Du 2011/11/04 au 2011/11/10

-- De Calais à Boston

 

 

 

Le tracé de la route 
de Calais à Boston
du 04/11/2011au 10/11/2011
 

Passage de la frontière
Canada-USA

Voir la page passage de la frontière.

La Nouvelle Angleterre

Le projet de visite de la Côte Est des USA est dans le sens nord-sud avec des incursions dans les états limitrophes à l’ouest. Sa durée est limitée au visa de trois mois de novembre à fin janvier 2012. Entrant à Calais, Maine, USA, venant de St Stephen, New Brunswick, Canada, j’allais à Boston cabotant sur la côte. Je n’irai pas dans Vermont où mon ex-compagne a des amis qui séjournèrent chez nous à Neuilly, France ; mais c’était dans une autre vie. Au final le camion sera stocké dans un RV-storage dans le sud des USA fin janvier. En effet je serai en France pour le 10e anniversaire du décès de ma mère. Avec mon frère et ma belle-sœur nous nous recueillerons le 04 février 2012 sur la tombe de nos parents au cimetière des Loges-Margueron, Aube, France. Puis je séjournerai à Draguignan chez mon frère et ma belle-sœur pour faire un check-up médical.

Je commençais le périple par la Nouvelle Angleterre composée de six états: Connecticut (CT), Maine (ME), Massachusetts (MA), New Hampshire (NH), Rhode Island (RI), Vermont (VT). La région était habitée par les indiens Algonquiens lorsque le Capitaine B. Gosnold l'aborda en 1602 mais ce n'est qu'en 1614 que le capitaine John Smith la cartographia pour le Roi James 1er. La colonisation commença avec l'arrivée des Pèlerins à Plymouth (MA) en 1620.

Le Maine

Le Maine fut habité par environ 20.000 Wabanaki avant l’arrivée des européens. Le territoire fut annexé par le Massachusetts en 1652 pour former une ligne de défense pendant la guerre Franco-britannique. En 1820 le Maine se sépara du Massachusetts pour former un état dans l’Union.

Calais

Après les formalités du passage de la frontière je stationnais sur le parking de McDo pour préparer et publier les pages de mon site Internet clôturant le voyage au Canada. Ensuite je m’occupais des pleins du camion, diesel et eau, sans oublier la nourriture du chauffeur. Je stationnais sur le rivage de la Saint Croix River en face de St Stephen, New Brunswick, Canada.

La première nuit du retour aux USA

Après les formalités à la frontière des USA l'officier de l'immigration me souhaita la bienvenue. Cependant dans la nuit vers 0:30 deux voitures de police arrivèrent, les deux policiers tournèrent autour de mon camion avec de puissantes lampes torches puis frappèrent à la porte : "Passport, what are you doing here? where do you come from? etc... J'étais très fâché et je le leur dit. Vraisemblablement quelqu'un du voisinage leur avait téléphoné. Après m'avoir rendu mon passeport, ils restèrent longtemps dans leurs véhicules. Mon voyage au Canada s'était passé sans contrôle policier, il fut très cool. Aux USA la suspicion est de retour.

Saint Croix Island

La journée fut ensoleillée mais un vent violent venu de l’Arctique balaya la région avec une température d’environ 5°C pendant la journée. De ce côté de la rivière Sainte Croix le campement des premiers français sur l’île éponyme est aussi à l’honneur pour l’expérience durement acquise.

 

 

 

Saint Croix Island 
en Route 
05/11/2011 

Beals

En route sur la Hwy #1 je franchis le 45e parallèle vers le sud, c’était de bon augure pour l’amélioration de la température. Pour le bivouac j’avais décidé d’aller au village de pêcheurs de Beals, certes désert en cette saison mais le soleil couchant éclaira joliment tant le paysage que le port.

 

 

 

Landscape 
En route 
05/07/2011 

Maritime cemetery

Beals Island Bridge

Mount Desert Island
Acadia National Park

En quittant Beals Island je pensais avoir une belle journée de promenade dans l’Acadia NP sur le Mount Desert Island, la journée était belle et froide. Hélas après plus de 150 km la brochure du parc, en libre service tout était fermé, donne un plan qui mentionne quatre ponts dont le dégagement vertical est au plus de 12 feet soit inférieure à la hauteur du camion ! Ce fut une journée de dupe. De plus je circulais sur l’île dans l’espoir de trouver un endroit de stationnement en bord de mer, rien. Je retournais sur le parking du Visitor Centre où vers 17:30 à la nuit tombée une voiture de police vint me demander de décamper, je plaidais ma cause. Le policier fut compréhensif, ouf.

Coastal road

Acadia NP map

 

 

 

Bivouac, early morning 
Hulls Cove VIC 
07/11/2011 

Pemaquid Peninsula

Encore une belle journée froide sur la splendide côte du Maine. Je choisis de visiter la Pemaquid Peninsula avec l’espoir de trouver un bivouac sympa. La route Hwy #32 serpentait sous un ardant sous-bois automnale puis débouchait sur une mer agitée au pied du phare, aucun touriste. Je poursuivis ma route sur la Hwy #130 pour trouver le bivouac souhaité devant le port de New Harbor. L’après-midi fut une rêverie romantique.

Lighthouse

Seagull

 

 

 

Bivouac 
New Harbor 
07/11/2011 

Portland

Le site de New Harbor était enchanteur, je restais une journée pour préparer la suite du voyage dans la Nouvelle Angleterre. Le mercredi matin je quittais ce havre de paix dans le brouillard qui se dissipa à l’entrée de Portland vers 10:00 où je fus accueilli par des portes closes, le Visitor Centre, l’Observatory Museum et Longfellow House étaient "closed for season". Mais le Portland Museum of Art était ouvert et ce fut un plaisir de flâner dans les salles d’exposition. Au sous sol des céramiques dont des Lalique puis dans les étages des peintures d’artistes américains et de nombreuses toiles des impressionnistes et post-impressionnistes français. En début d’après-midi je sacrifiais à la visite du phare le plus photographié de la Nouvelle Angleterre à Cape Elisabeth. Je décidais d’aller de l’avant en me rendant à Portsmouth dans le New Hampshire où j’arrivais à la nuit tombante pour stationner au Walmart. L’Été des Indiens perdure avec de basses températures la nuit et un grand soleil dans la journée avec des couleurs splendides dans les forêts sous la lumière rasante de fin d’après-midi.

Observatory Museum

Longfellow House

The Lotus Eaters byThomas Moran

Weatherbeaten by Winslow Homer

Head of Woman by Picasso

Pipe and Basquet by Georges Braque

New Hampshire

Le New Hampshire fut nommé d’après le comté éponyme d’Angleterre en 1629. Il fut l’un des premiers états à déclarer son indépendance en 1776. Au 19e siècle la ville de Manchester avait les plus importantes usines de textiles au monde. La bourgade de Bretton Woods fut le lieu de la conférence des 44 alliés en 1944 pour organiser un nouvel ordre monétaire avec la création de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire International.

Portsmouth

Du Walmart au Visitor Centre il y a un jet de pierre. Je découvris avec joie qu’il était ouvert mais elle fut de courte durée lorsque l’hôtesse m’informa que toutes les attractions étaient fermées y compris le Strawberry Banke Museum. Elle m’indiqua un parking dans le Prescott Park au bord de la Piscataqua River où un employé municipal m’aida à parquer le camion. La ville est la troisième plus ancienne du New England créée en 1623. Elle fut le chantier de construction navales. Avec le plan et la brochure Harbour Trail je flânais dans la vieille ville au caractère très britannique de ses immeubles en briques rouge. Le ciel était menaçant je retournais au parking vers midi pour une collation avant de partir pour Boston sous un déluge d’eau où j’arrivais de nuit au KOA Kampground cherchant à tâtons un emplacement. Je mis plus de quatre heures pour parcourir les 140 km à une vitesse d’escargot dans un long tunnel à Boston après avoir franchi le Leonard P. Zakim-Bunker Hill Bridge sur la I-93.

 

 

 

 
Portsmouth, NH 
10/11/2011 

Memorial Bridge

Gundalow under construction

 

 

 

 
Portsmouth, NH 
10/11/2011 

Market square

North Church

 

 

 

 
Portsmouth, NH 
10/11/2011 

Sign

City Hall

En consultant les horaires du "commuter" je constatais avec étonnement qu’il n’y avait pas de train le samedi et le dimanche. Le KOA Kampground est à plus de 40 miles au sud de Boston. Je restais donc au camping préparant, comme toujours, la suite du voyage. Les visites de Boston sont présentées dans l’infolettre de la semaine prochaine.


Boston, le 2011/11/10

Page précédente

Page suivante