Du 2008/11/10 au 2008/11/16

-- De Moc Bai à Hoi An

 

 

 

 

 

Le tracé de la route
De Moc Bai à Hoi An
du 10/11 au 16/11/2008

Passage de la frontière

Le 10/11 le franchissement du poste frontière du Cambodge à Bavet dura environ 10 minutes. A 9:00 j’étais au poste frontière du Vietnam à Moc Bai. Je rencontrais un officier des douanes parlant anglais à qui je confiais le carnet de passage en douane de mon camion. Il revint me dire que le Vietnam ne reconnaissait pas ce document. Il demanda à une jeune femme parlant anglais de m’accompagner au poste de police de Moc Bai, un policier m’expliqua en Vietnamien que je devais demander une lettre de garantie à l’ambassade de France à Hanoi que je sortirai bien du Vietnam à l’échéance de mon visa avec mon véhicule. Cette lettre était à faxer à la police du chef lieu de Tay Ninh.
A 11:00 je trouvais une boutique qui accepta que j’utilise le téléphone pour appeler l’ambassade de France. Je parlais avec le Consul qui refusa de rédiger cette lettre attendu un précédent fâcheux avec un français. Il me conseilla de me rendre au Consulat de France à Saigon, à 80 kilomètres, et de faire légaliser ma signature d’une lettre sous-seing privé sur papier libre par laquelle je m’engageais à sortir du Vietnam avec mon véhicule.
Partis à 12:00 de Moc Bai je fus reçu à 14:30 au consulat et j’en ressortais vers 15:30 avec le document sous une pluie de mousson diluvienne. Avec un moto-driver je me rendis à la gare des bus pour retourner à Moc Bai où j’arrivais vers 19:30. J’étais trempé jusqu’à la moelle dans un bus climatisé ! La sortie de Saigon fut dantesque en cette fin de journée pluvieuse.

 

 


 
 
Frontière vietnamienne 
Moc Bai 
le 10/11/2008 

 

 


 
 
Poste de police 
Moc Bai 
le10/11/2008 

Le 11 novembre je me présentais à la douane vers 8:30 pour rencontrer la jeune femme de la veille qui m’accompagna au poste de police. Le policier examina le document légalisé par le Consulat et le faxa à la police du chef lieu du district de Tay Ninh pour accord. Puis j’attendis le verdict. La journée se passa sans aucune information. Toutefois je préparais mon voyage au Vietnam et la mise à jour de mon site Internet.
Vers 17:00 je tentais de retourner à Bavet pour publier mon site car il n’y avait pas d’Internet café à Moc Bai. L’officier d’Immigration du Cambodge refusa de me laisser passer. Après avoir expliqué les raisons de ma demande l’officier me pria d’utiliser un ordinateur de l’un des guichets de l’Immigration ; il était manifestement très content de faire un pied de nez aux vietnamiens.

Le 12/11 dès 8:30 j’étais devant la porte du poste de police de Moc Bai. Le policier arriva et me fit comprendre que la police de Tay Ninh avait donné son accord par écrit ; le processus administratif de l’entrée au Vietnam commença :
1-- Police : rédaction des documents, prise de l’empreinte du n° de châssis –j’expliquais que le n° de moteur nécessitait de lever la cabine-, pose du numéro d’immatriculation au Vietnam, coût 50000 VND sans reçu,
2-- Immigration : enregistrement de mon visa et tampons de mon entrée sur le passeport,
3-- Contrôle sanitaire : désinfection du camion, 50000 VND avec un reçu,
4-- Douane : enregistrement des documents, visite de curiosité du camion, coût 30000 VND avec reçu.
Je sortais du poste frontière et j’entrais officiellement au Vietnam à 10:00. Je téléphonais au Consul de France à Hanoi pour lui signaler mon entrée. Il m’informa être intervenu auprès des autorités Vietnamiennes pour que les turpitudes de la police de Moc Bai cessent. Mes tribulations frontalières étaient terminées.


Alors je me dirigeais vers Saigon où j’allais à la banque HSBC pour retirer de l’argent puis acheter une carte routière.
Mon visa étant de 30 jours je ne disposais plus que de 28 jours pour visiter le Vietnam ; je modifiais en conséquence le circuit prévu, pas de visite du Delta du Mékong, passage éclair à Saigon etc. Je privilégiais les sites de la civilisation Cham et les minorités montagnardes du Nord.
Me dirigeant vers Dalat je bivouaquais à une station service en route.

 

 


 
 
La Cathédrale 
Saigon 
le 12/11/2008 

 

 


 
 
La Poste 
Saigon 
le12/11/2008 

Le 13/11 je quittais le parking où j’avais assez mal dormi. La route Hwy 20 pour Dalat serpente dans un paysage de moyennes montagnes, elle a un revêtement de surface assez dégradé. Entre Saigon et Dalat il y a quatre péages pour une route somme toute mauvaise. Le trajet dura 4:30.
L’arrivée à Dalat s’effectua par l’ancienne route dans une pinède alpine. Dalat fut découverte par le savant suisse A. Yersin qui y créa un Institut Pasteur. Le ciel était gris avec une température hivernale à 1475 mètres d’altitude. Ce fut la villégiature privilégiée des autorités coloniales françaises. Je bivouaquais au bord du lac sur un parking.

 

 


 
 
La Tour Eiffel 
Dalat 
le 13/11/2008 

 

 


 
 
Xuan Huong Lake 
Dalat 
le13/11/2008 

Le 14/11 je quittais l’alpage de Dalat sous une pluie de mousson ne sachant pas si c’était une queue de mousson ou une vendange tardive. Les alentours de la ville étaient couverts de cultures maraîchères sous serre ainsi que des arbustes que j’identifiais comme des caféiers. La route Hwy 20 était étroite avec un mauvais revêtement de surface. La descente vers la côte s’effectua dans les nuages sous un déluge de pluie. Peu avant Phan Rang je m’arrêtais à Thap Cham pour visiter Po Klong Garai Towers, les tours Cham les plus méridionales de l’empire éponyme. D’influence Brahmaniste la divinité était en son narthex habillée et vénérée par des offrandes. Puis je pris la route Hwy 1 vers le nord avec l’objectif de visiter entre deux gouttes d’eau la ville de Nha Trang où j’arrivais vers 14:30. Ce fut d’abord la Cathédrale avec sa nef gothique datant de 1928, l’Institut Pasteur et le musée Yersin et pour terminer le musée Océanographique dans un bâtiment typique de l’art colonial français. Il était près de 17:00 je remis au lendemain la visite du site Cham à l’extérieure septentrionale de la ville. Je bivouaquais sur un parking en bord de mer face au musée Yersin.

 

 


 
 
Po Klong Garai Towers 
Thap Cham 
le 14/11/2008 

 

 


 
 
Po Klong Garai Towers 
Thap Cham 
le14/11/2008 

 

 


 
 
Inondation 
en route 
le 14/11/2008 

 

 


 
 
Nef de la Cathédrale 
Nha Trang 
le14/11/2008 

 

 


 
 
Institut Pasteur 
Nha Trang 
le 14/11/2008 

 

 


 
 
Musée Océanographique 
Nha Trang 
le14/11/2008 

Royaume de Champa

Le royaume de Champa s'est épanoui du 2ème au 15ème siècles. Il est apparu pour la première fois autour de Danang et plus tard s’est étendu vers le sud ce qui est maintenant Nha Trang et Phan Rang. Champa fut indianisé par les liaisons commerciales : adoptant l'hindouisme, utilisant le Sanskrit comme langue sacrée et empruntant l'art indien.
Les Chams, qui manquaient de terre pour l'agriculture, pratiquaient des attaques comme pirates des bateaux passant près des côtes. En conséquence ils étaient dans l'état constant de guerre avec les Vietnamiens au nord et les Khmers au sud-ouest. Les Chams ont avec succès rejeté la domination des Khmers au 12ème siècle, mais ont été entièrement absorbés par le Vietnam au 17ème siècle.
Les Chams sont plus connus par les nombreux sanctuaires en brique (tours Cham) qu'ils ont construits dans le sud. La plus grande collection d'art Cham est dans le musée de la sculpture Cham à Danang. Le principal site Cham est à My Son et d'autres ruines Cham peuvent être trouvées à Quy Nhon, et dans les environs, Tuy Hoa, Nha Trang et à Mui Ne.
Les Chams restent une minorité ethnique substantielle au Vietnam, en particulier autour de Phan Rang, environ 100.000 personnes. Des éléments de la civilisation Cham peuvent encore être vus dans les techniques pour la poterie, la pêche, la production de sucre, la culture du riz, l'irrigation, la production de soie et la construction le long de la côte. Tandis que plus de 80% de la population Cham restante soient musulmanes, le reste est demeuré hindou, et plusieurs de leurs tours antiques dans le sud sont encore les temples actifs.
Les Chams se considèrent musulman, mais dans la pratique ils suivent une adaptation locale de la théologie et de la loi islamique. Bien que les musulmans prient habituellement cinq fois un jour, les Chams prient seulement le vendredi et célèbrent le Ramadan pendant seulement trois jours. En outre, leurs rituels religieux basés sur l’Islam co-existent avec l'animisme et le culte des déités indoues. La circoncision est symboliquement exécutée sur des garçons à l'âge 15 ans, quand le chef religieux fait les gestes de la circoncision avec un couteau en bois. (d'après le Lp)


Le 15/11 fut une journée en demi-teinte pour de multiples raisons. D’abord la pluie fut toujours présente mais par intermittence. Les tours Cham de Po Nagar à Nha Trang furent très intéressantes, syncrétisme de l’indianisation du royaume de Champa et de sa religion ancestrale ; le Linga, énergie de Shiva, émergeant du Yoni, principe femelle atteste l’Hindouisme par contre la divinité de la tour principale appartient à la religion ancestrale. Les visites suivantes furent beaucoup moins passionnantes. La ville de Quy Nhon ne vaut pas le détour ; toutefois j’y fis de l’approvisionnement en nourriture. L’ancienne capitale Cham de Cha Ban dont il reste des structures notamment Banh It Cham Towers près de la ville de Binh Dinh n’était pas accessible, la grille du parc était fermée !
Vers 15:00 je décidais de poursuivre mon chemin vers le nord. Je trouvais un bivouac en route après Tam Guan.

 


 
 
Po Nagar Cham Main Tower 
Nha Trang 
le 15/11/2008 

 

 


 
 
Po Nagar Main Tower, 
Shiva à quatre bras 
Nha Trang 
le15/11/2008 

 


 
 
Po Nagar Cham Main Tower 
la divinité ancestrale 
Nha Trang 
le 15/11/2008 

 

 


 
 
Le port de pêche 
Nha Trang 
le15/11/2008 

 


 
 
Ban It Cham Towers 
ancienne capitale Cham 
Bin Dinh 
le 15/11/2008 

 

 


 
 
Main Tower 
Ban It Cham Towers 
le15/11/2008 

Deux temps forts ont animé ce dimanche 16 novembre :
D’abord de bon matin je pris une petite route au nord-est de Quang Ngai traversant la campagne vietnamienne couverte de rizières bordées d’eucalyptus, elle menait au district de My Lai qui fut le théâtre du massacre perpétué par les GI’s américains le 16 mars 1968. Le petit musée raconte ce drame, fait étrange, à partir de photos prises par le photographe de l’armée !

 


 
 
Victime 
My Lai 
le 16/11/2008 

 

 


 
 
 
Lt Calley 
My Lai 
le16/11/2008 

Ensuite à une trentaine de kilomètres de Hoi An je visitais le site Cham de My Son. Ici pas de tours comme dans les sites précédents, mais un vaste complexe de bâtiments cultuels dédiés aux divinités du royaume de Champa. Le site est adossé à la montagne. Il fut le théâtre de bombardements de l’armée américaine qui détruisit systématiquement des bâtiments.

 


 
 
 
My Son 
le 16/11/2008 

 

 


 
 
 
My Son 
le16/11/2008 

 


 
 
 
Shiva 
My Son 
le 16/11/2008 

Je bivouaquais au bord de la plage de Cua Dai près de Hoi An.


Cua Dai, le 2008/11/16