Le lundi 31 janvier je quittais le bivouac paisible du Mirador Lago Steffen à regret pour rejoindre Bariloche où j’avais rendez-vous chez Allianz pour prendre l’extension de l’assurance du camion. Quelle ne fut pas ma déconvenue pour constater que l’extension était d’un an ! Bien sûr je ne la payais pas, à suivre. Puis je passais environ deux heures à surfer sur Internet avec une bonne connexion WiFI. Je quittais Bariloche vers midi pour rejoindre le bivouac du 25 janvier sur l’aire de stationnement de la ruta #40. Le matin en route j’admirais les jeux de lumière du soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages, fantastique.
Bivouac ruta #40 again |
Le mardi 31 janvier la route RN #40 après Villa La Angostura grimpe dans les montagnes jusqu’à près de 1200 mètres en serpentant autour de Lagos. Malheureusement je partis trop tard pour admirer comme la veille le soleil levant sur le paysage. En arrivant à San Martin de los Andes je passais à l’oficina de turismo puis j’allais à la recherche d’un locutorio, cybercafé, pour scanner deux documents. Quelle surprise, le courant électrique était coupé pour une durée indéterminée, donc pas de scanner ! En effet certaines boutiques avaient un générateur d’électricité fort bruyant. En conséquence je poursuivis ma route en faisant du shopping au supermarché La Anonima à la sortie de la ville puis je trouvais un bivouac derrière de la station-service YPF. La journée était ensoleillée avec une température proche de 30°C. A la station YPF j’aperçus un oiseau dont le milieu de la tête, le bout du bec, le poitrail et les pattes étaient de la couleur du fuel lourd comme s’il avait baigné dans une pollution suite au naufrage d’un tanker. Peut-être est-ce vrai !
Bivouac 1 km behind YPF gas station |
En partant du bivouac et avant de quitter San Martin de los Andes je m’arrêtais à la station-service YPF pour prendre un complément de petit-déjeuner afin d’utiliser la bonne connexion Wifi de la boutique Full ; j’y passais toute la matinée. Ensuite j’allais par la ruta#62 au Lago Lolog pour bivouaquer pendant quelques jours de repos à l’altitude de 900 mètres avec une température extérieure de 23°C. Une légère brume stationnait au-dessus du lac.
L’endroit étant paisible et sans touriste je décidais de rester encore un jour de plus qui fut l’occasion d’observer des rapaces et autre prédateur, tel un renard à l’affût. La journée fut glauque avec quelques gouttes de pluie. Le deuxième jour je dus déplacer le camion vers une hauteur car le niveau de l’eau du lac montait sensiblement !
Sunset on Lago Lolog | Sunrise on Lago Lolog |
Snow capped conical summit, ruta RP #62 |
Le samedi 4 février j’allais à Junin de los Andes pour le supermarché et un cybercafé. Mais le village ne retint pas mon attention ; je le quittais pour me diriger vers la frontière avec le Chili. La route provinciale RP #62 serpente le long du Lago Curruhué en le surplombant et en sous-bois à une altitude comprise entre 1000 et 1100 mètres. Finalement je trouvais un bivouac au bord de la piste avant un pont et proche du lac.
"Petite Fleur" song by Sidney Bechet |
Je quittais l'Argentine le dimanche 05 février au Paso Carirriñe à l'altitude de 1152 mètres. Voir le passage de la frontière, ici