Le lundi 17 octobre en route vers Pt. San Antonio Este je m’arrêtais devant le Tourist Office de Carmen de Patagones pour publier les pages de mon site Internet, consulter ma messagerie et faire une rapide revue de presse. La route RN #3 vers le sud est vraiment barbante de longues lignes droites avec des champs clôturés à perte de vue. Après avoir fait le tour du village, circuler il n’y a rien à voir. Sur le retour je trouvais un sympathique bivouac en bord de mer.
Le mardi 18 octobre en route vers Pt. Lobos je fis un détour à San Antonio Oeste pour aller au supermercado local. Je tombais sur une route défoncée et boueuses, un vrai cloaque ; tout ça pour acheter quatre pommes et un litre de lait ! De retour sur la RN #3 je fis un autre détour pour rejoindre la mer à Pt. Lobos, certes le paysage est sublime et quelques rayons de soleil égayaient la plage et la mer.
ruta RP#60 to Pt. Lobos |
Le mercredi matin 19 octobre après 60 km sur la RP-#1 dans la boue j’arrivais à la jonction avec la RN-#3 pour Puerto Piramidés. Dès mon arrivée je cherchais une agence pour aller en bateau à la chasse à la baleine. J’achetais un billet pour un circuit de 18h00 à 20h00 avec le coucher du soleil. Puis je trouvais le bivouac connu sur la plage où je retrouvais mes amis suisses Renate & Bruno avec leur MAN. La chasse à la baleine est assez décevante car je vis surtout des dos de baleines, en réalité une mère et son petit. Il s’agit de la ballena franca austral, southern right whale. A la nuit tombée je retournais au camion. Le matin en visitant le Centro de Visitantes je pris deux photos de Tattoo, Peludo, Larger Hair Armadillo pour mes amis américains, Olivia & Fred. Hélas je ne rencontrais pas ce petit animal lors de ma visite de la péninsule.
RP #1 from Pt. Lobos to junction RN #3, 60 km |
Puerto Piramides |
For Olivia & Fred, my American friends |
Le jeudi 20 octobre j’entrepris le tour de la Penisula Valdés à la recherche de la faune locale. La brochure vante "Las bahίas más bellas del mundo" ! Point de baleine, mais des otaries, sea lions, des éléphants de mer, elephant seals et bien sûr des pingouins, penguins. Les éléphants de mer sont avachis comme des outres pleines d’eau sur la plage et les quatre pingouins en habit de maitre d’hôtel attendent les visiteurs. Le circuit représente une distance de 230 km que je parcourus en 8 heures, j’étais de retour au bivouac peu après 16h30. Somme toute la journée fut elle aussi décevante par une faune assez clairsemée. Sur la côte-est la population la plus abondante est les moutons, comme au pays de Galles.
Le vendredi 21 octobre je me dirigeais vers Puerto Madryn par la RP-#42 en m’arrêtant à la Playa El Doradillo pour me reposer pendant trois jours.