Présentation

 

Je quittai le sous-continent indien le 27 octobre 2007 pour aborder le sud-est asiatique. Le camion fut installé sur un flatrack de 40' pour prendre le bateau, moi même je pris l'avion de Chennai en Inde à Kuala Lumpur en Malaisie. Pendant les sept jours de traversée du bateau je séjournai à l'Hotel Capitol. Ce délai fut utilisé pour lancer la procédure de renouvellement de mon permis de conduire poids lourd, faire des achats d'équipement en vue des randonnées futures, instruire l'arrivée du camion avec Jets Services, préparer le voyage dans cette partie de l'Asie et visiter la ville.
La carte ci-dessous présente le projet routier pour effectuer les différentes visites ainsi que les éventuelles randonnées à Bornéo et Sumatra. Finalement j'ai réalisé le plan de route. J'exposé brièvement le circuit par pays.

 

 

La Malaisie:
La Malaisie est visitée en deux périodes. La première passe par la côte ouest jusqu'à la frontière de la Thaïlande en m'arrêtant dans les îles accessibles avec le camion ainsi que dans les parcs pour découvrir la forêt tropicale et sa faune. La deuxième période s'effectue par la côte est au retour de la Thaïlande jusqu'à Singapour et retour à Rawang pour laisser le camion en garde chez Man Malaysia pendant le voyage à Bornéo et Sumatra.

 

La Thaïlande:
La Thaïlande est aussi visitée en deux fois. En provenance de Malaisie la partie ouest et nord est parcourue avec ses sites historiques et le Triangle d'Or et l'entrée au Laos près de Vientiane. La deuxième partie est au retour du Cambodge avec la visite du sud-est et ses temples. Enfin un séjour de repos est prévu dans les îles paradisiaques avant le retour en Malaisie.

 

Le Laos:
Le circuit se dirige vers le nord par la route de Vientiane et Luang Prabang pour rencontrer les minorités à la frontière chinoise. Puis il va vers le sud le long du Mékong avec un retour à Savannakhet pour passer la frontière vers le Vietnam.

 

Le Vietnam:
L'entrée au Vietnam s'effectue dans la partie centrale au nord de Hué. Le Vietnam du nord est le but d'un grand tour pour rencontrer les différentes ethnies aux frontières du Laos et de la Chine avant de revoir la Baie d'Ha Long. Ensuite la Route Mandarine me conduit vers le sud et le delta du Mékong.

 

Le Cambodge:
La frontière est franchie à l'ouest de Saigon. Phnom Penh est la plaque tournante du circuit des temples Khmers avec l'inévitable visite d'Angkor.

 

Singapour:
La quasi impossibilité de stationner un camping-car à Singapour m'oblige à la visiter en laissant le camion en Malaisie.

 

L'Indonésie:
Le voyage en Indonésie est hypothétique eu égard aux problèmes administratifs pour circuler avec mon propre véhicule. L'expérience de Graham Kelly doit me permettre de le faire avec l'embarquement du camion à Singapour pour Jakarta. Le périple passe par les îles de Java, Bali, Lombok, Sumbawa et Flores en prenant des ferries.
Le plan de route fut révisé lors de mon séjour à Rawang en juin 2009.

 

L'East Timor:
L'est de l'île de Timor est indépendant depuis 20 mai 2002. Le port de Dili est le hub des véhicules de l'ONU en provenance de l'Australie. Le camion y sera embarqué avec l'arrivée au le port de Darwin.

 

Je souhaiterais revoir la Birmanie en achetant un voyage organisé soit à Bangkok soit à un voyagiste français. Mais les évènements politiques d'octobre 2007 rendent le voyage problématique.
Bien sûr toutes ces visites sont des projets soumis aux différents aléas confer le périple du sous-continent indien.


Kuala Lumpur, le 2007/11/03