USA

-- De Mobile à New Orleans, LA

De Mobile à New Orleans
du 09/07/2012 au 15/07/2012

Pendant le week-end je consultais régulièrement le site UPS, aucune évolution, le colis était toujours à Louisville, KY. Le lundi je me rendis chez Truckworx vers 8:30 pour rencontrer Nathan Shirah. Il consulta le site UPS et me dit de revenir vers 10:30 peut-être que le colis sera livré. Je fis du shopping chez Lowe’s pour la seconde fois car le ventilateur ne fonctionnait plus de nouveau, je fus rembourser et j’en pris un autre. Puis j’allais chez Walmart en prévision d’un séjour prolongé à Mobile. De retour à Truckworx, bien sûr pas de colis. Après près d’une demi-heure de communications téléphoniques, Nathan m’apprit qu’il y avait un problème de document douanier qu’UPS France devait régler avec l’expéditeur. Mais il était trop tard pour téléphoner compte tenu du décalage horaire. De retour au camping j’envoyais un email à MAN-Bresse, et de nouveau de l’attente…

Le Mardi 10 un message de MAN-Bresse m’apprit que le colis sera livré par UPS vers Midi heure de Mobile. Effectivement il fut à l’heure. L’après-midi fut consacré aux travaux mécaniques concernant l’installation de l’accumulateur SHURflo qui n’était pas du même modèle et pour lequel il fallut trouver un bouchon en laiton pour l’orifice non utilisé. Je fis baisser la pression à 20 psi comme l’ancien dont la pression était zéro sans relation avec la fêlure de l’embase. Il faut donc contrôler cette pression avec un manomètre pour les pneus. La difficulté fut de trouver des joints, après plusieurs heures de recherche en ville, Dave se résolut à en tailler un dans du caoutchouc. La pose du tuyau métallique d’air posa aussi des problèmes car il n’avait pas la même configuration que celui endommagé, son dessin ne correspondait pas au contour de la face avant du moteur. Mais avec quelques astuces Dave y parvint. Je quittais Truckworx vers 18:30 le camion en ordre de marche, la pression d’air était à 12 bars dans les bonbonnes et la fuite d’eau avait été colmatée.

La matinée du lendemain fut consacrée à nettoyer le camion après les travaux mécaniques, puis à faire de l’administratif et enfin à me reposer physiquement et psychologiiquement. Bien sûr je contrôlais l’étanchéité des joints de l’accumulateur SHURflo et la pression d’air dans les bonbonnes. Tout était Ok.

SHURflo Accumulator
Crack of the air hose

New Orleans, Louisiana

Après un départ en matinée j’arrivais à New Orleans vers 13:30 pour stationner le camion au Algiers Ferry Parking pour trois nuits. Le gardien m’informa que le ferry était gratuit pour traverser le Mississippi River avec la bicyclette. Bien sûr ma première visite fut au Visitor Center à Jackson Square où je rencontrais le New Orleans Welcome Center Supervisaor,  Lucien, français de Lyon installé aux USA depuis 54 ans. Je collectais une mine d’informations pour visiter la ville et la région Cajun. Il me conseilla notamment d’éviter les bars et les spectacles de Bourbon Street, trop touristiques, mais d’aller à Frenchmen Street au Snug Harbor, jazz bistro, ou à The Spotted Cat. Puis j’entrepris de flâner à bicyclette dans la ville reconstruite après le Katrina Hurricane. Je l’avais visitée dans une vie antérieure en 1980 et séjourné un mois à Tulane University en 1986. Le spectacle est autant dans la rue, jazz band aux coins des rues, touristes américains dans tous leurs états et bien sûr l’architecture hispanique des maisons de Bourbon St et de Royal St. La ville est parsemée de panneaux concernant les festivités du 14 Juillet, fête nationale française. En fin de journée je sacrifiais au rite de pendre un verre au Pat O’Brien’s, en souvenir d'un passé lointain je choisis un Mint Julep. Je rentrais au camion vers 20:00 sous un petit crachin.

SkyLine St Louis Cathedral

Le vendredi 13 matin je me rendis au consulat de France pour tenter d’obtenir, sans illusion, une invitation aux festivités du 14 Juillet, je constatais que je n’étais pas un V.I.P. Puis selon mon habitude je parcourais le Walking Tour du Lonely Planet, à bicyclette, en m’arrêtant pour visiter des musées notamment, le Cabildo, hébergé dans l’ancien Hôtel de Ville et de l’autre côté de la cathédrale, le Presbytère. Dans le premier je découvris l’un des quatre masques mortuaires de Napoléon prit par le Docteur Antommarchi et déposé par lui à New Orleans en 1834. Le second expose des habits du Mardi Gras à New Orleans ainsi que des photos du Katrina Hurricane. Le parcours fut l’occasion de découvrir que deux auteurs renommés ont séjourné dans la ville où ils écrivirent l’un de leurs plus importants romans.

Bee hives! Wanted
Fats Domino's piano after Katrina hurricane Hurricane 1965
Faulkner House, he wrote "Soldiers Pay"
Tenessee William House, he wrote "A Streetcar named désire"

Je rentrais au camion vers 15:00 pour éviter la pluie de l’après-midi pour ressortir vers 18:00. Je flânais dans Frenchmen St où j’assistais à de remarquables scènes de rue, typiquement de New Orleans. Cette rue est loin des aspects déplaisants des hordes touristiques que j’affrontais ensuite dans Royal et Bourbon St. Enfin à 21:00 je contemplais le feu d’artifice  du 14 Juille sur le Mississippi River, offert soit par la ville soit par le consulat. Je rentrais vers 23 heures pour voir qu’une camionnette d’un couple de français stationnait à côté du camion. Je fis aussi une autre découverte, le non fonctionnement du réfrigérateur, je n’en avais pas fini avec le malin.

Frenchmen St, streetscape
Frenchmen ST

La journée du 14 juillet, fête nationale de France, fut particulièrement glauque, pas un rayon de soleil, des gouttes de pluie éparses, de l’humidité et du vent, la Louisiane en été. Le matin je restais longtemps au Visitor Center avec Lucien pour chercher sur Internet le site du fabricant du réfrigérateur, Kissmann, puis un réparateur de camping-car à Lafayette. Avec beaucoup d’amabilité, il téléphona au réparateur s’il était en mesure de faire un diagnostic pour prendre une décision. Je quittais Lucien vers midi pour visiter le Garden District où se trouve dix-huit des plus belles demeures d’avant la Guerre Civile. Ensuite entre les gouttes de pluie je me rendis au Amstrong Park pour voir la statue de "Satchmo", hélas à contrejour et sans luminosité. En début d’après-midi je déjeunais d’un Seafood Gumbo avant de rentrer vers 16 heures au camion avant la pluie de fin d’après-midi.

My truck in front of Algiers Court House
Lafayette Cemetery N°1
Jefferson Davis died in this house
Charles "Buddy" Bolden, cornet player Louis "Satchmo" Amstrong
Woodoo

J’avais modifié mon plan de route pour aller directement à Lafayette afin de faire diagnostiquer la panne du réfrigérateur. Puis si nécessaire de faire les visites en attendant les pièces détachées. En route je fis un détour pour voir deux des principales demeures antebellum des plantations le long du Mississippi River, Laura: une Plantation Créole et Oak Alley Plantation. Je ne visitais que la première avec un guide parlant en français. Je bivouaquais à Franklin au Millet Point Boat Launch.