 
13/12/2008 


Tha Khaek, le 2008/12/14