Du 2008/01/07 au 2008/01/12

-- De Chiang Mai à la frontière du Cambodge

 

 

 

 

 

Le tracé de la route
De Chiang Mai à Lopburi
du 07/01 au 10/01/2008

Le 07 janvier je quittais Chiang Mai pour me diriger vers la frontière du Cambodge que je franchissais au plus tard le 12. En route sur la HWY 11 je vis un panneau indiquant le Thai Elephant Conservation Center, TECC. Je décidais de m’y arrêter pour le visiter. Le spectacle des éléphants au travail fut de bonne facture. De plus le site est remarquable. Je déjeunais sur place et je bivouaquais sur le parking à l’entrée du parc.

 

 


 
 
TECC 
le 07/01/2008 

 

 


 

TECC 
le 07/01/2008 

Ah les beaux jours, encore une journée divine … Ce jour là, deux découvertes l’agrémentèrent. D’abord ce fut le complexe monastique de Wat Phra That Lampang Luang à Kho Kha sur la route 1034. C’est le plus ancien, le plus beau, le plus … des temples du nord de la Thaïlande. Il est en bois de teck datant 1476. Dans le Haw Phra Phutthabaht l’image inversée du Chedi est projetée sur un drap blanc à travers un trou. Puis ce fut Si Satchanalai sur la HWY 101 au nord de Sukhothai. C’est un parc historique dans l’enceinte de l’ancienne cité datant du 13ème siècle hors les sentiers battus des circuits touristiques. Les monuments sont en blocs de latérite. Je flânais de site en site à bicyclette en cette fin de journée. Je bivouaquais sur le parking de l’Information Centre.

 

 


 
 
Wat Phra That Lampang Luang 
le 08/01/2008 

 

 


 
Haw Phra Phutthabaht
Wat Phra That Lampang luang 
le 08/01/2008 

 

 


 
 
Wat Chang Lom 
Si Satchanalai 
le 08/01/2008 

 

 


 

Wat Khao Phanom Phloeng 
Si Satchanalai 
le 08/01/2008 

J’arrivais à Sukhothai en début de matinée. Elle fut du 13ème à la fin du 14ème siècle la première capitale du royaume du Siam. De cette prestigieuse capitale il ne reste que les ruines des bâtiments cultuels qui sont le syncrétisme de l’art Khmer et de l’art Thai avec des influences hindous. L’étendu du parc historique requiert l’utilisation d’un moyen de transport. Les groupes de touristes, locaux ou étrangers, accompagnés de guides parlant haut et clair troublaient la quiétude des lieux. Il fut difficile de faire des photos sans un horrible quidam devant l’objectif. En fin d’après-midi je décidais d’établir le bivouac sur le parking du Wat Si Chum.

 

 


 
 
Wat Mahathat 
Sukhothai 
le 09/01/2008 

 

 


 

Marionnettes  
Sukhothai 
le 09/01/2008 

 

 

Le tracé de la route 
De Lopburi à la frontière du Cambodge 
le 12/01/2008 

Après Sukhothai ce fut une journée de route toujours vers le sud. Arrivée vers 16:00 à l’entrée de Lopburi je décidais de visiter cette ville. Je m’engageais dans l’avenue conduisant au centre ville et je m’arrêtais devant deux policiers réglant la circulation. Je leur demandais, en langage gestuel, la localisation d’un parc de stationnement. Il n’y en avait pas. L’un des policiers me conduisit en me précédant avec sa moto dans la rue Sorasak longeant le Palais King Narai Ratchaniwet. L’endroit n’est ni paisible ni agréable, enfin pour une nuit. Puis j’allais au TAT pour obtenir le plan des sites à visiter. Hélas, il était déjà fermé. Finalement je flânais dans les rues de la vieille ville.

Le 10 janvier je visitais les principaux temples de Lopburi. Je m’attardais dans le charmant petit musée du Palais Phra Narai Ratchaniwet. Puis dans le hall de réception des ambassadeurs je découvris une stèle en bronze commémorant la remise des lettres de créances de Louis XIV par le Chevalier de Chaumont. En début d’après-midi je partais pour la frontière du Cambodge. Après Nong Hua Chang je vis sur la gauche un terrain propice à un paisible bivouac.

 

 


 
Présentation des lettres
Lopburi 
le 11/01/2008 


 
 
 


Détail de la stèle 
Lopburi 
le 11/01/2008 

Le roi Narai au balcon dans la salle d’audience se penche vers le chevalier de Chaumon qui lui tend la lettre.

 

 


 
Détail de la stèle
Lopburi 
le 11/01/2008 


 
 
 

 

Prang Sam Yot  
Lopburi 
le 11/01/2008 

Frontière du Cambodge

Le matin du 12 janvier, jour d’expiration du visa, j’étais sur la HWY 33 vers la frontière du Cambodge. Elle est à quatre voies et traverse des paysages quasiment plats, altitude GPS entre 6 et 10 mètres, dans un décor de rêve, culture, fleurs, tout est ordonnancé et civilisé. A l’entrée de Sa Kaeo je stoppais devant un hôpital pour acheter un vaccin contre la rage, ne sachant pas où je serai le 21/01 pour la dernière injection. Puis je fis le complètement des réservoirs en diesel et en eau avant le Cambodge. J’arrivais à la frontière à 11:30. Les formalités s’achevaient pour les deux pays à 12:45.
Le passage de la frontière est décrit dans les pages information des pays concernés, Thaïlande puis Cambodge.
L’entrée au Cambodge fut ahurissante tant la différence est grande entre les deux pays pour une même configuration géographique.

La semaine suivante je visitais Angkor.


Battambang, le 2008/01/12

Page précédente

Page suivante

img