L'Ecosse


L'Ecosse appartient au Royaume Uni avec l'Angleterre, le Pays de Galles et subsidiairement l'Ulster auxquels s'ajoute une multitude d'îles regroupées en archipels.

Le peuplement ancien des Pictes, l'arrivée des Celtes généra les Scots par métissage. L'histoire de l'Ecosse n'est pas l'objet de ces pages. Elle est ébauchée à grands traits pour tenter d'en comprendre les particularismes.

Le caractère farouche des Ecossais est étroitement lié à la situation géographique du pays proche du cercle arctique. La géographie de l'Ecosse est présentée en larges plans de masse pour situer le voyage.


Histoire

Géographie

L'histoire de l'Ecosse est présentée en grandes phases.
L'Ecosse: Vers 4000 BC,le peuplement de la région par des hordes venus d'Angleterre est attesté. Puis en 800 BC, les Celtes venus de l'Europe s'implantèrent.
L'Ecosse et Rome: Les Romains se heurtèrent aux vindicatifs Pictes. Hadrien construisit un "mur de protection" contre les barbares en 122 AD.
L'Ecosse Christianisée: Après l'Angleterre et le Pays de Galles, l'évangélisation Catholique atteignit l'Ecosse.
L'Ecosse des fiefs rivaux (6e-9e siècle): Une tribu Celte, les Scots, s'implanta dans les lowlands suivie des anglo-saxons.
Les différentes invasions Vikings favorisèrent l'unification.
En 843, le roi Scot Kenneth Mac Alpin fonda le royaume de Scone, unifiant les Scots et les Pictes.
La domination Anglo-saxonne: En 1296, Edouard Ier annexa l'Ecosse. Comme au Pays de Galles et en Irlande, il pratiqua la politique de "plantation" de colons .
Du 13e au 15e siècle, la rébellion écossaise infligea de sévères défaites aux armées anglaises. L'alliance avec la France n'y fut pas étrangère.
En 1603 à la mort de la reine Elisabeth, Jacques VI d'Ecosse devint Jacques I d'Angleterre.
En 1707, l'acte d'union fut signé entre les deux pays.
L'Ecosse industrieuse: La révolution industrielle et le développement du Protestantisme favorisa l'épanouissement intellectuel. Mais la famine en 1840 provoqua une importante émigration vers les colonies anglaises.
L'Ecosse autonome: En 1967, le Parti national écossais (SNP) remporte son premier siège au Parlement britannique. La découverte de pétrole en mer du nord et la main mise des compagnies anglaises renforcèrent le nationaliste.
Enfin en 1999, l'Ecosse se dota d'un Parlement autonome qui siège à Edimbourg.

L'Ecosse couvre 34% de la Grande Bretagne et sa superficie est égale à 14% de celle de la France.
Elle est bordée par l'Angleterre au sud. La frontière suit grossièrement le mur d'Hadrien construit au 2e siècle par les Romains. Elle est la médiane des trois divisions politiques des Îles Britanniques.

L'Ecosse peut être présentée en trois régions:

Au sud, les uplands sont constitués de plaines et de collines fertiles bordant l'Angleterre.
Au centre, les lowlands s'étendent d'Edimbourg à Glasgow et forment la ceinture industrielle de l'Ecosse où la population est la plus dense.
Au nord, les highlands sont formés des plus hautes montagnes de Grande Bretagne. Les monts Grampians culminent au Ben Nevis 1.343m d'altitude.
La côte ouest est découpée par de nombreux fjords.

Sur le plan climatique, l'Ecosse est caractérisée par un climat "varié". Les variations spatio-temporelles peuvent être très grandes : Dans la journée et d'une région à l'autre.
La côte ouest balayée par le Gulf Stream est plus douce et plus humide que la côte est, fraîche et sèche.

Les mois d'été, juillet et août, sont les plus chauds.
Les mois du printemps, mai et juin, sont les plus secs.
Dans le nord de l'Ecosse, le soleil se couche à peine en été et il se lève à peine en hiver.


Le Mur d’Hadrien fut édifié en 122 AD, il marquait la frontière nord de l’Empire Romain. D’est en ouest, de la Mer du Nord à la Mer d’Irlande, de Wallsend-on-Tyne à Bowness-on-Solway via Carlisle, le mur traverse des paysages sauvages sur 73 miles. Inscrit au Patrimoine Mondial, le sentier du Mur d’Hadrien (Hadrian’s Wall Path) ouvrira en 2003.
Comme en Angleterre et au Pays de Galles, la forêt a disparu, moins de 1% du territoire qui n'est plus que landes de bruyères et tourbières.

Les faits économiques

Les faits de civilisation

La révolution agricole et industrielle de la fin du 18e siècle ont fait de la Grande Bretagne le premier pays industriel du monde pendant un siècle. Elle est l'exemple d'une économie postindustrielle, modèle pour les pays de l'Europe continentale.

L'agriculture représente 1,2% du PIB avec 2% de la population active. Les trois quarts des terres sont exploités par le propriétaires. Les trois quarts des terres sont consacrés à l'élevage. Les terres cultivées sont centrées sur les céréales. La pèche est devenue marginale. La forêt est la plus réduite d'Europe 8% du territoire.

Les ressources minérales: Le charbon ne joue plus le rôle de moteur de l'économie. Il a été remplacé par le pétrole et le gaz dont l'Angleterre est exportatrice nette. La production d'électricité est répartie par tiers entre le nucléaire, gaz et charbon/pétrole.

L'industrie est développée, 18,8% du PIB employant 14,7% de la population active. L'action de l'Etat a été déterminante dans la restructuration du secteur impactant négativement les Midlands. L'industrie est multinationale et parfois sans capitaux britanniques: le secteur automobile.

Les services représente 70% du PIB et 75% de la population active. Le tourisme se développe par l'engouement des Européens.

La monnaie écossaise est la Livre Sterling (£).

Le nom officiel est Ecosse dont la capitale est Edimbourg. La population est de +5 millions d'habitants. La langue officielle de l'Ecosse est le Gaëlique et l'Anglais. La population est à 90% Celte, le reste est Anglo-saxon.

L'Ecosse est une démocratie parlementaire. Le chef de l'Etat est la Reine Elisabeth II. Elle est membre de L'Union Européenne.

Les Ecossais sont Presbytériens, Anglicans et Catholiques.

Deux symboles caractérisent les arts et traditions écossaises:
-La cornemuse est sans conteste l'instrument de musique emblématique de l'Ecosse.
-Le tartan est d'origine romaine. Il marqua l'appartenance à un clan à partir du 17e siècle.

La langue écossaise est le gaëlique en déclin malgré l'action des pouvoirs publics. Toutefois des expressions émaillent l'anglais quotidien le rendant difficilement compréhensible.

Le PNB est de US$18.000 per capita.


L'âpreté géographique et géologique, la dureté climatique de cette région aux confins de l'arctique ont façonné le caractère des descendants des Celtes.
Les conversations de "pub" témoignent des ombrageuses discussions sur les rencontres sportives opposant Protestants et Catholiques ou sur le nationalisme écossais et l'appropriation du pétrole par les Anglais.

Information du voyageur

Curiosités à voir

Les ressortissants de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer en Ecosse. Ils peuvent séjourner et travailler librement. Les touristes des autres pays occidentaux n'ont pas besoin de visa, un passeport valide pour séjourner jusqu'à six mois.

Sur le plan santé il est recommandé de consulter les sites Internet spécialisés, en France le site du Ministère des Affaires Etrangères. Aucune précaution particulière pour l'Ecosse, il faut être à jour des vaccinations habituelles.

Le budget du voyageur est fonction de ses prétentions, l'Ecosse offre des opportunités pour les petits budgets.

La situation géographique de l'Ecosse, la variété climatique permet d'offrir aux voyageurs de multiples possibilités d'activité tant dans les sites archaélogiques que dans les montagnes.

Les activités sportives sont possibles dans toutes les régions, randonnée, cyclotourisme, golf, pêche en rivière et en mer, et l'observation des oiseaux sur la côte ouest.

Un voyage touristique fut fait en Ecosse en août 1979.

Neuilly, le 2004/01/31