som

South-Africa

eng
-- Du 2018/11/12 au 2018/11/19
-- De Hluhluwe Park à Malalane
img









Le tracé GPS de la route
de Hluhluwe à Mahamba Gorge
du 2018/11/12 au 2018/11/12

Golela, frontière de l'Afrique du Sud et du Swaziland

Wiki, ici

Sortie de l'Afrique du Sud, ZA. Entrée au Swaziland, SZ

Lundi 12 novembre je me présentais à 10h30 au poste frontière du Swaziland au bureau d'immigration de l’Afrique du Sud ; mon passeport reçut le tampon de sortie. Je repris mon véhicule pour faire 100 mètres et à l'immigration de l'entrée au Swaziland je trouvais une file d'attente d'environ 45,   français de Toulon, Var ! Une touriste me prit par la main pour me mettre en tête de la file en apostrophant ses collègues. Puis je payais la taxe d'entrée de R 50. Après les échanges d'amabilité je poursuivis ma route en territoire du Swaziland.

Mahamba Gorge Lodge

Bien sûr les paysages ne sont pas très différents de ceux de l'Afrique du Sud. Par contre l'habitat, l'organisation de l'agriculture ainsi que le trafic routier clairsemé attestent la différence de niveau de vie. J'avais jeté mon dévolue sur le camping du Mahamba Gorge Lodge au bout d'une piste cahoteuse dont les bâtiments désuets dénotent une fréquentation rare, pas d'eau chaude à la douche. Mais le paysage est magnifique ; je n'entrepris pas la randonnée des gorges.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
img











Le tracé GPS de la route
de Mahamba Gorge à Hlane Royal NP
du 2018/11/13 au 2018/11/13

Hlane Royal National Park

Mardi 13 novembre j'arrivais en fin de matinée au Hlane Royal National Park après un ralentissement tant à Manzini qu'après eu égard à des travaux de construction d'une autoroute. Aussitôt les formalités d'admission remplies je partis à la découverte du parc et toujours à la recherche des grands fauves prédateurs, sans succès. De retour j'allais m'informer à la réception où j'appris qu'il y avait un "Wild Drives" payant pendant 2h30 dans une partie du parc clôturée, cadenassée et, inaccessible en véhicule particulier, dans laquelle sont lions, éléphants, girafes et autres animaux. Bien sûr j'achetais une place pour le tour dès 5h30 du matin pour avoir toutes les chances de voir ces prédateurs. Je fus récompensé de mon obstination, sonnante et trébuchante. La carte ci-dessous montre les deux circuits, en bleu celui d'environ 16 km autorisé et en rouge celui de 20 km, GPS eTrek, en voiture découverte avec guide et pause café. Je ne fus pas déçu, bien au contraire. Par contre la vue des lions, mâle et femelle, devant la clôture m'interpela : Les militants "antispécisme" prônant l'égalité des espèces devant la douleur, notamment, impliquant l'indifférenciation des espèces auraient-ils raison ? La question, en dehors de toute considération partisane, vaut d'être posée.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
img











Le tracé GPS des pistes
dans Hlane Royal NP
du 2018/11/13 au 2018/11/14

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img


Le tracé GPS de la route
de Hlane Royal NP à Lidwala Lodge
du 2018/11/15 au 2018/11/16

Lidwala Backpacker Lodge

Jeudi 15 novembre en route je m'arrêtais après Manzini pour visiter Mantenga Cultural Village dans l'Ezulwini Valley. Ce Swazi Cultural Village constitué de beehive huts, huttes en forme de ruche, habités est parcouru en visite guidée et commentée. Il est au pied de la Mantenga Falls. Puis j'arrivais au Lidwala Backpacker Lodge sur les pentes de la colline dans un luxuriant jardin dominant l'Ezulwinni vallée. Je restais deux nuits.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img











Le tracé GPS de la route
de Lidwala Lodge à Maguga Dam
du 2018/11/17 au 2018/11/17

Maguga Dam

Samedi 17 novembre je quittais le jardin paradisiaque de Lidwala Lodge pour aller bivouaquer au bord du Maguga Dam avec une température extérieur de +40°C sous le camion à l'altitude de 621 mètres GPS.

img
img img
img
img














Le tracé GPS de la route
de Maguga Dam à Malalane
du 2018/11/18 au 2018/18/19

Frontière Matsamo du Swaziland et Jeppes Reef de l'Afrique du Sud

Sortie du Swaziland, SZ. Entrée en Afrique du Sud, ZA

Dimanche 18 novembre je quittais le Maguga Dam pour franchir la frontière, symbolique, entre le Swaziland et l'Afrique du Sud. Bien sûr à Matsamo je descendais de la voiture pour aller recevoir le tampon de sortie du Swaziland et 50 mètres plus loin à Jeppes Reef nouvelle descente pour recevoir le tampon d'entrée en Afrique du Sud.

Malalane

Puis je cherchais vainement un bivouac au bord du Jeppes Reef Dam. En désespoir de cause je poursuivis ma route jusqu'à Malalane, village proche de l'entrée du Kruger Park. Je trouvais un bivouac sauvage dans une courte impasse dans un lotissement résidentiel en devenir. Je restais là deux nuits. En effet j'avais réservé mes campings dans le Kruger du 20 novembre au 4 décembre en changeant de site tous les deux jours du sud au nord du parc afin de maximiser mes chances de voir les grands fauves prédateurs. Puis le 6 décembre j'entrerai au Mozambique.

img