som

Belize

eng
-- Du 2012/10/18 au 2012/10/22
-- De Santa Elena, BZ, à Benque Viejo
 img









Le tracé de la route
de Santa-Elena à Benque Veijo
du 2015/10/18 au 2015/10/19

Belize-Citry, BZ

Santa Elena, passage de la frontière

Le dimanche matin 18 octobre je me présentais vers 7h00 au poste frontière du Mexique de construction récente. Mais grosse déception il n’y avait pas d’électricité, donc pas d’ordinateur… A la Banjercito qui délivre le permit d’importation temporaire valable dix ans, l’employée accepta de prendre le "permiso de importacion" de mon véhicule en mettant deux tampons de Concelado et Retornato et en m’assurant que l’enregistrement serait effectué dès que l’électricité serait revenu. Par contre, à l’immigration l’employé prit la fiche d’entrée et tamponna mon passeport. Ouf, la procédure dura près d’une heure de discussion à la Banjercito et à l’immigration. Quelques kilomètres plus loin au Belize la procédure fut promptement expédiée à l’immigration et à la douane sans visite du camion avec seulement le relevé du n° VIN dans la cabine du camion. Je ne payais rien, gratuit. Mais hélas une pluie diluvienne s’abattit. Enfin à la sortie j’achetais une assurance obligatoire pour quatre jours au prix de BZ$20 soit US$10.

Belize-City

Je pensais visiter en route Corozal ainsi que le site d’Altun Ha, mais je renonçais à patauger dans la boue sous des trombes d’eau. Je poursuivis jusqu’à Belize-City où j’arrivais après déjeuner vers 13 heures, heure du Mexique, soit 12h00 heure de l’Amérique Centrale. Les rues étaient inondées rendant la progression lente. J’arrivais au bord de la mer des caraïbes sur un parking sous l’eau. J’avisais un policier qui me donna son accord pour y passer la nuit m’assurant que l’eau aurait disparu dans deux heures et qu’il n’y aurait pas de tsunami. Confiant j’installais mon bivouac.

img img
img img

Il a plu toute la nuit du dimanche au Lundi. Le parking était sous 3 à 4 cm d’eau. Hier le policier m’avait dit que la pluie était sur la côte des Caraïbes mais que dans l’intérieur et surtout au Guatemala la pluie était moins abondante. Vers 9h00 je décidais de partir pour Tikal.

img img

Benque Viejo, BZ, passage de la frontière

Le lundi 19 octobre sous la pluie je quittais le Belize vers 12h30 en acquittant la taxe de départ de BZ$35, voir le passage de la frontière sur la page du Guatemala.