Du 2009/02/23 au 2009/03/01

-- De Chiang Rai à Chiang Mai

 

 

 


Le tracé de la route
De Chiang Rai à Chiang Mai
du 23/02 au 01/03/2009

Or donc le 23/02 en attendant l’arrivée du CPD à Chiang Mai, je fis une escapade à la frontière du Laos dans l’ex province rebelle de Nan. En effet le Pathet Lao avait promis la création d’un État indépendant aux minorités ralliées. Las la paix obtenue la promesse ne fut jamais tenue. Dans les années 80 le gouvernement de Bangkok leur octroya la paix des braves. Cette province montagneuse est peu peuplée, elle est essentiellement agricole, cultivant le riz et autres céréales.
Indubitablement le patrimoine artistique de Nan valait le détour. Son musée recèle quelques pépites dignes d’intérêt comme le « Black Tusk » en couverture ou le Bouddha de style Nan d’influence birmane et bien d’autres.

 

 


 
Black Tusk 
Nan 
23/02/2009 

 

 


 
Buddha Subduing Mara 
Nan 
23/02/2009 

Le Wat Phumin datant de 1596 possède des peintures murales du Jataka avec des scènes de la vie locale telle que cette femme se coiffant.

 

 


 
Wat Phumin 
Nan 
23/02/2009 

Le Wat Phra That Chang Kham de 1458 à sur l’arrière un magnifique Chedi de style Sukhothai.

 

 


 
Wat Phra That Chang Kham 
Nan 
23/02/2009 

Le Wat Hua Khuang est assorti d’un Chedi de style Lanna/Lan Xang.

 

 


 
Lanna style Chedi,
Wat Hua Khuang 
Nan 
23/02/2009 

Enfin à l’extérieure de la ville le joyau du Wat Phra That Chae Haeng de 1355 avec un Chedi de style Lanna.

 

 


 
Wat Phra That Chae Haeng 
Nan 
23/02/2009 

Dans l’enceinte d’un des monastères le bungalow d’un moine attira l’objectif de ma caméra.

 

 


 

Bungalow de moine 
Nan 
23/02/2009 

Bis repetitat placent le 24/02 alors que je circulais dans Nan pour sortir de la ville je fus stoppé dans mon élan par la police pour cause d’arrivée du "char royal" avec son escorte déjà vue à Doi Tung le vingt de ce mois. Après vingt minutes d’attente cachée, je pus reprendre ma progression jusqu’à une dizaine de kilomètres de Phrae à Phae Muang Phi pour voir une curiosité d’érosion géologique. Ce n’était que des cheminées de Fées telles qu’en Cappadoce, Turquie, à Borg-les-Orgues, France et dans les Grands Parcs Américains. Ici le site est plaisant sans plus.

 

 


 
 
Phae Muang Phi 
24/02/2009 

La ville de Phrae est comme Nan hors des sentiers battus par les touristes, pas de cars, pas de cohortes de touristes. J’étais seul avec les habitants qui me saluaient gaiement en levant le pouce en voyant le camion ! A l’entrée de la ville le Wat Jom Sawan date du 19ème début 20ème siècle, il est en tek de style birman d’influence Mandalay.

 

 


 

Wat Jom Sawan 
Phrae 
24/02/2009 

Plus loin Wat Luang date du 12ème siècle, il était lors de ma visite en réfection, le Chedi est de style Lanna et la veranda de style Luang Prabang.

 

 


 
Wat Luang 
Phrae 
24/02/2009 

Encore un, le Wat Phra Non, lui aussi en travaux est vieux de 300 ans. Il y en a bien d’autres encore, mais point trop n’en faut. Il faut savoir s’arrêter sous peine de saturation.

 

 


 

Wat Phra Non 
Phrae 
24/02/2009 

Cette maison de tek fut construite fin 19ème siècle par le Prince de Phrae.
Je bivouaquais au bord de la rivière Mae Nam Yom.

 

 


 
Vongburi House 
Phrae 
24/02/2009 

En quittant Phrae le 25/02 j’avais décidé de visiter Lampang et d’y bivouaquer. En y arrivant j’allais à Internet pour consulter dhl.com afin de savoir où était le CPD, il était en instance à Bangkok eu égard à une adresse incomplète. Je décidais donc de rallier directement Chiang Mai afin de faire venir le document chez DHL en « Hold Collection ». Le point service DHL localisé au Montri Hotel prit en charge le problème. Je repris mes quartiers au bivouac de janvier 2008.

La jour du 26/02 fut menée tambour battant ; une grande partie de la matinée fut occupée à régler des petits problèmes récurrents et lancinants, tel que le mauvais contact du connecteur du chargeur du laptop et d’autres pour lesquels il fallait chercher le réparateur idoine. L’homme moderne est dépendant de la technologie qui le trahit parfois ; cela fait partie intégrante d’un voyage autour du monde à moins de prendre un GMC de la WWII.
Puis je revisitais les quatre principaux temples de la vieille ville. Le premier fut le Wat Phra Singh dont les peintures murales du wihaan sont somptueuses et dans une chapelle adjacente un Reclining Bouddha couvert non de pustules mais de feuilles d’or posées par les dévots.

 

 


 

Wat Phra Singh 
Chiang Mai 
26/02/2009 

 

 


 
Wat Phra Singh 
Chiang Mai 
26/02/2009 

Ensuite ce fut le Wat Phan Tao construit avec des gigantesques piliers de tek. Il eut aussi deux autres temples.

 

 


 

Wat Phan Tao 
Chiang Mai 
26/02/2009 

 

 


 
Wat Phan Tao 
Chiang Mai 
26/02/2009 

Dans l’après-midi je passais prendre le Carnet de Passage en Douane arrivé chez DHL. Enfin j’allais à l’Office de l’Immigration pour obtenir une extension du VOA de 15 jours. Je tentais de négocier une extension de 15 jours jusqu’à la date expiration du "Simplified Customs Declaration Forms", hélas l’officier ne voulut rien savoir, il appliquait le règlement en vigueur à savoir sept jours d’extension. Ainsi je dois sortir le 11 mars 2009 de Thaïlande alors que mon camion peut rester jusqu'au 19 mars, où est la logique!
La conséquence de la nouvelle politique des autorités est le peu de touristes en Thaïlande, si c’est le but recherché c’est gagné sinon c’est tant pis.

En cette journée du 27/02 deux points d’orgue l’ont agrémenté. En début de matinée je montais les 306 marches du Wat Phra That Doi Suthep situé à 16 kilomètres de Chiang Mai. Le premier temple construit date de 1386 constamment rénové ; d’ailleurs le Chedi recouvert de feuilles de cuivre (laiton) était en rénovation lors de ma visite. Il est coiffé d’une ombrelle d’or à cinq étages. J’avais projeté de bivouaquer sur le parking à plus de 900 mètres d’altitude, mais il n’était pas accueillant.

 

 


 

Wat Phra That Doi Suthep 
Chiang Mai 
27/02/2009 

 

 


 
Wat Phra That Doi Suthep 
Chiang Mai 
27/02/2009 

Je décidais d’aller visiter dans le nord les grottes de Chiang Dao supposées être dans la montagne, elles sont mais à seulement 450 mètres d’altitude. Pour les visiter il est nécessaire de prendre un guide avec une lampe tempête. A l’intérieur des images du Bouddha furent édifiées. Il est regrettable qu’il n’y ait pas de spots lumineux pour mettre en valeurs les concrétions multicolores.
Je bivouaquais sur place.

 

 


 

Tham Chiang Dao 
Chiang Dao 
27/02/2009 

 

 


 
Tham Chiang Dao 
Chiang Dao 
27/02/2009 

Le 28/02  je restais à Tham Chiang Dao, une journée de repos, de maintenance du camion et de préparation de la publication de mon site Internet. Je retournais à Chiang Mai le 01/03. En route peu avant Chiang Mai je rencontrais fortuitement le couple de hollandais dont j’avais fait la connaissance à Katmandu en novembre 2006. Ils habitent Chiang Mai après avoir vendu l’Unimog Trottermoggy. Je trouvais un autre parking, Rest Park, avant de publier les nouvelles pages de mon site Internet.

Du 02 au 11 mars j'avais à rouler plus de deux milles kilomètres pour atteindre la frontière de la Malaisie.


Chiang Mai, le 2009/03/01

Page précédente

Page suivante

img