som

USA

eng
Passage de la frontière Canada-USA

La législation américaine du visa est évolutive et requiert la consultation de divers sites officiels par Internet. Une liste non exhaustive est donnée ci-dessous. L’ESTA ne garantit pas l’obtention d’un visa à la frontière, l’officier d’immigration a tout pouvoir pour son attribution. J’avais obtenu instantanément par Internet un ESTA lors de mon séjour à Brisbane valable pendant deux ans avec de multiples entrées pour $14.

E-mail reçu le 27/09/2012 :
ATTENTION! The travel authorization submitted on October 28, 2010 via ESTA will expire within the next 30 days. It is not possible to extend or renew a current ESTA. You will need to apply for a new ESTA. Please reapply at https://esta.cbp.dhs.gov if travel to the United States is intended in the near future. If there are 30 or more days left on the old authorization you will receive a warning message during the application and be asked if you wish to proceed.

http://www.usvisa-info.com/en/selfservice/
https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
http://www.cbp.gov/
http://www.getyouhome.gov/html/eng_map.html

Glossary :

VWP:   Visa Waiver Program
ESTA:  Electronic System for Travel Authorization
DHS:    Department of Homeland Security
CBP:    Customs and Border Protection
WHTI:   Western Hemisphere Travel Initiative
EPA:    Environment Protection Agency
DOT:    Department of Transportation

Document pour ESTA

img

USA : Entrée, 03/02/2011, California

Je quittais Vancouver le 03 février vers 9:30 pour aller à la frontière du Canada et des USA où j’arrivais vers 11 heures pour faire la queue pendant une quarantaine de minutes. Au poste je fis une énorme bévue croyant être au poste frontière du Canada, je demandais à faire tamponner le carnet –CPD– un quiproquo s’en suivit avec des difficultés de compréhension. Sans se départir de leur morgue distante les douaniers américains me firent ouvrir toutes les portes du camion et l’un d’entre eux m’entraîna dans un bureau où il eut une discussion avec diverses personnes pour finalement aboutir que je devais retourner au Canada pour faire tamponner le CPD. Mais avant l’officier me conduisit dans un autre bâtiment pour procéder à mon identification, empreintes digitales des deux mains et une photo, et répondre à diverses questions pour obtenir le visa de 90 jours au prix de $6. Ensuite après une autre discussion avec ses collègues il m’expliqua que je pouvais laisser le camion au poste US –portes ouvertes– et retourner à pied au Canada pour le CPD. La procédure dura deux petites heures. Le Carnet de passage en douane est toujours une épreuve pleine de surprises. Avec l’expérience je remarquais que venant du Canada il n’y a pas de poste canadien et symétriquement venant des USA il n’y a pas de poste américain. En conséquence il n’y a pas de tampon de sortie du Canada sur mon passeport, curieux ! Lorsque je retournerai au Canada il faudra que je sois attentif pour faire détacher de mon passeport la partie départ du formulaire I-94 de l’immigration US. Las je quittais la frontière avec le visa pour m’arrêter quelques miles plus loin pour prendre une collation bien méritée et évacuer le stress. Reprenant la route je décidais de faire de l’approvisionnement au Walmart de Bellingham où je passais la nuit sur le parking.

USA : Sortie, le 04/05/2011, California

Le trajet de Seattle à la frontière se déroula sans difficulté sur la I5. Entrant au Canada il n’y a pas de poste de contrôle US, mais les douaniers canadiens effectuent le travail pour leurs collègues américains. Par contre le carnet de passage en douane pose toujours un problème de compréhension sachant que le douanier canadien ne comprenait pas que son collègue US ne l’avait pas rempli à l’entrée aux USA. Las après réflexion il le remplit sans inspecter mon véhicule. L’attente dura moins d’une demi-heure.

Le franchissement des frontières Canada et Alaska

Les trois passages entre le Canada, l'Alaska et vice et versa ne pose aucune difficulté. Seul le Carnet de Passage en Douane doit être tamponné au poste du Canada, s'il a été utilisé.

USA : Entrée, le 04/11/2011 à Calais, Maine

A mon grand étonnement le franchissement de la frontière entre le New Brunswick, Canada, et le Maine, aux USA, aux villes jumelles St Stephen et Calais dura moins de quinze minutes. Il faut aller au poste frontière situé sur la Hwy #1 et non à celui de la ville de St Stephen réservé aux voitures particulières. Le coup de tampon sur le Carnet de Passage en Douane demanda cinq minutes au poste du Canada puis cinquante mètres plus loin au poste des USA la prise des empreintes des doigts des deux mains, la photo de mon portrait et les inévitables questions, qui suis-je? d’où viens-je ? où vais-je ? etc. et le coup de tampon sur le passeport furent expédiés promptement pour la somme de $6, sans visite du camion ! Je reçus un visa de trois mois jusqu'au 2 février 2012.

USA : Sortie, le 30/01/2012 à Miami, Florida

Après avoir stocké le camion à Davco Storage je pris un taxi pour aller à l'aéroport de Miami, MIA, le contrôle de l'immigration fut expédié rapidement.

USA : Entrée, le 25/05/2012 à Miami, Florida

Le retour aux USA après un intermède de quatre mois en France fut appréhendé avec quelques inquiétudes... Le vol AF 690 décolla de CDG Airport avec 50 minutes de retard mais arriva à Miami avec seulement 10 minutes de retard à 14:20 heure locale. La température annoncée était de 28°C avec 84% d’humidité. Le contrôle de l’Immigration fut courtois, efficace et rapide, curieusement le volet de la carte verte pour le départ dans trois mois ne fut pas agrafé à mon passeport. Le passage de la douane avec mon bagage de cabine, mes deux laptops et mes médicaments pour six mois ne furent pas ouverts. Un taxi me mena à l’Hampton Inn & Suites où je séjournais quatre nuits. Je passais le reste de l’après-midi dans la chambre.

USA : Sortie, le 22/08/2012 à Pembina, North Dakota

La sortie du territoire des USA via le Canada s'effectua comme d'habitude sans passer par le contrôle de l'immigration américaine. Au poste canadien mon passeport reçut un visa d'entrée de six mois sans visite du camion.

USA : Entrée, le 15/10/2012 à Sweet Grass, Montana

Je me présentais à la frontière vers 8:45 j’en sortais vers 9:00. J’avais rempli la carte verte, mes empreintes digitales des dix doigts avaient été enregistrées, et mon portrait fut tiré. Je payais US$6 pour ces travaux administratifs. La courtoisie fut au rendez-vous et le camion ne fut pas inspecté.

USA : Sortie, le 12/01/2013 à San Ysidro, California

Le jeudi 10 janvier je quittais le Centre Senior de San Diego vers 7:00 du matin attendu que le Lonely Planet informait que le poste frontière mexicain était très bondé avec une queue de plusieurs heures. La Hwy #5 mène directement à la frontière à environ 25 km. Avant de la franchir je cherchais vainement l’immigration américaine. Hélas je me retrouvais au poste mexicain sans avoir rendu la carte verte. J’expliquais à l’officier d’immigration mexicain mon problème, il ne pouvait rien faire ! C’est une grande différence avec la frontière entre le Canada et les USA où l’immigration du pays d’entrée prendre la carte du pays de sortie. Le samedi 12 janvier j’envoyais un courriel d’explication à l’immigration américaine, j’attendais la réponse.

Retour page précédente