Du 2007/12/14 au 2007/12/24

-- De la frontière de la Thaïlande à Kanchanaburi

 

 

 

 

Le tracé de la route
De Padang Besar à Surat Thani
du 14/12 au 15/12/2007

Le passage de la frontière de la Thaïlande est présenté par le carnet de voyage en Malaisie.
J’avais trouvé un bivouac le long d'une plage bercé par le bruit des vagues. Hélas vers 21:00 la police vint me déloger pour ma sécurité. Je m’installais dans le parc du Poste de Police à environ 500 mètres de la plage. Les fonctionnaires de police m’invitèrent à prendre le café et la discussion roula pendant près d’une heure sur mon voyage par le truchement d’un professeur parlant anglais.

Le lendemain fut une journée de route sous une pluie intermittente. La route longe en grande partie le littoral du Golfe de Thaïlande. La chaussée est souvent à quatre voies aux abords des grandes villes. La route arbore encore les drapeaux du soixantième anniversaire de l’accession au trône du roi Bhumibol en août 1946. C’est actuellement le plus long règne royal au monde. Sachant que la Reine d'Angleterre est le monarque le plus âgé au monde! L’entrée de certaines villes a un Arc de Triomphe avec l’effigie du Roi, cf. Siphon. Le paysage est plat excepté vers Surat Thani. Après avoir vainement tenté de trouver un bivouac sur une plage, je m’arrêtais dans la cour d’un monastère au bord d'une rivière à l'entrée de Surat Thani.

 

 


 
Arc de Triomphe 
Siphon 
le 15/12/2007 

 

 

 

 

Le tracé de la route
De Surat Thani à Prachuap Khiri Khan
le 16/12/2007

Ce fut encore une journée de route sur une "expressway" à quatre voies dont la voie de gauche est parfois dégradée par les lourds camions. Les échangeurs sont de simples "U-Turn" selon la dénomination anglaise et les intersections sont gérées par des "Traffic-lights". J’arrivais vers 16:00 à l’étape choisie, Prachuap Khiri Khan en bord de mer et dominée par le Wat Thamnikaram au sommet d’une colline avec à son pied l'effigie du Roi. Du sommet la vue sur le littoral est idyllique.

 

 


 
Wat Thamnikaram 
Prachuap Khiri Khan 
le 16/12/2007 

 

 


 
La baie
Prachuap Khiri Khan 
le 16/12/2007 

Ce fut la dernière journée de route vers Bangkok. La Highway 35 était en travaux d’élargissement. Je m’arrêtais sur la place du marché de Samut Sakhon le long de la voie expresse. Je souhaitais entrer dans Bangkok au petit matin pour trouver un parking près de l’ambassade de France.

 

 

 

 

Le tracé de la route
De Prachuap Kiri Khan à Bangkok
le 17 et 18/12/2007

Le 18/12 je quittais Samut Sakhom dès potron-minet pour arriver tôt à Bangkok avant l’interdiction de circuler pour les camions. Je fus à l’ambassade de France vers 07:30. Le responsable de la sécurité de l’ambassade intervint auprès du chef de la Fire station pour qu’il accepte que mon camion stationne pendant une semaine dans l’enceinte. Ce n’était pas l’endroit idéal, contre un mur devant les camions des pompiers, des Steyr-Man. Mais j’étais dans Bangkok à côté du mythique Oriental Hotel que je visitais dans la soirée. Ce n’est plus l’hôtel que je vis il y a vingt ans. Il a été restauré et inclus dans un hôtel ultra moderne.
Les journées du 18 et du 19 décembre furent consacrées à des démarches administratives pour visiter les pays suivants. A cette occasion je parcourais le quartier de Silom, Sathon et Lumphini Park. Bien sûr je ne reconnus pas la ville. Elle est sillonnée par des Expressways et le Skytrain. Certes la circulation des véhicules est plus fluide, mais elle est massacrée. J’allais en fin de journée à l’Alliance Française pour lire la presse francophone.

 

 


 
Skytrain & Expressway
Bangkok 
le 18/12/2007 

 

 


 
Sabots de Denver 
Bangkok 
le 18/12/2007 

Le 19/12 après-midi je visitais le quartier de China Town avec ses rues marchandes comme Sampeng Lane construite en 1782 près de la rivière pour le transport des marchandises. Plus loin la vénérable Banque de Bangkok de plus de 100 ans d’âge.

 

 


 
Sampeng Lane
Bangkok 
le 19/12/2007 

 

 


 
Bangkok Bank 
Bangkok 
le 19/12/2007 

Le 20/12 fut une longue journée de visite dont les temps forts furent le Grand Palais, Wat Pho, la Montagne d’Or et le Bouddha d’Or de Wat Trimit. Au hasard de la promenade je déjeunais dans la rue. La pollution est à deux niveaux, les gaz d’échappement, non pas des voitures qui sont récentes, mais des bus et surtout des tuk-tuk et sonore, non pas les klaxons mais les échappements des tuk-tuk et des bateaux sur la rivière, Chao Phraya. La police est très présente dans des kiosks climatisés et en motos. La température était d’environ 34°C.

 

 


 
Reclining Buddha, Wat Pho
Bangkok 
le 20/12/2007 

 

 


 
Restaurant de rue 
Bangkok 
le 20/12/2007 

 

 


 
Mon déjeuner
Bangkok 
le 20/12/2007 

La dernière journée de visite à Bangkok fut dédiée à Wat Arun le troisième monastère le plus important de la ville et au Parc de Dusit. Le LP le présentait comme un havre de quiétude, hélas il est sonorisé. Il fut quasiment impossible de trouver un lieu sans bruit dans cette mégalopole. Le parc regroupe des édifices comme Abhisek Dusit Throne Hall qui expose des objets d’un grand intérêt artistique. J’y passais un long moment. Toutefois le plaisir fut gâché par l’intransigeance des gardes, il faut se déchausser et mettre ses effets dans une consigne automatique, payante à Vimanmek Mansion!  Il est impossible de prendre des photos. Je terminais la journée par une revue de la presse francophone à l’Alliance française.

 

 


 
Wat Arun 
Bangkok 
le 21/12/2007 

 

 


 
Abhisek Throne Hall
Bangkok 
le 21/12/2007 

 

 

 

Le tracé de la route
De Bangkok à Kanchanaburi
le 22 au 24/12/2007

En ce samedi 22/12 je quittais Bangkok au petit matin pour sortir de cette ville tentaculaire. A une vingtaine de kilomètres de Kanchanaburi je rencontrais Marcelle et Alain avec leur Land-Rover. Nous échangeâmes des informations au cours du déjeuner. Nous convîmes de nous revoir au Cambodge à Angkor Wat. Je visitais le Pont de la Rivière Kwai dont la structure métallique remplaça celle en bois trois mois après sa construction. Au retour au camion je fus mordu au mollet par un chien, quelle déveine. Je décidais bien sûr d’aller à l’hôpital accompagné d’un policier pour me faire soigner et recevoir la première des cinq injections du vaccin antirabique. Le bivouac fut établi à l’emplacement indiqué par Alain à côté du Stadium.

 

 


 
The Bridge over the River Kwai
KanchanaBuri 
le 22/12/2007 

Arrivé dans la matinée à l’Erawan National Park je flânais sur la piste pour voir les sept cascades aux eaux turquoise, couleur due aux particules de carbonate de calcium en suspension. Par deux fois je parcourais des pistes adjacentes, "Interpretive trails" équipés de panneaux didactiques. Ce fut une agréable journée de détente dans le silence à l’ombre des arbres. Je bivouaquais sur le parking désert. La nuit fut reposante avec une température de 21°C.

 

 


 
 
Erawan Waterfall 
le 23/12/2007 

 

 


 
Interpretive trail
Erawan Waterfall 
le 23/12/2007 

La dernière journée dans la province de Kanchanaburi fut consacrée à la visite de la voie du chemin de fer de la mort. A Hellfire Pass je fis une promenade d’une heure et demie sur le ballast de la voie désaffectée où les prisonniers coupèrent la montagne avec des outils primitifs. Hélas le musée était fermé. Puis à Death Curve at Krasae la voie est en surplomb de la rivière. La ligne de chemin de fer qui relia la Thaïlande à la Birmanie sur 415 kilomètres fut construite en 1942 par les japonais et entraîna la mort de 6.982 prisonniers de guerre. Le film du Pont de la Rivière Kwai n’est qu’un épiphénomène cinématographique.
Je retournais au bivouac du Stadium à Kanchanaburi pour publier la page de mon site.

 

 


 
 
Hellfire Pass 
le 24/12/2007 

 

 


 

Death Curve at Kra Sae 
le 24/12/2007 

Le jour de Noël je repris ma progression vers le nord de la Thaïlande.


Kanchanaburi, le 2007/12/24

Page précédente

Page suivante

img