Du 2012/01/23 au 2012/01/30

-- De Brunswick à Miami

 

 

 

Le tracé de la route 
De Brunswick à Titusville
du 23/01/2012au 25/01/2012
 

Florida

La péninsule fut découverte en 1513 par Juan Ponce de Léon, il l'appela "Pascua Florida". Elle était habitée par des Apalachee, Timucuan et Calusa. En 1565 Pedro Menéndez fonda St Augustine. La Floride entra dans l'Union le 3 mars 1845.

Amelia Island, Fernandina Beach

L'Île d'Amelia changea plusieurs fois de main, elle connut huit drapeaux en 400 ans: De 1562 à 1565 le drapeau français, de 1566 à 1763 le drapeau espagnol, de 1763 à 1783 le drapeau anglais, de 1783 à 1821 le drapeau espagnol, de 1812 à 1816 le drapeau des Patriotes, en 1817 le Green Cross of Florida, en décembre 1817 le drapeau des rebelles mexicains, à partir de 1821 l'US banner avec une interruption d'avril 1861 à mars 1862 avec le drapeau de la confédération. Ainsi elle porte le nom de "The Isles of Eight Flags".

La ville de Fernandina est la principale curiosité avec sa structure en grille, ses veilles demeures et son musée historique hébergé dans l'ancienne prison que je visitais en participant à un tour guidé dont je fus, bien involontairement, une attraction en tant que français.

Amelia Island Museum of History

Puis je flânais dans la ville à la recherche des vieilles maisons. Le temps était couvert avec une brume et un crachin maritime.

Florida House built in 1857

Lesesne House built in 1860

Palace Saloon built in 1878

Old Town Fernandina

La journée du lundi s'annonçait plus brumeuse que celle de la veille. Je quittais Fernandina Beach avec l'intention de visiter Fort Clinch au nord d'Amelia Island, en route je m'arrêtais pour voir le site historique de la vieille ville. A 10 heures elle était toujours dans le brouillard, je renonçais à aller au Fort Clinch.

Old town

Sadler Beach

Mayport

Je me dirigeais vers le sud avec l'espoir que le temps serait plus ensoleillé. J'arrivais vers 12 au ferry de Mayport et je déjeunais de l'autre côté de la rivière. La brume se dissipa, je décidais de rester sur place.

Le Vaisseau Fantôme, Der Fliegende Holländer by Wagner

St Augustine

J'attendais beaucoup de la visite de St Augustine, bien sûr j'en attendais trop. Juan Ponce de Léon revendiqua la Floride pour la couronne d'Espagne en 1513. En septembre 1517 Pedro Menéndez fonda St Augustine.  En 1672 le Castillo de San Marcos fut édifié en 23 ans. Après deux guerre menées par les Anglais la Floride lui fut octroyée par le Traité de Paris en 1763. Mais la péninsule de Floride retourna à l'Espagne en 1783. Finalement les USA prirent la Floride en 1821. Le Colonial Spanish Quarter est une trappe à touristes comme toutes les villes anciennes dûment restaurées de par le monde. Le Castillo de San Marcos très bien conservé est intéressant par son architecture différente de celle des fortifications du moyen-âge. Elle tient compte du passage du tir à l'arc au boulet de canon. La ville peut s'enorgueillir de deux hôtels somptueux dans le style espagnol construit par Henry Flagler qui eut le génie financier de construit un chemin de fer pour amener des clients. Les collections du musée Lightner ne laisseront pas un souvenir impérissable, des photos prises je retins celle concernant la tradition de Bernard Palissy.

The Oldest Wooden School

And No Customer!

Castillo de San Marcos

Cathedral Basilica

Government House

Henry Flagler

Hotel Ponce de Léon, Flager College

Hotel Alcazar, Lightner Museum

Titusville, John F. Kennedy Space Center

La journée du 25 janvier fut consacrée à la visite du Kennedy Space Center sur Merrit Island, une île de sable et de marais reliée par un causeway à Titusville. C'est un parc à thème dont les américains sont friands. John F. Kennedy fut à l'origine de la décision d'envoyer un homme sur la lune après le lancement par les russes du premier homme dans l'espace, l'orgueil américain avait été anéanti. Le début ne fut pas très glorieux avec plusieurs échecs et fut aussi très douloureux avec la mort de plusieurs astronautes. Je passais plus de six heures à explorer les différents bâtiments du site et à tester des attractions. L'exploration de l'espace est une aventure humaine sans égale, elle participe à la connaissance de l'univers et de sa formation. Pour conclure je cite une phrase prononcé par Alan Sheppard : "No dream is impossible".

Space Shuttle

Apollo

Miami

Miami est une ville de près de 6 millions d'habitant dont plus de 60% parlent espagnol et dont la majorité des 50% de latin sont des cubains. Elle est la ville des superlatifs depuis 1896 date d'arrivée du premier train de vacanciers. Elle est surtout réputée pour ses plages et ses estivant(e)s.

 

 

 

Le tracé de la route 
De Titusville à Miami
du 26/01/2012au 29/01/2012
 >

Le jeudi après-midi et le vendredi matin furent deux demi-journées de route pour atteindre tranquillement Miami où je devais trouver un parc gardé pour stocker mon camion pendant environ un mois et un camping pour trois nuits par trop éloigné de l'aéroport de Miami (MIA). Non sans difficultés je résolus cette équation du premier degré. Le stockage du camion aura lieu lundi matin 30 janvier chez Davco RV-storage et je séjournais au Miami Everglades Campground. Miami est à la latitude de N25° soit la ville d'Arak au Sahara Algérien ou Ghat en Libye. La température était à midi d'environ 30°C avec une humidité de 50%. Je consacrais le samedi et le dimanche à préparer le stockage du camion ainsi que la dernière publication de mes tribulations sur la côte-est des USA. En avant-première je publie la partie historique du bilan du voyage qui me tint lieu de bréviaire lors de mes visites.

 

Dès le 7 janvier j'avais réservé une place sur un vol d'Air Canada à destination de Paris via Toronto. Le départ avait lieu le lundi 30 janvier dans l'après-midi avec une arrivée à Paris le mardi dans la matinée. Le vendredi 27 janvier je reçus un email me donnant le code de confirmation à produire lors du check-in. Ainsi tout semblait bouclé, à suivre. Selon la formule consacrée, il faut prendre son élan.


Miami, le 2012/01/29

Page précédente

Page suivante