Du 2011/08/29 au 2011/09/04

-- De Yorkton à Steinbach

 

 

Le tracé de la route 
de Yorkton à Steinbach
Du 29/08/2011 au 04/09/2011

Manitoba

Le Manitoba était au commencement du 19e siècle appelé les Northwest Territories puis elles furent divisées en deux, le Manitoba et le Saskatchewan, deux provinces céréalières. Toutes les deux ont une superficie à peu près égale à celle de la France mais avec une population très inférieure car le nord est très peu peuplé. La capitale est Winnipeg avec une population de +600.000 habitants soit plus de la moitié du Manitoba.

Russell

La ville frontière sur la Hwy #16 est Russell où je fis ma moisson habituelle de brochures au Visitor Centre.

 

 

 

Manitoba, MB
Hwy #45 
29/08/2011 

 

 

 

Visitor Centre
Russell 
29/08/2011 

Inglis

En début d’après-midi je visitais Inglis qui a conservé cinq élévateurs à grains, silo à grains, construits à la fin du 19e siècle et en service jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Ils sont destinés à être un site historique après restauration et aménagement.

Je décidais de passer le reste de la journée au Russell Reservoir pour préparer mon voyage au Manitoba en exploitant les brochures touristiques. Le temps était maussade avec des ondées.

 

 

 

Russell Reservoir
Hwy #83 
29/08/2011 

Riding Mountain National Park

La journée s’annonçait maussade et froide. Au Riding Mountain NP peu de touristes étaient dans les rues et au bord du Clear Lake. Je me rendis au Visitor Centre abrité dans une splendide maison en rondins des années 30, à l’intérieur des animaux empaillés faisaient tapisserie. J’errais dans les rues et sur le bord du lac sans but, je pris quelques photos au hasard. La saison touchait à sa fin, je décidais de partir vers le sud de la province.

 

 

 

Visitor Centre
Riding Mountain NP 
30/08/2011 

En route je m’arrêtais pour regarder une ferme type du Manitoba, à gauche les bâtiments modernes d’habitation, une grange rouge traditionnelle et des silos à grains en grands nombre.

Sur la Hwy #2 je trouvais un bivouac au Cypress Wetland qui invitait le chaland à se promener sur un chemin de planches en lisant les panneaux informatifs.

Découvrez la Joie de Vivre du Manitoba français !
Dans le sud de la province

Parmi les brochures collectées à Russell il y en avait une invitant à visiter les villes bilingues offrant un incomparable mode de vie à la Française. La liste en comprenait près d’une vingtaine, je fis une sélection. Je cabotais dans les champs de céréale sur des routes en grille. Malheureusement dans certaines villes soit il n’y avait pas de Visitor Centre soit le musée était fermé !

 

 

 

Elevator & Windmill
Holland 
31/08/2011 

St Leon

A St Leon le Centre d’Interprétation sur l’énergie éolienne m’informa sur cette source d’énergie si peu développée en France. Des panneaux expliquaient que les nuisances étaient maîtrisées depuis de nombreuses années notamment pas les Danois précurseurs de cette technologie.

St Claude

A St Claude je fus accueilli par une immense pipe symbole de l’origine du nom de la ville qui possède un remarquable musée laitier.

Famille Bazin

En arrivant sur le site du musée mon ordinateur de bord détecta des connexions Internet WiFi dont l’une portait le nom de Bazin, mais je n’ai pas de modem WiFi. A l’évidence il y avait dans cette ville une personne nommée Bazin. A l’ancienne gare à côté du musée je me présentais à l’hôtesse en demandant s’il y avait une famille Bazin. La réponse fut positive et je dénombrais 10 noms Bazin dans l’annuaire téléphonique. Peu de temps après plusieurs personnes arrivèrent dont trois dames nées Bazin. J’appris que la doyenne de la famille, Lucienne, habitait la ville. Je m’annonçais par téléphone, elle me reçut et je passais un long moment à écouter la généalogie de la Famille Bazin au Canada. Son grand-père Pierre, né en 1870 arriva au Canada en 1891. Il fit venir sa famille, son père Joseph-Alexandre, ses deux frères Jean-Marie et Eugène ainsi que ses sœurs. Les trois jeunes hommes eurent 17 garçons assurant la pérennité du nom. Le frère de Lucienne, Roger, est actuellement en voyage en France. Le berceau français de la famille est à St James, Île et Vilaine, Bretagne. Je quittais St Claude stupéfait par cette découverte fortuite et les merveilleux instants passés à écouter Lucienne. Je continuais ma route vers Carman, Morden et Winkler où je stationnais au Walmart.

St Joseph

Le lendemain en route pour Winnipeg je ne fus pas plus chanceux car en ce premier jour de septembre la saison touristique était terminée et certains musées étaient fermés. A St Joseph j’errais sur le site comme une âme en peine lorsqu’un homme à bicyclette vint à ma rencontre prévenu par deux jeunes femmes à qui j’avais demandé la direction pour le musée. Il m’informa que l’étudiant chargé de la visite avait achevé son bénévolat. La visite sera faite par la doyenne du village. Le musée est un village dans le village, des maisons ont été déplacées et installées avec leur mobilier d’origine. De plus un bâtiment abrite du mobilier d’époque donnée par les villageois francophones des villages du voisinage. Les commentaires de mon guide furent un enchantement concernant les racines des différentes familles, les Delorme, les Sarassin et bien d’autres.

 

 

 

Mon guide
St Joseph 
01/09/2011 

St Pierre Jolys

A St Pierre Jolys le musée du couvent des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie était fermée jusqu’en juin prochain.

Winnipeg, St Boniface

J’arrivais en milieu d’après-midi à Winnipeg et j’échouais à St Boniface le quartier des Français. La Cathédrale St Boniface fut détruite par un incendie en 1968, il ne reste que les murs. L’évêque refusa sa reconstruction au motif que la dépense était inconsidérée eu égard aux nécessiteux du monde. Une église moderne fut construite à l’intérieur des murs.

A côté le couvent des sœurs grises, un bâtiment en bois de chêne, est un musée centré sur l’émergence de la nation et du pouvoir des métis lors du commerce des fourrures. Il est surtout dédié à Louis Riel et au soulèvement des métis, voir Batoche, et la l’exécution de Louis Riel après un simulacre de procès. En mars 1992 la chambre des communes du Canada reconnaît : "Le rôle unique et historique de Louis Riel comme fondateur du Manitoba et à sa contribution au développement de la Confédération." Sa tombe est dans le cimetière devant la Cathédrale St Boniface. Je bivouaquais à côté de la Cathédrale.

Winnipeg, Centre ville

Je consacrais le vendredi 02 septembre à visiter le centre ville de Winnipeg à bicyclette par une journée radieuse mais fraîche. Les musées ouvrent à 10 heures. Je flânais dans les rues à la découverte de la ville, certes c’est une ville nord-américaine en grille. Les bâtiments anciens sont assez rares. Le Manitoba Legislative Building est d’architecture classique avec un dôme surmontant un pilastre, mais l’attrait est la statue de Louis Riel au bord de l’Assiniboine River sachant que la façade sur Broadway Blvd est précédée d’une statue de la reine Victoria tenant un sceptre et un globe ! Pendant mes pérégrinations je remarquais des peintures murales dont l’une est étrange et incompréhensible pour moi.

 

 

 

Skyline
Winnipeg 
02/09/2011 

 

 

 

Écureuil
Winnipeg 
02/09/2011 

The Manitoba Museum

Je visitais deux musées. The Manitoba Museum est depuis que je suis au Canada le plus complet des musées visités. La scénographie est remarquable, la visite est un parcours fléché au sol pour suivre la progression didactique. Il est impossible de rendre compte des collections. La première photo est le voyage du Nonsuch qui aborda à l’Hudson Bay et fut à l’origine de la création de la compagnie éponyme. La deuxième montre l’habillement Inuit, en effet les collections des artefacts du peuple Inuit sont très importantes. Enfin la dernière est une reproduction d’un tableau de la vison du monde des Cree –les Cris–

 

 

 

Carte du voyage du Nonsuch
Winnipeg 
02/09/2011 

Winnipeg Art Gallery, Wag

Ma deuxième visite dans l’après-midi fut au Winnipeg Art Galery qui expose des sculptures et des peintures des artistes manitobains. Je découvris un Cranach l’Ancien, un Utrillo, un Corot et un Chagall, hélas No photo, euh. Une salle est consacrée à Carl Bean peintre manitobain très réputé.

 

 

 

Coota Ashona, The Story of Nuliajuk 2009
Winnipeg 
02/09/2011 

Gabrielle-Roy House

La journée s’acheva à la Maison de Gabrielle Roy auteur manitobain francophone célèbre qui reçut le prix Femina. Le matin j'avais déplacé le camion pour le mettre dans la rue La Vérendrye où je restais pour la nuit.

La saison touristique était vraiment terminée. J’avais fait l’impasse de la visite de la Maison de Riel à l’entrée dans Winnipeg, mais vu l’exposition du musée des sœurs grises je décidais l’aller la voir. Hélas elle était fermée comme le Presbytère et l’Église Anglicane de St Andrew's qui fut le cœur de la vie religieuse de la colonie de la rivière rouge, les bâtiments furent construits en 1830 en pierre calcaire.

 

 

 

Riel House
Winnipeg 
03/09/2011 

St Andrew's

Lower Fort Garry

J’eus un peu plus de chance au Lower Fort Garry dont c’était l’avant dernier jour d’ouverture mais une pluie violente vint écourter ma visite ainsi que les animations en costumes d’époque. Il fut le seul Fort construit en pierre en 1830 par la Hudson Bay Compagnie –HBC–. Le traité N°1 fut signé en 1871 au Fort avec les Premières Nations, il y eut 11 traités signés entre la couronne d’Angleterre et les Premières Nations. Il fut en activité jusqu’en 1911. En 1951 le Canada l'acheta à HBC et le restaura en tant que site historique du patrimoine national.

 

 

 

HBC Flag
Lower Fort Garry 
03/09/2011 

La Grande maison est le bâtiment principal où logeaient les cadres de la compagnie. Le mobilier témoigne de sa splendeur. Dans la cour les bâtiments sont des entrepôts où travaillaient les agents à l’acheminement des marchandises et à la préparation des peaux.

 

 

 

La Grande Maison
Lower Fort Garry 
03/09/2011 

St Georges

La dernière visite fut au musée de St Gorges qui ne me laissa pas un souvenir impérissable.

Sur l’aire de repos au bord de la Winnipeg River je fis la connaissance d’une manitobaine d’origine française. Je décidais de bivouaquer sur place.

 

 

 

Winnipeg River 
St Georges 
03/09/2011 

Steinbach
Mennonite Heritage Village

Avant de quitter le Manitoba je visitais Steinbach où se trouve un musée constitué de maisons déplacées de la communauté Mennonite. Au 16e siècle lors de la Réforme en Europe une minorité de Chrétiens de Suisse considérait que l’Église ne correspondait pas aux standards de Dieu et ne soutenait pas le peuple. Ces gens désiraient une Église séparée de l’État ainsi que d’avoir une communauté par laquelle ils adhéraient par l’acte de baptême à l’âge adulte. De plus cette communauté était contre la violence. A l’origine ils furent appelés anabaptistes car baptisés enfant ils furent re-baptisés à l’age adulte. Persécutés ils s’enfuirent en Hollande où Menno Simmons devint le personnage le plus important de la communauté en 1536. La plupart des Mennonites du Manitoba viennent du sud de la Russie en 1874-80. Actuellement ils sont agriculteurs, hommes d’affaires, enseignants, médecins, avocats etc. La saison était terminée fin août, aucune animation dans le village qui semblait comme mort en ce froid dimanche de septembre. J’assistais à la cérémonie traditionnelle des Mennonites avec des chants à la gloire de Jésus mais sans liturgie.

 

 

 

Church 
Steinbach 
04/09/2011 

Je trouvais un camping à l’entrée de la ville. Le lendemain j’entrais dans l’Ontario avec une longue route pour aller à Toronto, environ 1400 km.


Steinbach, le 2011/09/04

Page précédente

Page suivante