Du 2008/07/28 au 2008/08/19

-- De Kuching à Miri, puis au Brunei

Pendant cette escapade dans l'île de Bornéo, j'envoyais trois courriels à mes proches et relations. Ils préfiguraient les commentaires des photos de cette page.
La carte ci-dessous présente le périple en bateau, véhicule 4x4, bus et parfois à pied dans la boue tropicale. Il ne s'agit pas d'un tracé GPS.
Ce fut un voyage en routard, "as shoestring backpacker" selon le Lonely Planet.

 

 

 

 

La route 
De Kuching à Bandar Seri Begawan 
du 29/07 au 19/08/2008 

En attendant la livraison du camion par la NYK à Port Klang, Malaisie, je visitais la province de Sarawak sur l'Île de Bornéo laquelle est repartie entre trois pays, l'Indonésie, province de Kalimantan à l'est et au sud, la Malaisie, province de Sabah au nord et de Sarawak à l'ouest et, entre les deux le Sultanat de Brunei. Sarawak a environ 2,6 millions d'habitants pour une superficie inférieure au quart de celle de la France dont 50% d'indigènes Ibans, chrétiens, de 30% de chinois et le reste de Malais musulmans.
Je suis arrivé le 29/07 a Kuching dont le symbole est le Chat, capitale du Sarawak, avec 500.000 habitants, située au bord de la Rejang river. J'y restais trois nuits pour prendre mes repères de routard. Ce fut mon premier contact avec les Orangs-outans au Semenggoh Wildlife Rehabilitation Centre. Hélas Ils furent assez éloigné à environ 20 mètres. Puis je visitais une "Long House'" à Annah Rais. C'est une habitation sur pilotis dont la terrasse est en bambou, sous un même toit des habitations séparées composées d'une pièce unique. Les activités communes artisanales sont sur la terrasse sous une véranda en bambou.
La ville de Kuching est moderne datant de la fin du 19ème siècle sous le Raja Brooke qui favorisa l'immigration chinoise. Actuellement la vie économique est concentrée sur le waterfront.
Les jours suivants je remontais le Batang Rejang en m'arrêtant deux jours à Sibu, puis deux jours à Kapit avant d'atteindre Belaga.

 

 

 
 
Orang-outan 
Semenggoh Wildlife 
le 30/07/2008 

 

 


 
Long house 
Annah Rais 
le 31/07/2008 

Sibu, à cinq heures de trajet en express boat, dont le symbole est le Cygne, a une population de 200.000 habitants essentiellement des chinois du Fujian, cultivateurs et commerçants. La ville a peu d'attraits touristiques. L'arrêt était justifié par l'unique Visitors Information Centre avant Miri.

 

 

 
 
Cygne 
Sibu 
le 01/08/2008 

Kapit, à trois heures en express boat, a une population de 8.000 habitants des Ibans. La ville possède le Fort Sylvia avec un charmant musée et une collection de sculptures sur ambre, résine fossile. Je devais obtenir un Permit for Foreigners pour aller à Belaga.
La population est très accueillante et s'exprime en anglais. La vie est organisée autour et par le fleuve Rejang, commerce, agriculture, bois, caoutchouc et artisanat. Il n’y avait pas de touristes étrangers.

 

 


 
Fort Sylvia 
Kapit 
le 03/08/2008 

 

 

 
 
Museum 
Kapit 
le 04/08/2008 

 

 


 
Express boats 
Kapit 
le 04/08/2008 

Je continuais de remonter le fleuve Rajang en express boat et j'arrivais à Belaga en début d'après-midi. Pendant le trajet de 560km depuis Kuching j'observais l'intense activité des "Longhouses" sur les berges du Batang Rajang. Belaga est le dernier village important où les différents groupes ethniques viennent vendre leurs produits de la jungle.

 

 

 
 
Iban's woman 
Belaga 
le 05/08/2008 

 

 


 
Express boat 
Batang Rajang 
le 05/08/2008 

 

 

 
 
Long houses 
Batang Rajang 
le 05/08/2008 

 

 


 
Bazar 
Belaga 
le 05/08/2008 

Pour aller à Miri je pris un véhicule 4x4 pour rejoindre la route de Bintulu à Miri où j'attendis le passage d'un bus. Proche de Brunei, Miri est une ville de religion musulmane sans attrait. Je tentais sans succès d'organiser un séjour au Gunung Mulu National Park. Je découvris que le Gunung Mulu World Heritage Area avait le monopole des réservations tant des logements que des activités. Hélas tout était complet jusqu'à la semaine 34.

 

 

 
 
Trajet en 4x4 
Miri 
le 06/08/2008 

 

 


 
Fish market 
Miri 
le 06/08/2008 

 

 

 
 

Miri 
le 07/08/2008 

Je décidais d'aller à Bario dans les Kelabit Highlands par avion, vol de 50 minutes en Twin Otter. Bario est située près de la frontière du Kalimantan, Indonésie. Je séjournais au De Plateau Lodge du 08 au 14/08 et j'effectuais des promenades dans les environs pour voir la forêt tropicale, Rain Forest en anglais, la bien nommée. Je parcourais des pistes boueuses déchaussant à plusieurs reprises et m'embourbant jusqu'aux genoux.

 

 


 
De Plateau Lodge 
Bario 
le 08/08/2008 

Je visitais l'une des "Longhouses" édifice communal sur pilotis. L'architecture peut être comparée à une échelle allongée par terre dont les montants font plus de 200 mètres de long et reliés par une trentaine de barreaux de vingt mètres, chacun étant une habitation privative. L'un des montants est une salle commune pour les cérémonies et les activités artisanales. L'autre montant est constitué des cuisines privatives et des salles à manger en face de chaque barreau d'habitation.

 

 

 
 
Long house, salle commune 
Bario 
le 09/08/2008 

 

 


 
Long house, cuisines 
Bario 
le09/08/2008 

Le trajet jusqu'à Pa' Lungan me fit découvrir quelques unes des variétés des plantes carnivores endémiques au Sarawak, les Pitchers Plants, Nepenthes rafflesiana.

 

 

 
 
la piste 
Pa' Lungan 
le 10/08/2008 

 

 


 
Pitcher plants 
Bario 
le 10/08/2008 

 

 

 
 
Pitcher plant 
Bario 
le 11/08/2008 

La population est toujours aussi accueillante. La religion dominante est le christianisme de secte évangélique. Il pleut toute l'après-midi et toute la nuit. La température est inférieure à 30°C et l'humidité est bien sûr très importante.
De retour à Miri le 14/08 je vérifiais l'arrivée du camion le 21/08 à Port Klang puis j'organisais la visite du Brunei avant de prendre l'avion le 19/08 pour Kuala Lumpur.

 

 


 
Twin Otter 
Bario 
le 14/08/2008 

Le 15/08 dans la matinée je franchissais la frontière du Brunei et j'arrivais à Bandar Seri Begawan, la capitale, en début d'après-midi.
Brunei est un petit État dont la superficie est d'environ 1% de celle de la France avec une population de 0,6%. Le Sultan de Brunei n'est plus l'homme le plus riche du monde, mais c'est toujours l'héritier de la monarchie la plus ancienne, datant du 14ème siècle.
Le nom de Brunei viendrait des immigrants malais qui cherchaient un endroit pour établir leur cantonnement, Baru Nah, signifiant, c'est là.
Pour effectuer le trajet de Miri à Bandar Seri Begawan, je pris quatre bus et un bateau pour traverser une rivière. Au poste de contrôle j'obtins un VOA, visa on arrival, de 14 jours.
BSB apparaît comme une ville très étendue avec un centre ville restreint sans attrait. L'architecture est quelconque avec des immeubles de grande hauteur jouxtant des échoppes de style malais traditionnel.
Les curiosités requièrent de prendre soit un transport soit d'acheter un tour organisé, j'optais pour ce dernier.
Le Royal Regalia Museum est à la gloire du Sultan régnant sur et dans tous ses É(é)tats. Le Brunei Museum expose quelques belles pièces dignes d'intérêt. Deux mosquées ont une architecture classique à quatre minarets dont la Jam' Asr Hassanal Bolkiah avec des marbres d'origine italienne. Le palais, Istana Murul Iman, n'est visitable qu'à la fin du ramadan.

 

 

 
 
 
Bandar Seri Begawan 
le 16/08/2008 

 

 


 
Omar Ali Saifuddien Mosque 
BSB 
le 16/08/2008 

J'achetais aussi un tour en bateau pour voir les singes Proboscis, Nasalis Larvarus, dont les mâles ont un appendice nasale très volumineux. Hélas, dans la mangrove, ils étaient à une trop grande distance pour être photographiés.

 

 


 
 

Proboscis monkey 
BSB 
le17/08/2008 

Bien sûr je visitais Kampung Ayer, la cite lacustre de BSB.

 

 

 
 
Kampung Ayer 
BSB 
le 17/08/2008 

 

 


 
Famille du Kampung Ayer 
BSB 
le 17/08/2008 

Deux jours sont largement suffisants pour inventorier les richesses touristiques de cet état richissime qui reste très en retrait par rapport à Singapour.

 

 

 
 
Ferry boat 
Brunei 
le 18/08/2008 

Le séjour au Sarawak et au Brunei fut un grand moment, une autre manière de voyager. Comme le montre la carte, il y a peu de routes. L'un des moyens de transport est le bateau à moteur, le service des express boats, en saison sèche, et des bus, sur la route de Kuching à Miri, est très bien organisé et climatisé, prendre une petite laine. Les voitures présentes à Sibu, Kapit sont acheminées par bateau. L'activité économique est centrée sur le bois d'oeuvre, le caoutchouc et l'huile de palme et, le pétrole. Sauf les pistes allant de village en village la forêt tropicale reste infranchissable. Pendant toute la durée du voyage, je fus courtoisement accueilli, la population venant à ma rencontre pour m'offrir son aide.


Rawang, le 2008/08/29

Page précédente

Page suivante

img