L'ouest américain

L'objectif du voyage fut de visiter l'ouest américain et plus particulièrement les grands parcs. Ce voyage individuel organisé en France fut une boucle à partir de San Francisco. Le moyen de transport fut une voiture de location prise à l'aéroport et rendue quatre semaines plus tard avant le retour en France.

Le séjour eut lieu en 1991, du 31 juillet au 27 août.

Le récit est en six tableaux. Les commentaires généraux sont donnés par la présentation de les USA.

San Francisco

Golden gate bridge

San Francisco

San Francisco

San Francisco

L'approche: Le vol Continental Airline mit 17 heures de Paris à San Francisco avec un arrêt de 3 heures à New York. Il décolla à 11 heures 15 de Paris pour arriver 4 heures 23 (heure de Paris) à l'aéroport international de Frisco. En ce temps là, les formalités administratives américaines étaient très simples. Tout aussi simple fut la location de la voiture à la compagnie Alamo, la réservation avait été faite de France. L'hôtel était situé au centre ville. Deux heures s'étaient écoulées depuis l'atterrissage.

San Francisco: La ville et ses environs furent visités en deux fois deux jours en début de séjour et à la fin de la boucle avant le retour en France.
La ville fut visitée très succinctement en 1985 lors d'un voyage d'affaires.
Le premier contact montra une circulation automobile facile mais un stationnement problématique en centre ville. Le premier jour de visite fut consacré au circuit "scenic drive" qui nous permit de visiter les principaux monuments: California Palace of the Legion, Veterans Building, Museum of Modern Art, Civic Center, Union Square...

Au delà du "Golden Gate bridge": Le deuxième jour, nous franchîmes le pont enjambant l'estuaire pour explorer le nord de la baie. Notre première arrêt fut pour explorer Sausalito, le village des résidences à la mode où les artistes trouvent un havre de paix. Le trajet nous mena ensuite à Muir Forest où nous admirâmes les séquoias géants datant de plusieurs siècle avant notre ère. John Muir est considéré, avec le Président Roosevelt, comme l'inventeur des Parcs Nationaux Américains.
La route 101 nous conduisit par Sonoma à la Napa Valley dont la qualité des vins fait trembler les viticulteurs français. La visite du Domaine Chandon fut un exemple de transfert de technologie de la France vers les USA.
Le retour s'effectua par le gigantesque Bay Bridge. La journée s'acheva par la visite de l'Embacadero et Mission Dolores qui fut le premier quartier de Frisco en 1776.

En venant de Yosemite Park: Nous abordâmes Frisco par Berkeley dont nous visitâmes le campus. La route du port fut notre première attention pour cette ville puis nous nous dirigeâmes vers les quartiers de Castro, Nob Hill, SoMa -South Market-,  et Fisherman's Warf.  Nous assistâmes à la projection du film "San Francisco Experience", un mur d'images de plusieurs dizaines de projecteurs de diapositives.

Le dernier jour: La matinée fut une longue promenade à pied dans downtown, Chinatown, la visite du Musée "Cable Car" et Union Square. L'après midi fut dédié au Musée Asia et au quartier Haight-Ashbury.


San Francisco est la ville la plus extravagante des USA, par sa localisation sur une péninsule de 50 KM de long, par ses rues en pente offrant une vue exceptionnelle sur la baie, par ses quartiers très typés comme Mission ou Castro.
Tout en étant tournée vers l'Océan Pacifique et l'Asie, c'est peut être la plus européenne des villes américaines.

La côte ouest des USA

L'approche: La boucle commence par la route de San Francisco à Los Angeles.

High-Tech Valleys: La route 82 nous mena à San José puis au Campus de l'université de Stanford. La Silicon Valley est affaire de spécialistes, "Money Makers". La route 101 nous conduisit jusqu'à Monterey. La ville est un important port de pêche avec des conserveries.

 

 

Scenic drive: De Monterey à San Luis Obispo nous suivîmes la route côtière entre la mer et Santa Lucia Range en passant par la ville de Carmel, où nous visitâmes la maison de H. Milller puis les escarpements de Big Sur, par une route à péage, de 17-miles, dans une propriété privée. Le paysage n'est pas sans rappeler nos côtes bretonnes.


 

Hearst Castle: Pour visiter le site, il fut prudent de réserver par téléphone les places pour un tour organisé. Cette bâtisse est un rêve mégalomaniaque d'un magnat de la presse en quête de ses racines. Il servit essentiellement à de somptueuses réceptions et au tournage du film "Citizen Kane" avec Orson Welles. La construction commença en 1919. Les principaux bâtiments sont: Casa Grande, The Gardens of La Cuesta Encantada, Neptune Pool et Main House. Le plus extravagant est "The refectory" qui n'est pas sans rappeler les délires de Louis II de Bavière.

 

Monterey

Scenic drive

Hearst castle


Les routes américaines sont sans intérêt, longues lignes droites monotones traversant des villages dont la largeur de la chaussée le dispute à l'immensité du paysage alentour. Mais le pire restait à venir.
Je dois mentionner que je fus arrêté par la police, circulant sur une voie qui tournait à droite. Hélas je continuais tout droit car telle était ma destination, je franchis donc une ligne blanche continue. Bien sûr, un policier m'interpella avec le gyrophare et les sirènes. De la voiture sortit un immense policier, je pensai que mon compte était bon. Mais il fut magnanime pour un "Frenchie".

Los Angeles

Paysage

Los Angeles

Universal Studio

J. Paul Getty

L'approche: Le trajet de San Luis Obispo à Los Angeles emprunta la fwy 101 (freeway). La première partie jusqu'à Santa Barbara n'offrit que peu d'intérêt. A partir de là, la route côtière traverse des villes que les séries américaines ont rendu célèbres -soap opera- Il faut admettre que le paysage est splendide. Les escarpements et les plages ressemblent à la côte Méditerranéenne, "a Californian Mediterranean coast".

Santa Barbara: La plus factice des villes côtières possède une "Mission" dans un joli parc arboré. La construction date de 1786. L'église est remarquable avec ses deux clochers encadrant une façade de temple romain préchrétien.
Ventura: La ville est aussi une "Mission" San Benaventura datant de 1782.
Malibu: La plage est l'une des rares à ne pas être polluée, séries TV oblige.
Venice Beach: La plage est le lieu privilégié des culturistes aux muscles huilés.

Toutes ces villes sont plus vraies que les séries TV. Sauf pour les adaptes des sports de plage, leur seul intérêt est d'être un microcosme représentatif du rêve américain.

Los Angeles: L'entrée dans la ville ne fut pas une partie de plaisir tant l'enchevêtrement des routes et des rues est inextricable. La recherche de notre hôtel se fit à pied! Nous le découvrîmes vers 18 heures. Sa piscine nous procura un réconfort bien utile.
Deux journées furent consacrées à visiter une cinquantaine de quartiers en quête d'identité.

Les temps forts de la première journée furent:
-La matinée passée aux "Universal Studios" à voir les décors et les trucages de films.
-Le Griffith Park et la visite de l'observatoire rendu célèbre par le film de James Dean, La fureur de vivre -Rebel Without a Cause- .
-Le Stack -empilement d'autoroutes-, le quartier Bayle Heights -quartier mexicain- et un détour au Hard Rock Cafe.


 

La deuxième journée fut consacrée:
-Le musée J. Paul Getty situé à l'extérieur de L.A au "17985 Pacific Coast Highway". Le bâtiment est la reconstitution d'une villa romaine antique -Villa dei Papiri-  du 1er siècle de notre ère, agrémenté de jardins. Les collections exposées sont remarquables.
-La visite du quartier - Watts District- qui défraya la chronique quelques années auparavant.
-Enfin de journée Beverly Hill -ses somptueuses villas- et Sunset Bld -son trottoir-.


La route 101 de Sonoma à San Diego est la route des "Missions". Cette route "El Camino Real" possède encore 21 "Missions" représentatives de l'art ecclésiastique espagnol de 1769 à 1823. Certaines d'entre elles sont de véritable musée dans des jardins exceptionnels. Leur visite mérite un effort d'imagination pour les replacer dans le contexte de la conquête espagnole.

Les Parcs I

L'approche: Au départ de L.A, nous visitâmes Disney's Land Magic Kingdom. Je dois reconnaître que certaines attractions sont intéressantes. Notamment un film sur la Chine projeté par neuf caméras. Ensuite pour aller à notre première étape, il nous a fallut parcourir plus de 320 miles d'une route monotone et interminable. Ce fut hélas notre quotient, nous fîmes environ 3.900 miles pour rejoindre Frisco, terme de notre voyage.

Les sites visités sont mentionnés chronologiquement:

-La forêt pétrifiée: Le parc national de Petrified Forest est intégré au parc de Painted Desert. Comme tous les parcs américain, il est très didactique. Les fossiles d'arbres et les couleurs du désert sont un enchantement visuel.
-Grand Canyon: Le premier contact eut lieu vers 18 heures, la vision fut exceptionnelle, grandiose. La journée de visite fut occupée par un survol en hélicoptère, jour de mon anniversaire, et par une promenade sur le Canyon Rim Nature Trail , coté ouest et coté est.
-Navajo National Monument: A Page nous visitâmes la Marina et fîmes un tour en bateau sur Powell Lake pour admirer Rainbow bridge. Puis, nous nous dirigeâmes vers le parc, une réserve indienne, et le village Anasazi de Betatakin, caché sous une voûte rocheuse.

 


-Monument Valley: Le parc n'est plus à décrire tant de films y ont été tournés. Le circuit, par une route de terre entre les "monuments", est strictement encadré, impossible de s'échapper. Chaque monument porte un nom. Le spectacle est inoubliable.



-Natural Bridges: Le parc possède les plus beaux ponts creusés par les rivières dans une roche très ancienne.
-Blanding: La cité des Mormons est située dans l'Utah.
-Hovenweep: Ce petit parc possède des ruines "Pueblo" dans une vallée en plein désert.
-Canyon de Chelly: Un canyon a taille humaine par opposition à ses prestigieux voisins. Il est étroit et la rivière arrose des pâturages de moutons. La promenade du "White House trail" permet de visiter les maisons troglodytes creusées dans la falaise.

Paysage

Grand Canyon

Monument Valley

Natural Bridges


Les parcs nationaux américains sont gérés par le National Park Service -NPS- qui délivre des "pass" pour sept jours consécutifs ou à l'année. L'organisation en est remarquable tant par la documentation disponible que par l'encadrement très strict. Les Rangers sont bons enfants, mais intraitables sur le respect du règlement et la propreté des sites.
La vitesse est limitée à 65 ml/h sur les highways, mais les puissants trucks roulent à des vitesses largement supérieures. Les "truck men'" utilisent la CB pour éviter les contrôles. En route, nous fûmes l'objet d'un incident sans conséquence fâcheuse. Un truck nous doubla et la bande de roulement d'un pneu arrière se détacha et s'envola au dessus de notre voiture!

Les Parcs II

Mesa Verde

Canyonland

Arches National Park

Brice Canyon

L'approche: Le route 160 vers Mesa Verde passe par "Four Corners", frontière rectangulaire de quatre Etats: Colorado, Utah, Arizona, New Mexico.

Les sites remarquables sont mentionnés chronologiquement:

-Mesa Verde: Le parc a des centaines de maisons construites par les indiens Anasazi entre le 6e et le 12e siècle. La ville fut une grande métropole avec une estimation de +5.000 habitants. Le parc est le lieu élu par le Mesa Verde Fish Hook Cactus.

A partir de Moab le circuit se déroula sur la côte septentrionale du Colorado.

-Canyonland: L'un des plus vastes parcs de la région. Le parc est un écosystème, le sol est constitué de microorganismes et de macroorganismes qui se développent aux premières gouttes de pluie en plantes somptueuses. Le sol du désert est un "cryptobiotic soil".
-Dead horses point est le point de vue le plus exceptionnel de Canyonland, le spectacle est une féerie de couleurs, stratification horizontale d'ocre de différentes nuances.


-Arches National Park: Il possède environ 1.500 arches. Les plus grandioses sont: Window, Devil, Delicate.
-Capitol reef: Le parc est immense et en longueur. Le "scenic drive" permet d'admirer Egyption Temple et Golden Throne.

 


-Brice canyon: Les monuments du parc sont parmi les plus délicatement ciselés par la nature. Les couleurs sous la lumière rasante, tant au lever qu'au coucher du soleil, sont exceptionnelles. Les promenades de Navojo Loop Trail et le Peekaboo Trail sont un enchantement. Notre lodge donnait plein sud sur le parc.
-Zion National Park: Le nom serait un mot de l'hébreux ancien signifiant: refuge, sanctuaire. Le chemin suit la rivière et à partir de "Temple of Sinawava", il faut marcher dans l'eau!


Dans la terminologie des parcs américains, l'"Arch" a été excavée par l'érosion éolienne, par contre le "Bridge" a été creusé par l'érosion de l'eau.
Les indiens, Anasazi, ont laissé des gravures rupestres sur les rochers et les falaises: Pétroglyphe, en enlevant une partie de roche au "burin" et Pictographie, en appliquant des pigments sur la roche. Partout dans le monde, les civilisations anciennes ont marqué leur passage de cet art rupestre aussi bien dans les Andes, le Sahara et ailleurs.

Les Parcs III

L'approche: Après la visite d'une demi-journée de Zion National Park, nous prîmes la route pour Las Vegas où nous arrivâmes vers 16 heures.

Las Vegas: Tout a été dit. C'est la démesure, les excès tels que l'Amérique s'ingénie à les produire: le business, le rêve, la fuite. Sa réputation sulfureuse est bien méritée et des efforts sont faits pour capter de nouveaux marchés, la famille et les enfants!
Le centre des jeux et des plaisirs est localisé sur le "Strip", Las Vegas bld. Les bâtiments sont les plus extravagants que l'on puisse imaginer: Rien n'est innocent!

Les sites remarquables sont mentionnés chronologiquement:

--Death Valley National Park: La vallée mérite bien son nom qui lui vient des nombreux "pionniers" morts pendant de la conquête de l'ouest. Le panorama depuis Dantes View, +1.669 m de haut, vers Badwater, -86m de profondeur, est parmi les plus éblouissants. En arrière plan de Devil's Golf Course, les neiges éternelles du Mount Whitney contrastent magnifiquement avec "Artists Palette" amphithéâtre de toutes les couleurs. De nombreuses routes, à sens unique, permettent aux visiteurs d'aller d'un point de vue à l'autre.
L'étape du soir fut au Furnace Creek Ranch.
-Yosemite National Park: Ce parc proche de San Francisco est le paradis des randonneurs et des vacances familiales. Il est situé dans la Sierra Nevada avec des sommets à +4.000m d'altitude. Les cascades sont le label du parc. Les deux journées furent occupées à parcourir les  Falls, Vernal & Nevada Trails. Ces promenades furent un enchantement.

Route vers Frisco: Le séjour dans l'ouest américain touchait à sa fin, nous reprîmes la route pour San Francisco dont la visite a été décrite avec celle du début du séjour.

-Jamestown, Railtown 1897 State Historic Park: Il possède la dernière authentique rotonde des USA. Les locomotives et les voitures ont participé à plus de 200 films.
-Sonora: Fondée par des mineurs mexicains, la ville fut la plus grande, la plus riche et la plus dure des villes exploitant le filon aurifère de Californie.
-Columbia State Historic Park: La ruée vers l'or à Columbia commença en mars 1850. Le parc possède la ville de la ruée vers l'or la mieux conservée du filon mère de Californie.

Las Vegas

Death Valley

Yosemite National Park

Columbia State Historic Park


La visite des Grands Parcs fut une découverte de la nature exceptionnelle du continent nord américain. Remercions le peuple américain d'avoir su prendre, très tôt, les mesures de conservation de ces joyaux.
Pour les villes, ma mémoire retiendra essentiellement San Francisco et les "Missions" de la route 101.


Le retour en France fut réalisé en vol Continental Airline via New York.

Neuilly, le 2004/02/22