Du 2011/02/03 au 2011/02/jj

Du 03/02/2011 au 13/02/2011

Passage de la frontière
Canada-USA

Voir la page passage de la frontière.

Le deuxième jour aux USA fut consacré à pendre des repères sur la route où la circulation est intense surtout à l’approche des villes. Je devais circuler à droite après avoir circuler à gauche pendant plusieurs années. Apercevant un magasin de vente de camping-cars je quittais l’Interstate Hwy pour le visiter en quête de guides des terrains de camping aux USA. Enfin je fis un détour à Redmond, ville de Microsoft non pas pour acquérir des logiciels mais pour prendre du cash à la banque HSBC, "The World Local Bank" (publicité gratuite). Je terminais la journée à Renton dans un Wallmart pour identifier les produits alimentaires à acheter. Les habitudes des américains sont différentes de celles des australiens. Je dois m’adapter. Je trouvais un bivouac dans une rue fréquentée par des routiers.

Le lendemain il n’y eut pas de changement de temps, froid, pluie et brume. Je parcourus 310 km en quittant l’Interstate Hwy 5 à Olympia pour des routes secondaires dans le WA profond avec des paysages verdoyant plantés de conifère. Je franchis la frontière du WA et de l’OR par le pont le plus long du monde, dixit le Lp -The Astoria-Megler Bridge, 4,1 mile long- La descente vers Astoria est impressionnante, hélas dans la brume. Je cherchais le Visitor Centre, mais fermé. Je me rendis au camping Lewis & Clarke RV où je trouvais un terrain sans agrément, sans douche ni eau chaude mais avec une connexion Wifi le tout pour le prix exorbitant de $35 la nuit. Malgré tout j’y restais deux nuits, il y avait des curiosités à voir, selon le Lp !

Main street
47°F
Raymond
05/02/2011

Astoria-Megler Bridge
55mph
Border WA/OR
05/02/2011

Le dimanche matin vers 10 heures la brume se leva laissant espérer une courte visibilité. Avec le camion j’escaladais la colline où se trouve l’une des curiosités de l’endroit je veux nommer l’Astoria Column peinte de fresques de l’histoire de la région de 1792 à 1818. A pied je gravis les 164 marches pour atteindre le sommet culminant à … bien sûr en pieds 125 feet. Je dois m’habituer. De plus aux US rien n’est épargné aux touristes, coût initial $27.133,96 en 1926 puis première restauration $1 million en 1995 etc. Vu d’en haut l’Astoria-Melger Bridge est beaucoup moins impressionnant.

Astoria-Megler Bridge
Astoria
06/02/2011

Astoria Column

Je descendis vers la ville pour visiter le très renommé, localement, Columbia River Maritime Museum. La brochure indique que c’est l’un des meilleurs de l’état. Il présente l’histoire du fleuve et les nombreux naufrages causés par des erreurs humaines, des avaries et par les conditions dantesques de franchissement de la barre de l’estuaire. Je parcourais les différentes salles avec beaucoup de plaisir tant les objets exposés étaient intéressant et bien mis en valeur avec des vidéos interactives. Je souhaitais ensuite aller au Lewis & Clark National Historical Park, mais en sortant du musée en début d’après-midi je fus agressé par un vent violent accompagnant une bruine cinglante. Je rentrais au camping.

Maritime Museum
Astoria
06/02/2011

L’objectif du lundi 07 février fut d’atteindre Portland par les Hwy 101 et 26 avec un col à plus de 1000 pieds. Bien sûr le trajet se passa sous la pluie. Dans la banlieue sud-ouest de Portland, divisée en quadrant, je parcourus trois magasins pour tenter de trouver le cd City Navigator North America de Garmin. L’employé du troisième comprit ma demande et édita par Google le chemin d’accès du quatrième où je serai certain de le trouver. Effectivement il y en avait un, c’était mon jour de chance. En début d’après-midi je me dirigeais vers un Walmart Supercenter en banlieue nord-est pour faire de l’approvisionnement pour un mois car en Oregon il n’y a pas de taxe sur les achats. Sur le parking j’installais le cd de Garmin sur mon ordinateur mais il fallait une connexion Internet avec le branchement du GPS pour déverrouiller les cartes ! Là encore je parcourus plusieurs échoppes dans le centre commercial en demandant une connexion wireless, rien. J’avisais un motel auquel je fis ma demande avec l’air qu’il convient à un étranger. Le réceptionniste après réflexion me donna son accord. Ainsi je déverrouillais les cartes et installais celles de la côte ouest des USA sur le GPS. Enfin j’étais équipé pour visiter le pays.

Le lendemain je partis avec le camion visiter Portland. Dans Park Avenue au centre ville je trouvais opportunément une jeune femme qui me donna son ticket de parking. J’en profitais pour me faire expliquer le fonctionnement des parcmètres avec une carte bancaire. Je flânais jusqu’en début d’après-midi après avoir rendu visite au Visitor Center où je fus accueilli avec beaucoup de gentillesse. De-ci de-là quelques bâtiments du 19e siècle subsistent au milieu des immeubles modernes. Des policemen à cheval avaient procédé à une arrestation, leur travail terminé je demandais l’autorisation de prendre une photo qui me fut accordée avec beaucoup de plaisir. En me promenant je ne pus que constater que l’American Way of Life laissait beaucoup d’exclus sur le pavé. Portland est la capitale économique de l’Oregon avec plus d’un demi million d’habitants située au bord de la Columbia River à sa confluence avec la Willamette River. Je retournais au parking du Walmart à l’Exit 16 de la Hwy 84. J’appris que la numérotation des Exits permet de calculer la distance parcourue, en miles, connaissant le N° de l’Exit d’entrée sur une Hwy et le N° de l’Exit de sortie sachant que l’Exit 1 est à l’origine de la Hwy et qu’ils sont espacés d’un mile. Ainsi l’exit 16 est à 16 miles de l’embranchement de la Hwy 84 avec la HWY 5 au bord de la Willamette River.

Fountain

William S. Ladd Carriage House

American Way of Life
Portland

En une petite journée de route qui commença après une nuit très froide, 1,5°C à l’extérieur, je parcourus une partie de l’"Historic Columbia River Hwy 30" dont la construction fut achevée en 1912. Elle méandre au nord de la chaine de montagne Cascade en surplombant la rivière sans jamais la voir. La première curiosité fut "Vista House" offrant un point de vue depuis son observatoire, hélas fermée en hiver et qui plus est dans le brouillard matinal.

Vista House
09/02/2011

Plus loin la "Multnomah Falls" est la deuxième plus haute des USA. Le panneau informationnel indique plus de deux millions de visiteurs par an. Une photo du début du siècle dernier atteste de sa réputation.

Multnomah Falls

Vista House

Multnomah Falls
09/02/2011

A Cascade Locks le "Bridge of The Gods" aurait remplacé selon la légende des amérindiens un pont de pierre naturel. L’historique Hwy empreinte parfois la moderne Hwy 84 où je cherchais vainement un bivouac que je trouvais sur l’aire de repos Viento sensément fermée en hiver.

The Bridge of The Gods
Cascade Locks
09/02/2011

La dernière journée sur la route suivie par l’expédition Lewis & Clark en 1803 de la Louisiane, nouvellement achetée à la France, à l’Oregon débuta par une rampe d’accès à la Hwy 84 couverte de givre. Deux arrêts permirent de voir la puissance du fleuve qui tailla son cours dans la Cascades Range. Je m’arrêtais sur un parking de routier à l’Exit 104.

Icy ramp to Hwy 84
10/02/2011

Columbia River at Michell Lookout

Hood River
10/02/2011

Columbia River at Rovena Crest

Enfin le lendemain je découvris un accès au bord de la Columbia River. Je restais là deux nuits. Le dimanche matin j'avisais un camping au pied de la montagne équipé d'une connexion WiFi pour publier mon site, je m'installais pour la journée.