Mes racines

Il n'est pas inintéressant, avant le départ pour un tour du monde de plusieurs années, de rappeler ses racines en présentant sur ce site une histoire brève de la France intégrée à l'Europe politique en devenir. L'exposé est rédigé à partir des faits et des symboles de ces deux entités. Les sources d'information sont données par les liens insérés au texte.

La France

Le positionnement géographique de la France explique l'ambivalence des mentalités du peuple et de ses dirigeants politiques. Ce rappel, circonstanciel, rend plus lisible les opinions politiques de la République Française.

Culturellement, elle appartient au monde méditerranéen. La culture française est le syncrétisme de la pensée mésopotamienne et, du rationalisme grec. Cet aspect sociologique se retrouve dans l'acceptation du fait religieux.

Démographiquement, elle est le finistère occidental de la plaine indo-européenne. Les flux migratoires venus de l'est ont buté sur l'océan atlantique et fait souche sur le territoire hexagonal de ce qui était la Gaule de la conquête romaine..

Histoire

Les symboles

La France d'aujourd'hui a plus de cinq mille ans d'histoire qu'il serait illusoire, voire présomptueux de vouloir résumer. Au 7ème siècle avant Jésus-Christ, des peuples venus du centre de l'Europe, les Celtes, franchissent le Rhin et s'installent sur une partie du territoire de ce qui est aujourd'hui la France. Il est difficile d'attribuer à la France une date de naissance, choisir 496 et le baptême de Clovis roi des Francs, ou 987 et le sacre d'Hugues Capet, fondateur de la dynastie qui régna pendant neuf siècles sur le pays, ou 1789 et la Révolution.

Le drapeau tricolore né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge) est institué emblème national par la loi du 27 pluviôse an II (15 février 1794).
A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme un hymne national.
Sur proposition du député de la Seine, Benjamin Raspail, la loi du 6 juillet 1880 fait du 14 juillet la fête nationale de la République.

« L’importance de la France, c’est qu’elle réunit ce que dit le monde et elle l’exprime dans une langue claire. »

Joseph de Maistre

L'Europe

L'Europe dont il s'agit sera politique ou ne sera pas. Elle est la résultante des conflits qui ont agité la région au cours du XIXe et surtout du XXe siècle. Il était primordial pour la sécurité des peuples de concevoir une entité politique regroupant les nations détruites par les deux guerres mondiales

Histoire

Les symboles

L'Europe politique ressort de la volonté de trois hommes qui ont conçu cette idée généreuse à la sortie de la deuxième guerre mondiale, Jean Monnet, Paul-Henri Spaak, Alcide de Gasperi. L'impulsion a été donnée par la "Déclaration de Robert Schumann" prononcée le 09 mai 1950.
La poursuite de cette aventure passionnante sans précédent dans l'histoire de l'humanité est contée par le site officiel de l' Union Européenne.
Le défi lancé par cette construction politique est à la hauteur des espoirs des peuples concernés par l'abandon de conflits séculaires. Une étape cruciale sera franchie par l'adoption de nouvelles institutions et par son élargissement à l'est.

La drapeau a été adopté en  1986 par le Conseil de l'Europe. Sa description héraldique est 'sur fond azur, un cercle composé de douze étoiles dorées à cinq rais dont les pointes ne se touchent pas'.
L'hymne européen adopté par le Conseil de l'Europe en  1972 et utilisé par l'Union européenne depuis 1986 est l'Ode à la Joie de la 9e Symphonie de Beethoven.
La journée de l'Europe a été fixée le 09 mai, date anniversaire de la déclaration Schumann.
Des prix sont décernés chaque année, les étoiles d’or du jumelage pour les communes, le Diplôme européen pour les sites naturels.

« Change the way you think, and you are halfway to changing the world. »

 

Theodore Zeldin

 
2003/05/10