Wikipedia, ici | |
Eu égard à la distance à parcourir pour atteindre Mabuasehube avec une piste sablonneuse, je quittais Kang vers 6h00. Je m’arrêtais à Hukuntsi ayant aperçu un pylône de télécommunications espérant une connexion WiFi pour publier la dernière page de mon site, bingo, bonne connexion. Je poursuivis ma route pour arriver au Kgalagadi Transfrontier Park ; puis après les formalités d’entrée trouver le Mabuasehube campsite #1 à l’intérieur du Park. Il était 15h30 sans pause déjeuner.
Mardi 21 août je visitais à petite vitesse trois étangs, Mabuasehube, Lesholoago puis Monamodi. Ils étaient sans eau, à sec. Il n’y avait pas d’animaux sauf une course de buffles sur le Lesholoago Pan ! En conséquence, je m’intéressais aux oiseaux et aux petits animaux du désert. Je bivouaquais au campsite #1 du Monamodi Pan.
Malgré un départ matinal le mercredi 22 août je n’observais que très peu d’animaux sauvages. Tous les étangs sont à sec. De plus il n’y a pas de point d’eau artificiel, comme au Kalahari. Je bivouaquais au campsite #1 de l’Entrance Gate, pas folichon !
Jeudi 23 août je quittais le bivouac pour être au lever du soleil à Mpayathutlwa Pan seul point d’eau artificiel en fonction. Où le personnel du parc m’avait mentionné la présence de lions, que nenni ! Les premiers arrivants furent les springboks toujours très craintifs, regardant alentours avant de s’attabler au bac à eau levant la tête au moindre bruit suspect. Puis ce fut un renard, trotte-menu, lui aussi regardant furtivement avant de s’approcher du bassin. Une nuée d’oiseaux s’abattit sur le point d’eau chassant les autres buveurs. Finalement la cohabitation s’établit de gré-à-gré. Je cherchais vainement le campsite #1 de guerre-las je bivouaquais sur un espace plat en surplomb de l’étang.
Coudoiement au point d'eau au lever du soleil, Contact at the water hole at sunrise |
Dans la nuit du jeudi 24 août je partis pour effectuer les 340 km de piste de tôle ondulée de Mpayathutlwa Pan à Nossob puis à Two Rivers. La partie jusqu’à Nossob est appelée Wilderness Trail où peu avant Nossob j’eus la chance d’apercevoir deux guépards se promenant. Je réussis à prendre quelques photos de cet évènement fortuit autant qu’inespéré. Certes les clichés sont quelconques, mais enfin. Je découvris que Nossob est en Afrique du Sud et que la piste de bonne qualité jusqu’à la frontière est aussi en Afrique du Sud alors que Two Rivers, lieu de mon bivouac, est à quelques mètres en Botswana quasiment en face de Twee Rivieren. Je mis 11 heures pour faire le trajet ! Je restai jusqu’au 30 août au basique Two Rivers Campsite pour avoir le visa de seulement sept jours me permettant de faire l’aller-retour en France pour obtenir à mon retour en Afrique du Sud le visa espéré de 90 jours.
Le jeudi 30 août je quittais définitivement le Botswana après une belle moisson de souvenirs et de photos d’animaux sauvages au poste frontière de Gemsbok, Botswana, puis de Bokspits, Afrique du Sud ; l’office immigration est dans un bâtiment commun aux deux pays à Twee Rivieren !L’aperçu du trajet réalisé opposé au trajet prévu est ici.