Du 2007/12/25 au 2007/12/31

-- De Kanchanaburi à Mae Hong Son

 

 

 

 

Le tracé de la route
De Kanchanaburi à Mae Sot
du 25/12 au 27/12/2007

Le jour de Noël j’allais visiter Ayutthaya en partant de Kanchanaburi et en prenant des routes secondaires d’excellente qualité à travers la plaine centrale irriguée pour la culture du riz. Ayutthaya fut la deuxième capitale du royaume pendant 400 ans et sous 34 Rois qui s’étendait jusqu’au Laos et Cambodge à l’est et à la Birmanie à l’ouest. L’accès au Parc Historique ne posa aucun problème, les rues sont larges et quadrangulaires. Je le visitais dans l’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Les temples furent construits en brique rouge selon des influences stylistiques différentes, Birmane, Khmer et Hindou. Je flânais de site en site à bicyclette. Le bivouac avait été établi, à la demande de la police, à côté du Tourism Information Centre.

 

 


 
Wat Mahathat 
Ayutthaya 
le 25/12/2007 

En route vers Mae Sot je m’arrêtais à Kamphaeng Phet pour visiter les temples de cette ville fortifiée pour protéger le royaume d’Ayutthaya. Elle ne survécut pas au saccage d’Ayutthaya par les Birmans. Les temples sont localisés dans l’enceinte de la vieille ville et dans une forêt proche. Les bâtiments en moellons de latérite ont été moins restaurés qu’à Ayutthaya. Le site est hors des routes touristiques. Je décidais d’établir mon bivouac dans la forêt des temples. Hélas un jeune trublion avec ses copines est venu me dire que c'était interdit, alors que j'avais l'autorisation du gardien à l'entrée. Il appela la police qui vint me déloger et me conduisit devant le Tourism Information centre.

 

 


 
Wat Phra Kaew
Kamphaeng Phet 
le 26/12/2007 

Le 27/12 j’arrivais en fin de matinée à Mae Sot après une très belle route de montagne à partir de Tak. La ville s’étend en longueur jusqu’au Friendship Bridge qui relie la Thaïlande au Myanmar. Bien sûr il était interdit de le photographier ! Toutefois je pris une photo de côté pour montrer que l’accès est grillagé sur toute la longueur. Rappel, il était impossible d’entrer en Birmanie avec son propre véhicule. Bien qu’il n’y ait rien à voir je décidais de passer la nuit à Mae Sot sur un terre-plein au centre ville.

 

 


 
Friendship Bridge 
Mae Sot 
le 27/12/2007 

 

 

 

 

Le tracé de la route
De Mae Sot à Mae Hong Son
du 28/12 au 30/12/2007

Selon le LP la route vers Mae Saraing était semée de points d’intérêt. Hélas le matin de mon départ il y eut un épais brouillard jusque vers 10:00. Puis la visite préconisée au Kilomètre 94 fut une arnaque. L’entrée des caves était soumise à une admission pour les étrangers de 100 bahts, il fallait ajouter 100 bahts pour un guide qui ne parlait pas anglais et 20 bahts pour le bateau. Je m’enfuis. Jusqu’au-delà de Mae Sarit la route longe la rivière Mae Nam Moei qui est la frontière naturelle avec le Myanmar. Puis elle entre dans la montagne et devint une route dégradée jusqu’à Mae Saraing. A Mae Sarit je déjeunais au carrefour des routes 105 et 1267, gazonné et fleuri, j’étais en Suisse. A Mae Saraing je fis le tour de la ville sans trouver de bivouac pour le camion. J’allais à la Police Station, le responsable m’accueillit chaleureusement.

 

 


 
Mae Nam Moei 
en route vers Mae Sarit
le 28/12/2007 

Le lendemain fut une journée de promenade à bicyclette dans la ville et les alentours à la découverte de l’insolite. Ainsi je gravis une colline pour contempler la ville au pied d’un Bouddha géant.

 

 


 
Bouddha 
Mae Saraing 
le 29/12/2007 

En route vers Mae Hong Son je fis un détour pour visiter Wat Tor Phae qui expose une tapisserie du 19ème siècle derrière une vitre. Ensuite à la sortie nord de Khun Yuam Je parquais le camion devant le musée de la seconde guerre mondiale que je visitais avant de déjeuner. Une intéressante vidéo projection rappelle le choix politique du Roi de Thaïlande, coopération avec les japonais. Le musée expose de vieilles ferrailles rouillées sans grand intérêt. Par contre les photos en noire et blanc de l’époque sont très évocatrices. J’arrivais en début d’après-midi à Mae Hong Son où je trouvais un bivouac derrière les monastères, Wat Jong Kham et Wat Jong Klan.

 

 


 
WWII Museum 
Khun Yuam 
le 30/12/2007 

En soirée le marché de nuit s’installa autour du lac Jong Kham devant les monastères. L’attraction la plus spectaculaire fut le gonflage et le lâché de petites montgolfières en papier auxquelles étaient attachées un pétard. Le marché de nuit était très coloré, une foule de badauds se pressaient devant les étals de nourriture de toute nature. Je me promenais devant cette abondance et je goûtais à toutes sortes de mets. Chacun m’expliquant en langue vernaculaire ce dont il s’agissait. Ce fut un grand moment.

 

 


 
Wat Jong Kham 
Mae Hong Son 
le 30/12/2007 

 

 


 
Montgolfière 
Mae Hong Son 
le 30/12/2007 

 

 


 
Montgolfière 
Mae Hong Son 
le 30/12/2007 

 

 


 
Food stall 
Mae Hong Son 
le 30/12/2007 

Le dernier jour de l’année 2007 je restais à Mae Hong Son flânant dans la ville et ses alentours. L’altitude du lac est d’environ 260 mètres. La température au petit matin était de 17°C et les nuages cachaient les sommets environnants.

 

 


 
Wat Phra That Doi  Kong Noo
Mae Hong Son 
le 31/12/2007 

Le premier jour de 2008 je repris ma progression vers le nord de la Thaïlande.


Mae Hong Son, le 2007/12/31

Page précédente

Page suivante

img