Du 2006/07/30 au 2006/08/07

-- De Datong à Beijing

La journée du 30/07 fut néfaste, le trajet de 297 km de Datong à Badaling fut fait en 8 heures, soit une moyenne de 37 Km/h. En effet nous rencontrâmes trois embouteillages tant sur la route que sur l'autoroute. Quel qu'en soient les causes, ils furent crées par l'indiscipline des conducteurs chinois. En effet ils forcaient le passage en se mettant sur deux ou trois files de véhicules rendant impossible la circulation en sens inverse. Ensuite c'étaient d'interminables palabres pour dégager la route, puis le processus recommencaient pendant des heures. La police de circulation était inexistante tant en ville que sur route. Les patrouilleurs d'autoroute n'existaient pas plus. Sur les autoroutes il n'y avait quasiment aucune information d'accidents, de travaux, d'embouteillages. L'évènement était découvert en arrivant dessus! Lorsque une autoroute était bouchée, des automobilistes faisaient demi-tour et roulaient à contresens sur la bande d'arrêt d'urgence jusqu'à la prochaine sortie.

 

 

 

Le tracé de la route 
de Datong à Beijing 
du 30/07/2006 au 06/08/2006 

Badaling est la ville où la Grande Muraille des Ming est visitée par tous les touristes. C'était ici que je la vis en 1982 et 1988. Bien sûr, elle n'avait pas changé. Toutefois des infrastructures  furent ajoutées, tel qu'un feniculaire. Nous bivouaquâmes sur le parking au pied de la Grande Muraille que nous visitâmes vers 18:30. La température était d'environ 34°C avec une humidité supérieure à 85%.

 

 

 

La Grande Muraille des Ming 
Badaling 
le 30/072006 


 

 

 

Les camions au bivouac 
Badaling 
le 30/07/2006 

Chengde est la ville où fut signé le traité de Pékin en 1860 au Palais d'Été après l'expédition anglo-française.  Elle est située dans un merveilleux paysage de montagnes. Arrivés en début d'après-midi le 31/07, nous visitâmes le Palais d'Été, "Hameau de montagne pour fuir la chaleur", qui fut construit sous la dynastie Qing dans un immense parc avec des lacs où il fut agréable de se promener. Le lendemain, deux temples furent visités.

 

 

 

La salle d'audience 
Palais d'Été 
Chengde 
le 31/07/2006 

 

 

Fleurs de lotus 
Parc du Palais d'Été 
Chengde 
31/07/2006 

Le temple de Puningsi ou temple du Grand Bouddha est dédié à la Boddhisattva Guanyin dont la statue mesure plus de 22 mètres de haut.

 

 

 

Bouddha du futur 
Puningsi temple 
Chengde
01/08/2006 

Le temple de Putuozongcheng ou petit Potala fut bâti en 1767-1771 en commémoration d'une victoire de l'empereur.

 

 

 

Putuozongcheng temple 
Chengde 
01/08/2006 

Nous quittâmes Chengde le 01/08 en début d'après-midi pour bivouaquer à Miyun. Le 02/08 nous prîmes la route vers 8:00 pour arriver à Beijing en fin de matinée. La circulation, tant sur la route d'accès que sur les périphériques, fut fluide. Nous localisâmes le parking de l'hôtel prévu pour le bivouac sans trop de difficulté. L'après midi fut consacré d'une part à trouver l'administration pour proroger les visas et les autres documents et d'autre part à reconnaître l'emplacement du bivouac d'un groupe d'allemands rencontrés à Datong. Lorsque nous rentrâmes au bivouac, vers 20:00, Bruno nous apprit que nous devions le quitter. Sans alternative nous allâmes au bivouac des allemands que nous avions fort judicieusement reconnus. C'était une rue tranquille derrière des hôtels et devant Lianhuachi Park.

Le 03/08, nous allâmes à l'administration de la Sécurité où nous apprîmes qu'il était trop tôt pour proroger les visas et les autres documents, nous ne pouvions pas le faire avant début septembre. L'après-midi fut consacré à la visite du Temple des Lamas et la soirée à se promener sur les Champs Elysées pékinois.

 

 

 

Tsong Kapa 
Salle de la Roue de la Loi 
Temple des Lamas 
Beijing 
03/08/2006 

Le 04/08 j'avais rendez-vous au garage MAN pour faire l'entretien de mon camion. Une voiture vint me chercher pour me conduire au garage. Après quelques errements sur les périphériques nous arrivâmes vers 11:00. La conversation avec les employés chinois fut impossible, ils firent appel à une personne du service technique parlant anglais. Les travaux commencèrent en début d'après-midi et ne furent pas terminés à 17:00. Une longue discussion eut lieu pour choisir le type d'huile moteur selon les préconisations MAN, de plus les pièces de rechange sont stockées dans un entrepôt à l'aéroport. Je dus revenir le lundi 07/08 pour achever le travail.

 

 

 

Garage MAN 
Beijing 
le 04/08/2006 

Les journées du 05 et 06/08 furent occupées à visiter les sites les plus prestigieux de la capitale chinoise. La foule des touristes, essentiellement chinoise, rendait très difficile l'accès aux monuments.

 

 

 

 
Foule de touristes 
Cité Interdite 
Beijing 
le 05/08/2006 



 

 

Temple de la Prière pour de Bonnes Moissons 
Beijing 
05/08/2006 

 

 

 

China Millennium Monument 
Beijing 
le 05/08/2006 

Beijing était devenue une ville moderne avec des immeubles de grande hauteur entourée de six périphériques. La circulation des camions était impossible en dehors des périphériques. Pour nous déplacer nous utilisâmes soit le taxi soit les transports en commun, métro et bus. Malgré la densité de la population la circulation automobile était fluide. L'atmosphère était très polluée, une brume stagnait en permanence au dessus de la ville.
Là comme ailleurs en Chine, l'urbanisation effaçaient les traces d'un passé récent d'immeubles d'habitation aux façades lépreuses. La ville n'avait aucun attrait hors les monuments historiques, le quartier Huton de l'ancien Pékin et les "Champs Elysées pékinois" où la foule se pressait jusqu'à une heure tardive de la nuit pour chercher un peu de fraîcheur dans les magasins climatisés.


Beijing, le 2006/08/07