Du 2011/12/19 au 2011/12/23

-- De New Castle à College Park, MD, Washington, DC

 

 

 

Le tracé de la route 
de New Castle à Washington, DC
du 19/12/2011au 23/12/2011
 

Valley Forge

Par delà les images véhiculées dans l’esprit américain Valley Forge fut le tournant de la Guerre d’Indépendance des USA. Dès 1775 une ambassade avait été envoyée en France avec notamment Benjamin Franklin. De l’argent, de l’habillement et des armes furent expédiés en Amérique mais aussi des experts militaires comme Lafayette et Duportail, ingénieur du génie, qui traça les plans du camp de Valley Forge où Washington se retrancha après la défaite de Brandywine Creek en 1777. L’entrée officielle de la France dans le conflit le 6 février 1778 fut accueillie avec enthousiasme. Pendant l’hiver 1777/78 le Baron von Steuben entraîna l’armée continentale de Washington selon les principes de l’armée prussienne. Aguerrie elle s’opposa victorieusement à l’armée britannique. La Guerre d’Indépendance dura jusqu’au Traité de Paris en 1783.

Washington Memorial Chapel

National Memorial Arch

Wayne Statue

Louis Le Begue de Presle Duportail

The Justice Bell

Pays Amish

Les communautés religieuses d’Amish, Mennonite et Brethren sont des sectes Anabaptistes persécutées en Suisse. Ils s’installèrent en Pennsylvanie dans les années 1700 grâce à la tolérance de William Penn. Les coreligionnaires continuent de suivre le genre de vie prescrit par la règle, interdiction de l'électricité, du téléphone des voitures automobiles etc. Ils sont habillés comme au 18e siècle. Ils labourent avec une mule. En cette période hors saison touristique le pays Amish est décevant, en effet la visite des fermes n’est possible qu’avec un tour guidé.

Amish Village Museum

 Hanover

Selon le Lonely Planet la ville de Hanover, d’après sa cousine germanique, valait le déplacement que nenni. Mais je rencontrais la Guerre Civile qui opposa le Nord abolitionniste et le Sud ségrégationniste.

 Gettysburg

Le Gettysburg National Military Park situé sur le champ de bataille raconte les causes de la Guerre Civile et les trois jours qui firent basculer l’issue de cette guerre en faveur des antiesclavagistes du Nord. Le parcours initiatique commence par un film sur grand écran puis un Cyclorama qui est une peinture sur toile du champ de bataille sur 360° réalisée par Paul Philippoteaux à cette époque. Le musée expose en douze salles des objets, des documents, des dioramas, des vidéos et des textes. Je présente l’essentiel des textes pour la compréhension du conflit qui marqua la deuxième naissance de la Liberté. Mais l’histoire de la libération des esclaves ne fut pas terminée pour autant, il faudra encore un siècle et des assassinats dont ceux de Lincoln, J. K. Kennedy et Martin Luther King. La durée de ma visite, le froid et la pluie ne m’incitèrent pas à faire le circuit touristique du champ de bataille. A la nuit tombante j’échouais au Walmart local.

Abraham Lincoln

Cyclorama

Abraham Lincoln, Gettysburg Address

 Maryland, Baltimore

George Calvert créa le Maryland en 1634 pour accueillir les catholiques persécutés en Angleterre. Il acheta St Mary’s city aux Piscataway. Elle fut assiégée deux fois pendant la guerre de 1812 avec les Anglais et pendant la Guerre Civile. Elle fut pendant le 19e siècle un port de construction navale. C’est actuellement un des plus importants ports de la côte est. En quittant Gettysburg je ne savais pas où je pourrais stationner. Sur la I-795 exit#4 un panneau mentionnait une station de métro à proximité dans la ville d’Owings Mills. Je tentais ma chance en sortant de l’Interstate. Je tombais devant un parking pour voitures en silo. Heureusement derrière se cachait un immense parking où je laissais le camion pour me renseigner. Effectivement le métro, ligne unique, allait au centre ville. Je revins au camion pour le sécuriser pendant mon absence. Je partis vers midi pour visiter Baltimore.

Skyline

Inner Harbor

 Fort McHenry

Au Visitor Center de l’Inner Harbor l’hôtesse me conseilla d’aller au Fort McHenry en prenant le bus n°1. Fort McHenry fut le berceau de l’hymne national américain pendant la bataille navale de la guerre de 1812.

En revenant en ville j’aperçus une tour en brique appelée Shot Tower. Je m’en approchais et découvris qu’elle servait à fabriquer des plombs pour fusil. Elle me rappela la tour de l’usine de Tréfimétaux à Couëron. Je revins à Owings Mills pour passer la nuit sur ce parking avec l’espoir que la police ne m’en chassera pas.

La deuxième journée à Baltimore je m’immergeais dans le somptueux The Art Walters Museum  dont les collections furent en grande partie rassemblées par la famille Walters pendant leur exode en France durant la Guerre Civile aux USA. Elles balayent 55 siècles d’art de tous les continents. Mais à la différence du MET de NYC le musée a une dimension humaine, il est visitable en une journée. De retour au camion j’eus la surprise de voir une voiture de police qui m’attendait avec un papillon sur le pare-brise. Les deux policiers fort gentiment m’expliquèrent qu’il n’était pas autorisé au camion. Malgré mes suppliques et après qu’ils eurent téléphonés, ils restèrent intransigeants, je devais partir. Heureusement à 1,5km il y avait un Walmart, j’allais m’y installer.

Washington Monument

Hope by Puvis de Chavannes

Route to Versailles, Louveciennes by Pissarro

Saint Francis by El Greco

Qur'an, Iran 12th century

Indra, in a form a Brahmin, Vessatara Jataka, Thailand 1850

Guanyin, China, Ming Dynasty, 16th century

College Park

Je souhaitais arriver dans la matinée au camping Cherry Hill Park à College Park, suburb de Washington, DC, pour continuer d’instruire la réparation du laptop, Panasonic Toughbook CF-19. Nauticom, le vendeur français de Marseille m’avait donné l’adresse de leur réparateur aux USA, Telrepco, situé dans le Connecticut. Après plusieurs emails Telrepco me donna tous informations requises. En début d’après-midi j’allais chez Fedex à College Park pour procéder à l’expédition pour une réception mardi 27/12. Le délai de réparation ne devrait pas prendre plus d’une semaine. Je devrais pouvoir le recevoir avant mon départ en France fin janvier 2012 mais je ne sais pas où, à suivre. Je resterai plusieurs jours à Cherry Hill Park pour visiter Washington, DC.


Cherry Hill Park, le 2011/12/23

Page précédente

Page suivante