Panama

du 2015/11/21 au 2015/11/23

Paso Canoas

Entrée au Panama, PA

Rappel, avant d’entreprendre les formalités aux postes frontières ; Je m’entretins avec Armelle et Christian Blot qui m’attendaient. Les formalités commencèrent vers 8h00 au Costa Rica par l’immigration pour le tampon de sortie, coût US$8 payés à une femme dans une camionnette ! puis la douane pour l’obtention du certificat de sortie du véhicule. La durée de la procédure fut environ 40 minutes. Au Panama à l’immigration, j’obtins le visa après la photo de mon portrait. Pour la douane je dus acheter préalablement une assurance pour le véhicule, coût US$15. Enfin je payais US$8 pour la fumigation de mon camion. La procédure dura avec les attentes environ 1h20. A 10h00 toutes les formalités étaient remplies pour les deux états. Mais hélas mon véhicule était coincé entre deux camions derrière un collectivo. J’attendis une heure pour pouvoir me dégager ! A David je fis le tour des banques pour retirer du cash aux ATM à raison de US$500 par retrait, puis de l’approvisionnement à un supermercado. Enfin Je décidais d’aller bivouaquer au frais dans les montagnes à Boquete, 1143 mètres d’altitude. Vers 15h00 une violente averse s’abattit. Je m’arrêtais sur le parking du gymnase.

Santa Clara

En redescendant des alpages de Boquete à David je pris un léger breakfast chez McDo pour lire ma messagerie et publier les pages de mon site Internet concernant le Costa Rica. Puis je me dirigeais vers Santa Clara pour bivouaquer à XS.Memories en attendant le couple d’américain pour partager leur container HighCube, http://crossingpanama.blogspot.com/p/blog-page_13.html, de Colon à Cartagena.

XS.Memories, RV campground

Le tracé de la route
de Santa Clara à Colon
du 2015/11/23 au 2015/11/25

Colon

Le lundi 23 novembre je préparais l’itinéraire pour aller en Guyane en passant par l’a Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, Le Paraguay, le Brésil, Le Guyana et le Suriname, soit environ 20.000 Km. En début d’après-midi mes amis américains arrivèrent. Nous préparâmes notre trajet vers Panama City ainsi que les deux formalités à remplir.

Partis de bon matin et grâce à la navigation de Victoria nous arrivâmes vers 10h00 à DIJ Inspection pour vérifier le N° VIN du véhicule. Puis à partir de 14h30 à la Policia Nacional pour obtenir le document ad-hoc. Entre temps nous visitâmes l’écluse du canal de Panama à Miraflores. En milieu d’après-midi nous allâmes à Colon où nous fîmes cinq photocopies de cinq documents, formular de control vehicular obtenu à l’entrée au Panama, document de la Policia Nacional, l’attestation d’assurance du véhicule, le passeport et la carte grise. Enfin nous bivouaquâmes au La Granja Campo y Aventura.

La famille américaine avec laquelle je partageais le container

Miraflores Locks, Canal de Panama, click la photo

La Granja Campo y Aventura

Mercredi 25 novembre nous avions rendez-vous à 9h30 avec le transitaire, ici, pour le chargement des véhicules dans le container. Au préalable nous allâmes à la douane pour donner les cinq photocopies des cinq documents. Sur un terrain-plein devant une friche industrielle un camion nous attendait avec le HighCube Container. Puis un autre camion avec une plateforme élévatrice arrivât pour les charger dans le container. Vers midi les véhicules étaient dans la boxe plombée. Un taxi nous conduisit à une station de bus pour aller à Panama City. Victoria chercha un hôtel sur Internet avec son smartphone. Après un premier essai nous choisîmes l’Hotel Villa del Mar.

Chargement du container, click la photo

Panama City

Le jeudi matin à 7h30 un minibus nous conduisit à l’aéroport en faisant le ramassage des clients aux hôtels du voisinage. Mon avion pour Carthagène était à 11h29 pour environ une heure de vol. La veille j’avais trouvé sur Internet la dernière chambre disponible dans un hôtel de la vieille ville. Je quittais mes amis américains pour les revoir lundi prochain pour entamer les 25 étapes pour sortir les véhicules du port.

Panama City, Aéroport Tocumen Internatrional

Je quittais le Panama, aucune formalité à la sortie du territoire. Voir le passage de la frontière. .