Du 2011/02/21 au 2011/02/27

-- De Mendocino à Santa Nella

 

 

 

 

Le tracé de la route 
de Mendocino à  Santa Nella
Du 21 au 27/02/2011 

J’avais préparé un trajet pour rejoindre la Hwy 101 à Ukiah partant du principe que l’hypoténuse d’un triangle rectangle est plus courte que la somme des deux côtés de l’angle droit c’était sans compter que la route méandrait dans la montagne et que son revêtement se dégrada. J’avais été conforté dans mon choix par un panneau indicateur. A l’expérience ce fut désastreux bien que les paysages furent magnifiques mais je n’avais pas le loisir de les contempler absorbé par la conduite du camion. Arrivé sur la Hwy 101 je rencontrais après Ukiah l’embranchement de la Hwy 128 allant à Mendocino. Grande fut ma déception ! Ensuite je cherchais vainement un bivouac en sortant de la Hwy 101 à chaque village que nenni, aucun emplacement autorisé et de plus les parkings des Shopping Centers avaient des panneaux d’interdiction. A Santa Rosa j’optais pour le camping du Sugar Loaf Ridge State Park, à l’entrée le coût était de $30 la nuit sans électricité ! Vu l’heure je n’avais plus le choix. Ce n’était pas mon jour.

 

 

 

Secondary road 
en route 
21/02/2011 

Le lendemain fut dédié à la visite de la Californie vinicole. Je choisis de m’arrêter dans la Sonoma Valley plus authentique que la très commerciale Napa Valley. La Plaza de Sonoma conserve d’anciennes maisons de style hispanique.

 

 

 

Plaza 
Sonoma 
22/02/2011 

 

 

 

Plaza 
Sonoma 
22/02/2011 

 

 

 

Plaza 
Sonoma 
22/02/2011 

Après l’arrêt obligé au Visitor Center je décidais d’aller au Ledson Winery pour une dégustation de produits locaux. Je dois reconnaître, sans être un œnologue expérimenté, que les vins présentés avaient une très belle tenue en bouche. La production vinicole de Californie est meilleure que celle d’Australie et de Nouvelle Zélande.

 

 

 

Ledson Winery 
Kenwood 
22/02/2011 

A Napa je fis une courte visite au Visitor Center peu accueillant. Puis je trouvais un bivouac sur un immense parking désert à la sortie de la ville derrière des vendeurs de voiture dont cette "Limo" démesurée.

 

 

 

Limousine, "Limo" 
Napa 
22/02/2011 

Le mercredi 23 février fut le jour de visite de San Francisco. Parti de Napa vers 07:00 je passais le Golden Gate Bridge avant 09:00. Hélas des travaux après la Toll Gate m’ont gêné, je commis une erreur d’orientation qui s’avéra bénéfique puisque je me retrouvais au pied du Golden Gate Bridge dans le Presidio pour faire des photos sous la lumière rasante du matin, voir la Gallery. L’objectif avait été de reconnaître un emplacement de bivouac au Square McCoppin que je trouvais sans difficulté. Puis je me dirigeais vers le centre ville avec l’intention de m’arrêter au Visitor Center, mais la circulation dans San Francisco avec un camion ne fut pas une partie de plaisir et les stationnements pas faciles. Je continuais jusqu’au Pier 35 où je savais trouver un parking. Je posais le camion à 10:48 pour la somme mirifique de $20 la journée. Ensuite je pris le Cable Car pour le Visitor Center avant de commencer mes visites.

 

 

 

Street scene 
San Francisco 
23/02/2011 

Je trouvais le San Francisco Modern Art Museum portes fermées le mercredi ! A côté le Contemporary Jewish Museum est hébergé dans un ancien bâtiment restauré avec une extension bleue, l’ensemble signifiant en hébreu "I’chaim" (vivre).

 

 

 

Contemporary Jewish Museum
San Francisco 
23/02/2011 

Je continuais par le Civic Center avec l’Asian Art Museum exposant de remarquables objets des cultures asiatiques, hautement recommandable. La Bibliothèque voisine me permit de consulter ma messagerie, pendant 15 minutes, après une queue d’une demi-heure.

 

 

Bodhisattva Maitreya, Gandhara
Asian Art Museum 
San Francisco 
23/02/2011 

 

 

 

Mythical creature, Iran
Asian Art Museum 
San Francisco 
23/02/2011 

 

 

Arhats, ivory
Asian Art Museum 
San Francisco 
23/02/2011 

Je poursuivis en parcourant le Walking Tour du Lp dans Chinatown et avec les détours vers la Transamerica Pyramid et l'escalade de la colline du Coit Tower. Harassé je terminais sur le port en dégustant un café au Starbuks Coffee non loin du parking de mon camion où je fis la connaissance d’un couple d’autrichien habitant le Canada. Nous discutâmes longuement autour d’une tasse de thé. La nuit étant tombée je décidais de rester sur le parking en payant $10 jusqu’à 05:00 du matin. San Francisco vaut mieux qu'une longue demi-journée de visite.

 

 

 

Chinatown 
San Francisco 
23/02/2011 

 

 

Transamerica Pyramid 
San Francisco 
23/02/2011 

 

 

 

Coit Tower 
San Francisco 
23/02/2011 

La journée du lendemain commença par un café au Starbucks Coffee de la Samsone St où j’avais déplacé le camion à 5 heures du matin. Je consultais ma messagerie puis je lus la presse française pour me tenir informé de la situation au proche et moyen orient. Je pris la route vers 7:30 pour me diriger vers l’est par la Hwy 80 puis la Hwy 580 après avoir franchi le Bay Bridge a deux étages. La journée ne s’annonçait pas radieuse, petit crachin matinal. Sur la Hwy 580 un pick-up me dépassa et me fit comprendre de le suivre sur une bretelle de sortie, j’obtempérai sachant que ce n’était pas la police. L’homme m’accueillit avec un large sourire en m’expliquant qu’il avait le même camion fabriqué en Autriche par Action Mobil sachant que son épouse était autrichienne. Après une courte discussion je lui donnais mes coordonnées, il me promit de m’écrire après avoir visité mon site Internet. Curieuse coïncidence la veille j’avais rencontré deux canadiens d’origine autrichienne.

 

 

 

Bay Bridge 
San Francisco 
24/02/2011 

Je poursuivis ma route jusqu’à la Hwy 49 où commençait la saga du Gold Rush en Californie. A Jackson, eh bien rien à voir. En conséquence je décidais de bivouaquer au bord d’un lac artificiel, le New Hogan Lake, superbe même en hiver sous une légère pluie. Je restais là deux nuits.

 

 

 

Old House ! 
Jackson 
24/02/2011 

La journée de repos au bord du lac fut pluie et bourrasques, je restais dans le camion à préparer la suite du trajet en Californie.

 

 

 

 
New Hogan Lake 
25/02/2011 

 

 

 

New Hogan Lake 
25/02/2011 

Je me levais avec le soleil inondant mon habitat. Je sortis de dessous la couette pour jeter un oeil dehors, c’était le grand beau temps à +300 mètres d’altitude, mais le toit du camion était couvert de givre. Hélas je devais partir ! Mon premier arrêt fut le Columbia State Historic Park sur la mythique Hwy 49 qui vit défiler des miles de charrettes en tout genre lors du Gold Rush en mars 1850, la population passa à 5.000 habitants en un mois. Hors saison le parc ne reçoit pas beaucoup de visiteur à 11 heures j’étais le seul. Les animations commencent seulement au mois de mai. Toutefois le personnel des boutiques était en costume d’époque. Je parcourais les rues désertes par un vent glaciale à +600 mètres d’altitude. J’imaginais la vie des mineurs en hiver.

 

 

 

St Charles Saloon 
Columbia 
26/02/2011 

 

 

St Charles Saloon
Columbia 
26/02/2011 
 

 

 

 

Fire vehicle 
Columbia 
26/02/2011 

 

 

Fire vehicle medallion
Columbia 
26/02/2011 
 

 

 

 

Boys, 1850 
Columbia 
26/02/2011 

 

 

Blacksmith
Columbia 
26/02/2011 
 

En début d’après-midi je déjeunais à Sonora sur le parking du Wallmart lorsque brusquement une tempête de neige s’abattit sur la ville. Tout bien considéré je renonçais à monter au Yosemite Park pour descendre dans la plaine côtière à Modesto où je trouvais un stationnement pour la nuit dans une rue adjacente au Wallmart.

 

La vallée entre la Hwy 99 et la Hwy 5 était déjà couverte d’arbres fruitiers en fleurs. Quoique la température fût encore négative à Modesto la journée fut ensoleillée avec une température moyenne de +18°C. Pour des raisons de publication hebdomadaire de mon site Internet je bivouaquais à Santa Nella.

 

 

 

Hwy 33 
en route 
27/02/2011 


Santa Nella, le 2011/02/27

Page précédente

Page suivante