Au poste frontière du Mozambique à Machipanda mon passeport reçu le tampon de sortie du Mozambique et, le volet de sortie ainsi que la souche du carnet de passage en douane furent dûment remplis et tamponner. La procédure dura environ vingt minutes attente comprise. Plus loin au poste frontière du Zimbabwe, les camions bouchonnaient la route. La procédure fut plus longue pour le visa ainsi que pour le carnet de passage en douane qui était inconnu de la préposée. Le visa coûta $30 et les taxes $20. Je quittais la zone frontière au bout d'une heure. Tant du côté Mozambique que du côté Zimbabwe la file des camions était longue de plusieurs kilomètres. La route A3 à destination de Harare est à péage. En route je décidais de ne pas aller jusqu'à Harare. En conséquence je m'arrêtais à l'écart de la route près d'un étang couvert de nénuphars au pied d'un rocher indiquant la hauteur des eaux. J'ai vu Nessie, le monstre du Loch Ness, qui montrait sa tête. Bien sûr je n'aventurais pas le camion au bord de l'étang marécageux ! Je restais là deux nuits pour finaliser mon voyage au Zimbabwe.
Lundi 17 décembre en arrivant à Harare je réservais mes campings dans les parcs que je visiterais malgré la saison des pluies en espérant que les pistes ne seront pas des bourbiers.J'allais chez Mercedes-Benz confirmer mon rendez-vous du lendemain pour la révision des 155.000 km. Puis je fis des emplettes au centre commercial proche. Enfin j'allais me poser au It's small World camping. Harare est une ville très populeuse et très vaste de forme orthogonale jouissant d'un climat agréable à environ 1500 mètres d'altitude.
Mardi 18 décembre à 7h30 j'étais devant "la porte du garage" de Mercedes-Benz pour l'entretien de mon véhicule que je réceptionnais vers 15h00. J'occupais ce laps de temps à lire mes courriels sur mon Smartphone avec la connexion Wi-Fi de M-B et en me promenant alentours. En partant j'avais projeté de rendre visite au National Heroes' Acre construit avec l'aide de la Corée du Nord. Hélas je me contentais de voir le portail d'entrée du site. En effet pour rendre hommage aux héros il faut payer cash US$10 pour les étrangers, pas de carte bancaire sachant que les DAB donnent la monnaie fiduciaire avec parcimonie en faisant la queue devant le DAB. Au même moment un violent orage s’abattit sur Harare. En conséquence je décidais d'aller bivouaquer au deuxième It's small world campsite, un peu moins étriqué que le précédent. En travaillant à mon site je reçus un sms d'HSBC m'informant de transactions douteuses avec ma carte Visa Infinite. Par téléphone je pointais les transactions avec une personne d'HSBC France. En effet des transactions en roupies avaient été faites à New Delhi ; je n'ai pas le don d'ubiquité ! Nous décidâmes la mise en opposition de ma carte Visa Infinite. Où est l'erreur ?
Mercredi 19 décembre j'effectuais deux visites de musée avant de quitter Harare. Gallery Delta est à environ 800 mètres de It's small world-2 ; j'y allais à pied dès l'ouverture à 8h00. Elle occupe l'ancienne maison du peintre Robert Paul. Les œuvres exposées témoignent de l'addiction pour les couleurs vives. Je pris mon véhicule pour aller visiter la National Gallery of Zimbabwe qui exposait des œuvres d'artistes ayant pignon sur rue et certains oscarisés. Le thème est l'humanité contemporaine, ses relations parentales ou non et ses rapport à la mort. Je présente celles qui ont retenues mon attention. La plus attachante est celle qui permet d'entrer dans la galerie de la page : I am left with the dead/ only the dead are left. Vers midi je quittais Harare pour Mana Pools National Park inscrit au patrimoine mondiale de l’humanité. Après avoir parcouru près de 300 km sur la route A1 vers l'ouest je m'arrêtais à une cinquantaine de mètres de la route pour établir mon bivouac entouré d'antilopes peu farouches. Je passais une nuit paisible malgré le trafic bruyant des lourds camions dans les deux sens. La route A1 est la voie reliant les deux capitales, Harare et Lusaka.
Jeudi 20 décembre j'entrais dans Mana Pools, wiki ici, Dès l'ouverture des portes à 6h00, j'étais à 8h30 au bureau de réception pour mon inscription sur les registres et le paiement de US$10 de taxe pour le véhicule. J'installais mon bivouac au bord du fleuve Zambèze, frontière naturelle avec la Zambie.
Vendredi 21 décembre je partis à la chasse photo des animaux sauvages en liberté dans le parc sans clôture. D'ailleurs en revenant de prendre ma douche à 5h30 un hippopotame broutait alentours de mon camion. J'avançais avec précaution pour ne pas troubler son petit-déjeuner, c'est un animal dangereux. Ma moisson fut intéressante sans plus car je ne vis pas de prédateurs. Par contre je fus chanceux de voir un éléphant dressé sur ses pattes arrières pour prendre des branches dans un arbre ; hélas l'objectif de mon appareil photo était le 200-500 mm, je n'eus pas le temps de le changer pour le 70-200mm ou mieux le 24-70mm. Je le cadrais au milieu de son corps pour l'avoir debout.
Samedi 22 je retournai a Mana river mouth dans l'espoir de voir des prédateurs que nenni. Bien sûr il y avaient des hippopotames et surtout beaucoup d'oiseaux de toutes espèces. Je décidais d'aller vers l'ouest du Zambèze. En route je rencontrai un couple de zimbabwéens qui avait vu il y quatre jours une meute de 16 painted dogs. A l'est je ne vis que des éléphants. Je rentrai au campement dépité.
Dimanche 23 lever tôt, je partis vers le grand ouest du parc, Vundu Point dans l'espoir de voir la meute des painted Dogs. J'ai parcouru 54 km sans voir ni les dogs ni les lions. Seulement des éléphants et de nombreux oiseaux. La visite du Mana Pools NP, 124 km en trois jours, se termina en eaux de boudin ! J'installais les écrans de protections contre les bugs pour empècher les singes de pénétrer dans la cabine à la recherche de nourriture. Je les avais fait confectionner à Pleasant Valley RV Park, ici.
Ecran de protection contre les bugs mais aussi contre les singes, Shielding against bugs but also against monkeys |