som

Mexique

eng
-- Du 2015/09/21 au 2015/09/27
-- D'Oaxaca, OA à
img





Le tracé GPS de la route
D'Oaxaca à San Cristobal de las Casas
Du 2015/09/21 au 2015/09/25

Oaxaca, OA

Le lundi matin 21 septembre je me dirigeais vers Oaxaca avec l’espoir de trouver l’entrée de l’autopista m’évitant les topes des villages. Bingo après une route de terre en réfection je la trouvais. Il me restait moins de 100 km dans la montagne sans stress. J’entrais dans Oaxaca vers 9h00 pour être à Monte Alban une demi-heure plus tard. Les groupes de touristes n’étaient pas encore là. Je fus quasiment seul sur le site avec une jolie lumière. Oaxaca est à 1550 mètres d’altitude et Monte Alban domine les vallées environnant du haut d’une plateforme à 400 mètres au-dessus. Ce fut la capitale des Zapotèques de 500 BC à 500 AD. La galerie de photos donne d’amples informations sur les structures du site. Vers 13h00 j’arrivais au Trailer Park dont j’avais trouvé l’adresse antérieurement. Quelle déception ! Un vague terrain de camping dont les toilettes et les douches, sans eau chaude, sont innommables, pas d’Internet Wifi, pas d’eau potable seulement de l’électricité. Certes le prix est en conséquence, 200 pésos la nuit. Je trouvais, Oh bonheur, un cyber café au coin de la rue qui accepta de débrancher le câble Internet d’un ordinateur pour le connecter à mon laptop. Le centre-ville étant impraticable avec mon véhicule, je décidais de rester deux nuits pour visiter le centre historique demain mardi. D’autre part mon plan de route prévoyait des visites que j’ai supprimées pour des raisons spatiotemporelles. Ma dotation en médicaments est terminée en mai 2016 et le ferry de Colon, Panama, à Cartagena, Colombia, n’existe plus depuis octobre 2014. Je devrais mettre mon véhicule dans un conteneur et attendre le départ d’un bateau. Je dois donc être à Colon le plus tôt possible. Ainsi dans le nord j’avais déjà annulé Ferrocarril Chihuahua Pacifico, Zacatecas, Aguascalientes et, maintenant dans l’est, j’ai cancellé Cholula/Puebla, Xalapa et Vera Cruz. Je dois être adaptatif pour aller à l'essentiel.

Monte Alban, click la photo

img

Centre Historique, click la photo

La ville d’Oaxaca, capitale de l’état d’Oaxaca, est située à 1550 mètres d’altitude et, la conurbation possède environ 500.000 habitants. Le mardi matin je me rendis en taxi au Zocalo, centre-ville, où j’arrivais peu après 9h00. Ma première visite fut l’église de La Compania, les arcades du Zocalo et la cathédrale datant de 1553. Puis j’assistais fortuitement à la montée du drapeau nationale. A 10h00 j’entrais dans le Palacio de Gobierno pour admirer la peinture murale du grand escalier par Arturo Garcia Bustos représentant le peuple d’Oaxaca et ses héros, Juarez, Diaz, Morelos etc. Au nord dans le jardin Etnobotanico, le Templo de Santo Domingo construit entre 1570 et 1608 fait partie d’un immense monastère dominicain abritant le Museo de Las Culturas. Les 14 salles d’exposition retracent les cultures indigènes en exposant de riches collections d’objets d’art qu’il est impossible à voir en peu de temps. En début d’après-midi je retournais au Zocalo pour m’immerger dans la vie des habitants d’Oaxaca avant de reprendre un taxi pour rentrer au Trailer Park pour effectuer le travail administratif.

img

Mitla, OA

Le mercredi 23 septembre je fis l’ouverture du site de l’Ancient Mitla vers 8h20 situé à environ 46 km d’Oaxaca. Il est composé pour l’essentiel de deux groupes de bâtiments. Le groupe de Las Columnas et le groupe del Norte. Les panneaux interprétatifs de la galerie de photos donnent quelques informations. De plus les géométriques mosaïques représentent de manière très stylisée le ciel, la terre et le serpent à plumes ainsi que d’autres croyances. Les archéologues conjecturent que le haut clergé pratiquait les sacrifices humains avec extraction du cœur. Comme le précisent plusieurs panneaux la destruction du site procède de la volonté d’effacer les croyances des peuples indigènes pour imposer celles des conquérants espagnoles. De tout temps les conquérants détruisirent les civilisations précédentes. Daesh ne fait pas exception. L'église adjacente témoigne du remploi des matériaux provenant de l'Ancient Mitla. Je trouvais un bivouac avant le village de Niltepec sur la Mex #200. Vers 17h00 Alexander & Emilie, un jeune couple de français vint me saluer. Nous échangeâmes de multiples informations.

Ancient Mitla, click la photo

img

Tuxtla Gutiérriez, CS

A environ 12 km au nord de Tuxtla Gutiérrez le Canon del Sumidero est une impressionnante fissure où coule le Rio Grijalva. Un barrage hydroélectrique fut construit en 1981 créant un réservoir de 25 km de long. Je le visitais en lancha, bateau à moteur, pendant deux heures, entre les parois vertigineuses. Sur les berges de la rivière la faune s’expose à la vue des touristes, oiseaux de proie, singes dans les arbres, caïmans se prélassant au soleil, hérons blancs et une foule de pélicans gris. Des chutes d’eau surgissent de la montagne tombant en fine pluie le long des pentes abruptes. Ce fut un spectacle extraordinaire. Je poursuivis ma route jusqu’à San Cristobal de las Casas où je trouvais un bivouac près du cimetière. Au cours de cette journée je passais de 60 mètres à 2125 mètres d'altitude

Canon del Sumidero, click la photo

img

San Cristobal de las Casas, CS

Le vendredi matin 25 septembre je partis à la recherche d’un Trailer Park. J’avais trois adresses ; hélas aucune n’était opérationnelle. J’avais tourné pendant 16 km dans la ville empruntant des voies quadrangulaires à sens unique très fréquentées. Je retournais à mon bivouac de la veille et, en chemin je m’arrêtais à un hôtel pour me renseigner. La réceptionniste m’accueillit chaleureusement et m’indiqua le Trailer Park La Merced proche en me dessinant un plan pour aller à Guadalupe Victoria. Ce Trailer Park est en réalité un vaste terre-plein qui sert de garage aux taxis, paradas et autobus avec quelques emplacements avec une prise électrique. Il y a une connexion Wifi. Mais quant à l’unique bano, c’est là aussi innommable. Mais son avantage est la localisation à l’ouest dans la rue Guadalupe qui traverse la ville d’est en ouest en passant par la Plaza 31 de Marzo et en aboutissant à l’est à l’église de la Guadalupe à quelques centaine de mètres au-dessus la ville située à 2125 m d’altitude. Après m’être installé et avoir déjeuné je partis à la découverte de la ville. Il me fallut moins de dix minutes pour arriver à la Plaza 31 de Marzo. Je me promenais autour de la cathédrale, fermée, et de la Plaza avec son kiosk et ses arcades. Puis j’entrepris de parcourir la partie est de la Real Guadalupe transformée en rue piétonne pour aller gravir l’escalier conduisant à l’église éponyme d’où la vue sur la ville est superbe. Puis je parcourais de nouveau la rue Guadalupe mais d’est-en-ouest pour rentrer au Trailer Park peu avant 17h00. Enfin de journée une averse tomba sur la ville.

Plaza 31 de Marzo, click la photo

img

Le samedi matin je retournais à pied à la Plaza 31 de Marzo pour me rendre au nord afin de visiter le Templo Santo Domingo de Guzman qui fut construit au 16e siècle et dont la façade est un joyau d’art baroque et dont l’intérieur est orné d’or. J’assistais à la communion de deux enfants richement habillés accompagné de mariachis. Le couvent abrite deux musées. Le Museo de Los altos de Chiapas recèle quelques pépites archéologiques. A côté le Centro de Textiles del Mundo Maya expose plus de 500 pièces réalisées à la main. De retour au centre je poursuivis vers le sud pour voir l’Arco del Carmen datant du 17e siècle. Je fus de retour au Trailer Park pour le déjeuner et le travail administratif.

Santo Domingo de Guzman, click la photo

img