som

USA

eng
-- Du 2012/10/29 au 2012/11/04
-- De la Hwy #15, exit #31, ID à Salt Lake City, UT
img 



Le tracé GPS de la route
De Hwy #15, exit 31 à Salt Lake City
du 29/10/2012 au 04/11/2012

Harrisville, Utah

Je quittais presque à regret le stationnement à l’exit 31. En effet le beau temps était revenu et de plus il y avait une connexion Wi-Fi. Mais enfin il fallait partir. Je franchis la frontière entre l’Idaho de l’Utah au sommet d’un col, puis j’atterris à Harrisville au Wal-Mart pour faire le plein et pour bivouaquer.

img
Landscape in Idaho
img img
Landscape in Utah

Antelope Island

Le 30 octobre la journée était ensoleillée au pied des Montagnes Rocheuses. J’avais comme projet de passer trois nuits sur l’Antelope Island reliée au continent par une longue digue. L’île est située sur le Salt Lake à une altitude d’environ 1350 mètres. J’espérais pouvoir faire des randonnées dans le State Park. J’établis mon bivouac, puis après déjeuner je partis sur le sentier du Lakeside Trail. Je fis quelques rencontres sympathiques tant géologique qu’animal.

img img
Lakeside Trail, Ranger map & GPS tracklog, roundtrip 9km69
img img
Geological sculptures
img img
WOW, Watch Our Wildelife
img

Le lendemain j’entrepris une longue randonnée enchaînant trois trails dans l’espoir d’observer la faune. Que nenni, sinon les paysages grandioses et la géologie sculptée par les intempéries. Je rentrais harasser mais heureux au camion. L'activité physique est une excellente thérapie.

img
img
Junction Trail, Split Rock loop & White Rock, GPS tracklog, roundtrip 23km
img
img img
img img

Le 1er novembre fut une vraie journée de Toussaint, glauque. Après une visite rapide du Fielding Garr Ranch je progressais sur la piste pour une dénivelée de 305 mètres. A part des bisons aucun animal sauvage ne fut visible. Je rentrais bredouille au camion.

img
img img
img img
Sentry Trail, GPS tracklog, roundtrip 13,10km
img
img img

Le lendemain le soleil était au rendez-vous, je chaussais de nouveau mes chaussures de marche pour gravir le Frary Peak à 2010 mètres (6596ft) d’altitude soit une dénivelée de 640 m. La brochure promettait de voir un troupeau de bighorn, hélas il n’était pas là pour la photo. En milieu d’après-midi je stationnais sur le parking de Wal-Mart à Layton.

img img
Frary Peak Trail, GPS tracklog, roundtrip 12,20km
img img
img img
img

En quatre jours de marche dans un paysage quasi lunaire j’avais parcouru près de 58 km. De retour au camion je relus la page célèbre de la peinture à la chaux de la clôture de la maison de tante Polly conté dans "Les Aventures de Tom Sawyer" par Mark Twain.

La réalité de la réalité

"He (Tom Sawyer) would now have comprehended that Work consists of whatever a body is obliged to do and that Play consists of whatever a body is not obliged to do.
And this would help him to understand why ... performing on a treadmill is work, ... while ... climbing Mont Blanc is only amusement."

Tom Sawyer, in The Glorious Whitewasher,
by Mark Twain

Salt Lake City

La visite de Salt Lake City, au pied des Montagnes Rocheuses à environ 1320 m d’altitude, se déroula sous un ciel bleu et un chaud soleil automnal. Elle fut fondée au 19e siècle par les pionniers membres de l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, mormons. L’agglomération compte plus de deux millions d’habitants soit près de 85% de l’état de l’Utah dont la moitié est mormone. Comme la plupart des villes américaines elle est structurée en grille avec la particularité que les rues sont larges de 132ft (40m) pour permettre à un chariot tiré par quatre bœufs de tourner.

img img
img img

La ville n’a pas grand attrait si ce n’est "Temple Square" dont la visite est décevante, ensemble de bâtiments dans un quadrilatère dont le plus intéressant serait Salt Lake Temple dont l’accès est réservé aux membres de l’église LDS, "Latter-Day Saints".

img
img
img img

Je visitais "Beehive House" où vécut Brigham Young, successeur du fondateur de LDS, Joseph Smith. Ses dimensions et son luxe témoignent de l’opulence de l’église, son fondateur n’était pas un adepte de la pauvreté. Je m’installais pour le weekend au KOA Kampground.

img
img img