Portugal

de Barragem do Arrade à la frontière espagnole
du 2018/01/02 au 2018/01/04

Estói

Je quittais le Barragem do Arade le mardi 2 janvier par une température de +3°C ; mais dès 11h00 elle grimpa. Je visitais la somptueuse église de Sáo Lourenço dont j’ai eu quelques difficultés à trouver l’accès du village dans l’enchevêtrement des routes avec l’autoroute. Peu après 10h00 les deux femmes préposées arrivèrent en gesticulant. L’intérieur est couvert d’azulejos racontant le martyr de St Laurent grillé vif sur un feu de bois. Hélas, No Photo, j’en pris une et je fus voué aux gémonies de l’une des préposées qui m’invectiva, je pense, de tous les noms d’oiseaux ! Enduit de plumes je me rendis à Estói pour visiter les Ruinas Romanas de Milreu avec d’exceptionnelles mosaïques représentant des poissons. Je bivouaquais sur un terrain de football à Estói.

São Lourenço & Ruinas Romanas de Milreu, clic la photo pour ouvrir la galerie

Castro Marim

Le mercredi 03 janvier j’étais invité à déjeuner par Michèle & Daniel Maitrejean qui habitent "le village gaulois" eu égard au nombre de français expatriés à Quelfes au nord de Faro. Ce fut un moment très agréable autour d’un excellent repas animé par une conversation très enrichissante. En milieu d’après-midi je les quittais poursuivant ma route pour m’arrêter sur un parking à Castro Marim pour la nuit.

Alcoutim

Le jeudi 4 janvier je fis de l’approvisionnement en nourriture puis j’allais bivouaquer à Alcoutim où je savais pouvoir faire le plein d’eau potable et bivouaquer sur place avant d’entrer en Espagne.

En milieu d’après-midi je pris la décision d’aller en Espagne pour m’avancer vers Séville. En route je tentais ma chance vers des Playas sans succès tant l’accès est réservé aux hôtels. Je trouvais un bivouac à Moguer sur un terrain vague.

de la frontière espagnole à la frontière française
du 2018/01/04 au 2018/01/07

Valdepenas

Le lendemain samedi j’allais jusqu’à Tarragona toujours sur l’autoroute sous la pluie, rien de bien folichon. Mais les paysages changèrent de vignobles au sud devinrent des oliveraies au nord.

Bivouac Valdepenas Bivouac Tarragona

de la frontière française à la Villa Thébaïde
du 2018/01/07 au 2018/01/07

Villa Thébaïde

Le dimanche 7 janvier je quittais de bonne heure la station-service de Tarragona craignant que le col du Perthus soit enneigé. Que nenni, il est à une altitude de 290 mètres. J’arrivais à la maison vers 17h50 à la nuit tombante.
Depuis la frontière du Portugal avec l’Espagne j’avais enchainé les autoroutes sur 1780 km dont une partie payante pour un total de 104, 25€. Ci-dessous le lien d’accès au bilan des 80 jours de visite du Portugal.